Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 6 août 2013
    Rares sont les films de cette catégorie à être aussi juste et simple. Le film n'a rien de prétentieux, il nous projette des morceaux de vies qui nous touchent ou nous dérangent. Quoi qu'il en soit, Blue Valentine a le mérite de rester authentique grâce à une trame bien montée entre présent et passé, et un duo d'acteur à l'alchimie transparente.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 5 août 2013
    Les acteurs sont très bons et c'est un film qui crée une ambiance très forte, à fleur de peau mais c'est un film aussi qui fout un peu le cafard.
    D0ct0rX
    D0ct0rX

Publiée le 19 avril 2014
    Doté d'un rythme faible qui peut en décourager certains, ce film particulièrement poignant traite de l'évolution d'un couple et souligne le caractère changeant des sentiments. Le duo Gosling-Williams fonctionne à merveille et la BA est très belle, en particulier la chanson "You and me" de Penny and the Quarters. Bien que le scénario manque parfois de peps et de nouveauté, "Blue Valentine" reste un beau film.
    Publiée le 18 juin 2013
    Une émotion très bien retranscrite dans cette romance. On sent se rapprochement entre les acteurs, se moment qu'ils ont passé ensemble avant le tournage. Entre flash-back et moment actuel, ont est happé dans cette histoire et notons tout les changements comportementale et affectif dans ce couple. Une vrai réussite et un film dramatique qui sort du lot.
    Publiée le 14 février 2014
    Derek Cianfrance est un cinéaste, un vrai; Ryan Gosling et Michelle Williams font partie des meilleurs acteurs de leur génération, c'est un fait. Et ce n'est pas ce Blue Valentine qui dira le contraire. Construit aux antipodes totales du film de romance (un peu à l'image du Two Lovers de James Gray), il raconte de manière intelligente et mélancolique l'histoire de la fin d'un couple, d'un destin déjà tracé, réhaussé par des fragments de souvenirs dans lesquels le bonheur était au rendez-vous. Entre le passé bien heureux et le présent tourmenté, on a tous vécu cette histoire au moins une fois. L'interprétation est à fleur de peau, la mise en scène magistrale, l'ambiance jamais vue... Un bijou de cinéma.
    Publiée le 5 juin 2013
    Ce film est d'une émotion bouleversante, tant il montre la complexité d'une relation amoureuse d'une façon dont les mots n'en sont pas capables. La structure et les effets sont travaillés et maîtrisés, le duo d'acteurs est juste incroyable. Enfin, c'est surement l'une des meilleures performances de Ryan Gosling car spoiler: il a tendance à souvent jouer le même type de rôles (homme solitaire, émotionnellement distant). Pour une fois, on découvre une facette de son jeu d'acteur qui s'avère drôle, touchante, et plus expressive
    max xim
    max xim

Publiée le 28 mai 2013
    Un film fort, des images sublimes, une bande son magnifique, des acteurs incroyables.
    Publiée le 28 mai 2013
    Film indépendant réalisé en 2010 par Derek Cianfrance, qui a choisi un duo d'acteurs transcendant pour interpréter les personnages principaux : le brillant Ryan Gosling, qui interprète Dean, et le troublante Michelle William, qui donne vie au personnage de Cindy. `
    Le film conte la naissance et la mort d'un amour, jonglant avec le passé et le présent. Le réalisateur nous laisse le plaisir d'imaginer ce qui, en 6 années, a pu faire basculer une histoire d'amour pourtant bien commencée.
    Dès l'ouverture du métrage, on a tendance à se placer du côté de Dean . Ce dernier est un grand romantique, contrairement à Cindy. Il parait voué à sa famille, ne s'avoue jamais vaincu, continue à se battre, et ce malgré le déclin inévitable de leur couple. « En fait je pense que les hommes sont beaucoup plus romantiques que les femmes, moi. Quand on épouse une fille, on épouse la bonne, parce que le mariage ça nous fait peur. Jusqu'à ce qu'on rencontre une fille, et qu'on se dise : « Je serais trop bête de ne pas épouser cette fille, elle est fantastique ! »... Et on dirait qu'à un moment donné, les filles choisissent un gars parce qu'elles recherchent la sécurité. » - Dean. Cindy, quant à elle, n'a plus d'espoir pour son mariage, et ne lui donne pas de seconde chance.
    Aux USA, l'oeuvre de Cianfrance a failli être interdite aux moins de 17 ans. A force d'être bercés dans les comédies à l'eau de rose ne valant pas deux sous, les Américains ont pris l'écho de leur vie intime pour de la pornographie.
    Ce film ne surprend pas, n'innove pas, mais vaut beaucoup pour ses dialogues, sa sincérité, et deux acteurs au jeu impressionnant.
    « Nobody baby but you and me » - You and Me de Penny and the Quarters.
    A consommer avec plaisir, mais pas en couple !
    Publiée le 17 juin 2013
    Une histoire d'amour contemporaine ! Des acteurs particulièrement convainquant et bourré de charme ! Un très bon moment passé devant ce très bon film !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 mai 2013
    Un très beau film! Les acteurs sont excellents, et les personnages sont attachants. L'histoire nous plonge dans les souvenirs et le passé d'un couple qui bat de l'aile, entre humour, amour et émotion.
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 17 février 2015
    Ce film est merveilleusement bien réalisé notamment avec ses plans très bien foutus. Le film remet en cause le véritable amour, avec les débuts d'une histoire mais également la fin de cette même histoire, ce qui en fait une histoire très dure ! Ce n'est pas un film d'amour comme les autres et l'ambiance pesante que l'on ressent notamment avec la présence d'images lentes et une histoire qui se dévoile au compte goutte, nous permet de nous poser une vraie question : L'amour éternel existe t-il ?
    Publiée le 1 mai 2013
    Peu convaincu à la vue du synopsis, le casting ainsi que le réalisateur mais fait l acheter et on peu parler d une belle surprise. Le duo d acteur marche très bien, tout les deux sont dans le plus simple appareil mais leurs intempéries fait tout le charme de ce film. Les flashbacks faisant osciller le film entre une histoire d amour naissante et la fin à l inverse de celle ci nous donne deux profils différent de la vie en couple comme quoi vivre le parfait amour n est pas tout, il faut entretenir son mariage. Le réalisateur est bon et se présente après deux réussites (l une quand même bien supérieur à l autre) comme un créateur de divertissants films d auteur et tout comme Jeff Nichols la relève du cinéma américain actuel. À quant la suite ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 avril 2013
    film qui sort du lot car c'est une histoire banal et réaliste, on se sent proche d'eux. la loose, en gros trop jeune trop con trop romantique et surtout on réfléchie pas avant d'agir. un duo d'acteurs incroyable difficile de faire mieux a l'heure d'aujourd'hui. malgré tout sa manque de dynamisme on s'emmerde un peu. la scène ou elle danse et il chante est superbe.
    Publiée le 15 avril 2013
    De petits problèmes en frustration, de frustration en dépression, de dépression en dégout, c'est un magnifique portrait de couple moderne que nous dépeint Derek Cianfrance. Comme pour tous ses films, la bande-originale est puissante et fait vibrer le spectateur. Les acteurs réalisent une performance fantastique et le personnage de Ryan Gosling est particulièrement touchant. C'est magnifiquement réalisé, on y croit et c'est beau.
    Publiée le 11 juin 2013
    Très beau film. Les acteurs sont parfaits, j'adore toujours autant Michelle Williams et Ryan Gosling.