Phénomènes
    2,2
    18439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 mars 2024
    Probablement le plus mauvais film de M. Night Shyamalan.
    Si son idée était de rivaliser avec son film précédent : la jeune fille et l'eau ... c'est réussi.
    Quel gâchis pour le réalisateur de trois superbes films que sont 6ème sens, Incassable et Signes.
    Que le vent souffle et emporte avec lui, à défaut du rire des enfants, ce nanar qui ne restera dans les annales que parce qu'il est un modèle du genre. A voir dans les écoles de cinéma comme ce qu'il ne faut pas faire.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 18 février 2024
    Un film sur le thème de la fin du monde. M. Night Shamalayan nous surprend avec un scénario et une théorie intéressante !
    jerem j
    jerem j

Publiée le 29 décembre 2023
    je l'avais trouvé bon il y a quelques années, mais je viens de le revoir et me suis cette fois assez ennuyé... il faut croire que nos standards évoluent.. :) 2.5
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    J'adore night shyamalan mais pourquoi ce film il ne présente aucun intérêt à regarder en faisant le ménage
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 27 novembre 2023
    Au début je trouvais bien l'idée de voir les gens se suicider sans aucune raison mais plus le film avance plus je m'endort. Les personnages ont pas de personnalité. Le film est court mais il raconte pas grand chose. Pas grand chose a dire le film est pas terrible même si l'idée en soit est pas mauvaise.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

Publiée le 18 novembre 2023
    Oh mon dieu je ne comprends decidement pas les mauvaises critiquent. J'ai à cause de celle ci longtemps hésité à voir ce film et au final je le trouve magistrale. Pas parfait mais tous simplement énorme. Mr shyamalan nous fait peur avec du vent. Le concept est extraordinaire. Les acteurs sont des hommes et femmes ordinaire qui subissent comme tous le phénomène. Un plus pour Wahlberg que je commencé à trouvé chiant dan ces rôles de dur à cuire ben la il remonte dan mon estime fortement. Je ne comprends pas la critique qui on plombé et le réal et cette acteur comme un mauvais choix dans sa carrière. Les dialogues ne sont certes pas tous percutant et je ne pense pas que c'est le but du film en soit. On est sur une réflexion écologique en parti. Les plantes qui sont à la base nos allier de vie invisible, car on ne fait même plus gaffe au principe même qu'elles sont vital pour nous, deviennent un régulateur et reprennent une place de choix dans ce film. Non les personnes qui ne l'ont pas aimé n'ont certainement pas compris le film.
    Brice le pêcheur86
    Brice le pêcheur86

Publiée le 1 novembre 2023
    Bien que fan des films de Shyamalan, je dois avouer que le film "Phénomènes" est raté. Pourtant, le scénario, les enjeux et même les révélations du film sont très intéressants. Les principaux problèmes de ce film sont le jeu et la direction des acteurs principaux voire même certains secondaires. Leurs réactions, leurs comportements et leurs répliques sont très souvent inadaptés et en décalage avec le ton du film au point de nous sortir de celui-ci. Un si mauvais acting est rare pour un film avec une telle visibilité. D'ailleurs, je me suis longtemps demandé si le jeu presque dérangeant des acteurs n'était pas volontaire pour entretenir le doute sur leur éventuelle contamination. Même si c'était le cas cet effet serait raté. La relation pseudo-amoureuse des acteurs principaux n'est pas crédible et surtout est rythmée par une écriture nauséeuse et malaisante ce qui les rend antipathiques. Vraiment dommage car le message final sur la force indomptable de la nature avait du potentiel.
    yann B.
    yann B.

Publiée le 28 octobre 2023
    Les années passant, on revoit le film et on regarde avec un grand plaisir ce film tant décrié à sa sortie. La rencontre avec cette vieille femme à la fin du film j'aime !!! Tension, angoisse. Je n'en dis pas plus.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 26 juillet 2023
    Franchement pas terrible. Les acteurs jouent plutôt mal, Zooey Deschanel n'est clairement pas à sa place. L'histoire est assez tarabiscotée même si au final elle semble mettre l'homme face à ses responsabilités dans la dégradation de la Terre. Bof !
    Naram
    Naram

Publiée le 21 juillet 2023
    Phénomènes est une sorte de thriller avec un peu d'horreur spoiler: comme la partie avec madame Jones ou les scènes de suicide
    . Il repose sur l'ignorance de la cause du "phénomène" ainsi que la survie des personnages principaux(Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo et la petite fille). Avec, en plus, la course poursuite permanente afin d'éviter le fameux événement, il me rappelle beaucoup "World War Z". Il est un peu court (seulement 1h20) et aurait pu être développé davantage notamment la relation Mark Wahlberg-Zooey Deschanel qui est assez froide et dont on ne montre pas les raisons (certaines scènes du film montrant cela ont été coupés).
    C'est un film assez décrié que j'ai malgré tout plutôt apprécié. Ce n'est pas le meilleur Shyamalan mais ça reste assez bon.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 12 avril 2023
    Compliqué de noter ce film. D'un côté je trouve l'idée intéressante, le twist est bon, et la tension aussi je trouve. Mais j'ai quelque problème avec ce film, déjà le twist est compris au bout de même pas une demie heure ? pourquoi ne pas le garder pour la fin comme d'habitude, le film perd alors en saveur après ça. Certains scène sont bonnes, c'est malsaint de voir les gens se suicider sans raison apparante, je trouve clairement que la tension est bonne, mais pour le coup pas le scénario. Déjà les persos principaux sont pas attachant, leur romance est ridicule, du même que le fait quil doivent garder la gamine. Même les perso secondaire comme le prof de math le semblait plus intéressant c'est pour dire. Aussi la durée, 1h20 ? sérieusement ? La fin est disons bâclé mais pas vraiment, d'autre shyamalan ont le même type de fin et pourtant les fins sont bonnes. L'acting est correct mais on a vu tellement mieux pour un shyamalan. En bref la tension est bonne, le twist cool, mais le tout est enroulés dans un scénario des plus basiques, avec la solution à l'énigme balancée beaucoup trop tôt pour qu'on ai le temps de savourer. Mais après je trouve le visionnage plutôt cool malgré tout, c'est sympa, mais pas à voir deux fois pour le coup je pense
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 30 mars 2023
    M Night Shyamalan est un de mes réalisateurs préférés mais il y a de nombreux films de lui que je n’ai eu l’occasion de voir. Donc je découvre “Phénomènes” un peu tardivement avec beaucoup de gens qui me le rendent réticent. Et finalement, j’ai trouvé le film pas mal ; la réalisation est acceptable mais maîtrisée et le scénario est très original et le parti pris est intéressant.

Le concept de danger invisible est vraiment intéressant dans ce film ; je le trouve très bien exploité. Après, l’histoire en elle-même est chouette mais ne casse pas trois pattes à un canard ; c’est efficace dans la narration. D’ailleurs, Shyamalan a eu la très bonne idée de suivre des personnes qui fuient le danger et non montrer des gens qui tentent de le stopper. Par conséquent, il y a un réel mystère posé tout au long du récit. Ensuite, les personnages sont plus ou moins crédibles, parfois un peu bêtes mais dans l’ensemble, ils sont relativement attachants. “Phénomènes” sait capter l'attention du spectateur par une histoire suffisante et intéressante.

La mise en scène est ambitieuse, cela se voit et se ressent mais elle n’est pas moins bancale. Je ne sais si c’est une volonté ou non, mais le cadrage est un peu trop tremblant bien que certains mouvements soient très beaux. Globalement, les plans sont remplis de symboles mais je trouve que la photographie est un peu sans âme et ne colle pas tout à fait à l’histoire présentée. Sinon, la musique est vraiment magnifique et vaut le coup d’être entendue ; elle est également très cohérente avec ce que l’image montre et transmet énormément d'émotions.

Personnellement, je conseille ce film car l’histoire est plutôt intéressante mais rien que pour cette musique envoûtante, il faut voir ce film. Mais dans son ensemble, il y a de très bonnes idées en tous points.
    Cinezoo95
    Cinezoo95

Publiée le 5 mars 2023
    Au moins le scénario est original, le film est bien rythmé, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. On a hâte que le film avance pour connaître la suite des événements ou phénomènes si j'ose dire !
    Clint B
    Clint B

Publiée le 21 février 2023
    Mise à part la scène d'intro ( spoiler: celle du suicide collectif vraiment impressionnante
    ) , le reste est d'un scolaire ennuyeux. Beaucoup de grandes lignes classiques et éculées du cinoche dit de "genres" reprises, beaucoup de longueurs et de scènes sans intérêt pour le déroulé du film, un acting neutre (malgré la présence de Walhberg, qui fait ici le strict minimum), etc, etc... Bref encore une réalisation de Night Shyamalan à mettre dans la colonne "Sans intérêt" de sa filmo.
    Alexandre Debard
    Alexandre Debard

Publiée le 20 février 2023
    Très loin d'être le meilleur Shyamalan...
    Le scénario dépeint les rapports des humains envers la nature, et même si on comprends parfaitement le message de bout en bout, on s'ennuie.
    On espere une fin a la hauteur du réalisateur (6eme sens, le village, old, the visit...) mais qui ne viendra pas... Générique !