Phénomènes
    2,2
    18459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

Publiée le 15 juillet 2013
    Malgré les quelques points faibles du film (direction d'acteurs pas génial, un peu trop de pleurnichements, scénario assez plat au final), je trouve l'idée du film intéressante et original (façon écolo oui mais ça nous concerne et on en parle de plus en plus) : spoiler: que la nature se mette à punir l'homme pour sa nuisance envers la planète sous forme d'avertissements façon "virus apocalyptique"
    , et la fin est assez prévisible mais pas mal, ne s'écartant pas de son idée principal. Enfin, la tension est très bien mit en place et est presque permanente.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film au scénar très, mais alors très, moyen car le coup des plantes qui libèrent une toxine qui se propage par le vent pour pousser les gens au suicide, c'est très perché.
    De plus les acteurs sont particulièrement mauvais, surtout Mark Wahlerg et la musique de Newton Howard m'enerve au plus haut point.
    Seule grande qualité du film, la brillante mise en scène de Shyamalan.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 1 juillet 2013
    Shyamalan est un réalisateur que je respecte profondément, mais qui ne détient malheureusement pas une filmographie parfaite: on se surprend à y retrouver d'excellents films, tels Signes ou Sixième Sens, aux côtés d'oeuvres ratées, comme Le Dernier Maître De l'Air ou Phénomènes. Ce dernier n'est cependant pas un navet, contrairement à ce qu'une pléthore d'individus le pensent, car tout n'est pas à jeter dans ce long-métrage: en effet, c'est sans contexte un mauvais film, mais qui contient tout de même quelques idées de mise en scène très intéressantes, derrière lesquelles on retrouve l'aura du réalisateur. Bien sûr, cela ne sauve en rien Phénomènes du désastre, celui-ci étant servi par un jeu d'acteurs sans la moindre saveur, et un scénario complètement rocambolesque, ridicule, et aux allures fâcheusement écolos...Le travail sur les personnages est bâclé, et l'on ne s'intéresse pas une seule seconde aux problèmes de couple que subissent les deux protagonistes principaux. Le dernier film de Shyamalan n'a donc presque rien pour lui, si ce n'est une atmosphère extrêmement glauque, amenée grâce à une mise en scène plutôt réaliste qui parviendra à secouer quelque peu le moral du spectateur.
    Publiée le 26 juin 2013
    Film bien foutu, bien filmé je trouve, les acteurs sont bien choisis. Film intrigant jusqu'au bout
    sans jamais savoir pourquoi y a eu ça
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un chef-d'oeuvre cinématographique, fessant partie des 7 merveilles du mondes, l'un des meilleur film de science fiction de tous les temps. Voila tous t'es dis, et n'écouté pas tous ses rajeux, qui se sont acharné, sur se film, mes écouté votre cœur, et regardé, avec intelligence,se film, en vous évadent, sur se chef d'oeuvre.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 juin 2013
    Beaucoup aimé, la réalisation est parfaite, le scénario est excellent et les acteurs sont très bons.
    Publiée le 14 juin 2013
    A la fois mystique et pourri... regardé jusqu'au bout puisque un peu interloqué par le sujet mais... ça laisse tout pale... l'idée aurait pu être adaptée différemment, pas plus improbable que d'autres films. Le tout est vraiment spécial, 1h30, heureusement pas plus, enfin il doit y avoir plus nul.
    Publiée le 1 janvier 2018
    film très bien réalisé que je vois une 2eme fois, bon il est un peu glauque et même si l'ensemble du film est basé sur une toxine qui n'existe pas en vrai, l'avertissement ecologique est encore une nouvelle fois bien traité, et sa change des scenarios de rechauffement climatique et autres fins du monde, c'est un scenario originale, malheureusement il manque un petit truc qui ferait de ce film un immanquable, ou un film que beaucoup auraient vu. Mais c'est un bon film que je conseille de voir. L'ironie c'est que c'est un film américain, sans doute l'un des pays qui polluent le plus...
    4rioN
    4rioN

Publiée le 5 juin 2013
    Le message et le scénario sont bons, mais il manque un développement scientifique abouti pour faire de ce film un "must see". Dommage.
    Publiée le 2 juin 2013
    Il n'est pas si nul que tout le monde peut le dire! C'est du Night Shyamalan! Affreux, stressant, plein de suspens, et plutôt bien fait! Comme toujours chez Night, il y a un vrai message qui est logique et vraisemblable. A voir!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mai 2013
    Je m'attendais à mieux avec ce film Phénomènes, trop de questions sans réponse et une fin qui laisse supposer une suite alors qu'il n'y en aura vraisemblablement pas ! 2,5/5
    Publiée le 20 mai 2013
    Par rapport aux critiques que j'ai pu lire un peu partout sur le web, je m'attendais à un film très mauvais alors qu'il n'en est rien même s'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre non plus. Sans aller jusqu'à faire l'analyse dithyrambique de ce film, on peut convenir qu'il est film qui alterne correctement le suspense et le fantastique. Il ne fait pas d'excès et aucune scène qui le ferait passer dans la catégorie "chef d'oeuvre " fantastique. Pourtant , un début intriguant et plusieurs théories ce qui laissent le choix d'interprétation au spectateur. Mais le film s'enlise malheureusement par la suite dans des clichés le rendant trop prévisible , ne laissant guère place à la surprise. On devine le retour du mari prof de maths et son non-retour, la fuite en voiture suivi d'une fuite à pied ou encore la vieille hébergeuse qui devient folle.( du déjà vu dans par exemple "la guerre des mondes" et autre) Shyamalan joue ici sur le côté angoissant mais rien d'extravagant. On dénote un manque d'émotion latent qui lui fait défaut lors des scènes clés( spoiler:
    ex: mort des 2 ados malgré la présence du bon Wahlberg) remplacé par une pseudo histoire de tromperie sans aucune saveur. spoiler:
    Au final, là ou réside le véritable intérêt du film est dans l'explication du virus. Mais L'explication reste floue et bien que cela soit volontaire ou non, elle risque d'en décevoir plu d'un. Pour ma part, elle m'a suffit, je regrette simplement la caractère trop plat du film , se contentant du stricte minimum pour chaque dimension. (angoisse, joie, horreur et suspense..)
    Vous l'aurez compris phénomène n'est pas un "phénomène" cinématographique mais un film qui devrait plaire aux fans de Shyamalan et de fantastique.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mai 2013
    Phénomènes est excellent, un scénario logique et inventif avec un excellent Mark Wahlberg, une aventure affreuse et belle à la fois !
    louvgirl
    louvgirl

Publiée le 26 février 2015
    Je suis très surprise par les critiques car ce film est loin d'être un navet ! J'ai vu des meilleures notes à des films vraiment catastrophiques. Je trouve que c'est un bon film catastrophe qui n'a rien à envier à ceux du genre. L'intrigue est bonne, on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe et j'ai trouvé le dénouement assez originale même si un peu tiré par les cheveux, certes mais je me suis laissée prendre au jeu et me suis dit pourquoi pas! Bref honnêtement je n'en reviens pas des notes, je l'ai trouvé vraiment sympathique à regarder.
    Publiée le 11 mai 2013
    Le patrimoine chimique des plantes et des arbres qui sécrètent une substance chimique dans l'air qui pousse les êtres Humains à se suicider par instinct, voilà PHENOMENE. On y voit des gens qui se trouvent immobile dans l'espace temps ; qui se mettent à marcher à reculons avant de se porter la mort. Des scènes macabres certes mais peut-on y voir une remise en cause de la Nature sur les Hommes ?
    Il a été prouvé que les plantes communiquent entre elles, lors d'une invasion par des chenilles défoliatrices les plantes ont développer une lutte commune pour éliminer leurs envahisseurs en libérant une substance chimique dans l'air afin d'attirer les guêpes et mettre fin aux chenilles.