Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 10 septembre 2023
    Film de science fiction français décrit par beaucoup comme une catastrophe, ce qui n'est pas le cas, même si on en est pas loin quand même.
    Je décrirais ce film comme ayant la forme (et encore qui n'est pas même pas très bien), mais pas du tout le fond.

Concernant la forme, il y a beaucoup de bonnes idées de mise en scène (filmer à travers le pommeau de douche par exemple), un montage intéressant (enchainant les visions à travers les caméras de surveillance et une vision classique), de très bons acteurs, une bonne lumière, une utilisation du bruitage sonore et de la musique, mais la surutilisation de certains procédés par moment ont rendu une bonne idée désastreuse comme les trop nombreux sursauts d'image, du brouillage de l'image lorsque le personnage principal a des soucis de perception.

Néanmoins, certaines idées ne sont pas très bonne comme l'utilisation d'une voix off monotone, sans intérêt et utiliser de manière feignante pour lier des parties de film à moindre cout. La lenteur du film est un défaut assez pesant, où le réalisateur utilise beaucoup trop de plan de remplissage (zoom et travelling sur des murs par exemple), des scènes anormalement longues au vu de leurs finalités spoiler: (la scène pour ouvrir la trappe qui dure au moins 4 minutes...)

Concernant le fond, le film n'est pas subtil (avoir une station ressemblant à un homme sur une croix... ). Il propose une vision pseudo philosophique, avec des pensées profondes mais au final, on est devant une film proposant de la branl**** intellectuelle. Les personnages sont archétypaux, qui ne sont pas aidé par des dialogues mal écrit, avec une fin fait à la rache, rusher avec des scènes se suivant sans aucun lien entre elle (j'ai cru que mon DVD avait sauté plusieurs fois...), avec des personnages tuées de manière expéditif, et des paresses d'écritures spoiler: (il y a un personnage qui fait du piratage électronique tout le film , et se suicide sans raison quand le scénario n'a plus besoin de lui; ou encore les commandes manuelles qui sont situés à un endroit totalement inaccessible alors que cela est une solution de secours d'urgence...).

Je ne le conseille pas, malgré ses incontestables qualités de mise en scène, d'utilisation de la lumière et du son.

Publiée le 21 juillet 2021
    Le film commence bien avec de très belles images mais ensuite l'histoire se met en place et tout se dégrade. L'histoire est plutôt mauvaise et si la station spatiale sombre crée une ambiance claustrophobe au début du film mais elle commence à devenir ennuyeuse à un moment donné. Ce film n'est pas très bon et il n'y a pas grand chose à penser. Même les acteurs habituellement bons comme Lambert Wilson sont peu crédibles dans cette histoire. L'idée de base d'une station spatiale pour des recherches secrètes n'est pas vraiment nouvelle pas plus que l'homme est un loup pour l'homme. Il se résume à la vieille histoire de la maison hantée qui est enveloppée dans une couverture nous sommes dans l'espace. Si vous aimez ça très bien faites comme vous voulez mais tout homme qui réfléchit devrait regarder autre chose que ce Dante 01...
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 21 juin 2021
    La réussite méconnue de la trop rare SF française. Une variation sur le thème de Solaris ( voir ces films, réussis aussi, le soviétique comme l'américain).
    lejlp
    lejlp

Publiée le 20 avril 2021
    Simplement un pur chef-d'œuvre du cinéma de SF !

Tout y est, l'ambiance, la mise en scène, les acteurs, la photographie...

C'est oppressant, lourd et intriguant : du génie !
    Emeric Beaufays
    Emeric Beaufays

Publiée le 2 mars 2021
    Ce film m'a beaucoup marquè. J'ai hèsitè a le regarder a cause des mauvaises critiques mais je pense qu'elle ne sont pas mèritèes. Tout d'abord la qualité est au rendez-vous avec peut-être un petit ratè au dècoupage vers la fin du film. Les acteurs sont de première classe et les dècors sont superbes.
    Il ne faut pas s'attendre à un film de SF qui explore les limites de la science actuelle. Le scènario est plus psychologique et fantastique.
    Je le recommande chaudement a qui veut voir quelque chose de différent.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    "Dante 01" est un film qui tente maladroitement de mélanger science-fiction et théologie, sauf que dans le cas présent, cet aspect fait surtout philosophie de comptoir, le jeux outrés des comédiens est des plus désagréables (sauf Lambert Wilson, le seul à être complètement impec' dans cette galère), le rythme est vraiment lent, et le scénario enchaîne les facilités qu'on prévoit une demi-heure à l'avance. A part les effets spéciaux et Lambert Wilson, rien à retenir de ce navet!!
    Cyrille Racyno
    Cyrille Racyno

Publiée le 19 août 2020
    Je n'ai regardé que le début, c'est trop nul. Vide, il ne ne se passe quasiment rien, ennuyant. Film 100% psychologique comme la quasi totalité des films français. On voit tout de suite le 100% psychologique rien qu'aux couleurs monochromes très sombres et dégueulasses sur tout l'écran. Un film sur les asiles goulags nazis français les pires des pays riches aurait été beaucoup plus intéressant, avec la psychiatrie la plus en retard du monde ! C'est le paradis par rapport aux immondes asiles de torture et de misère français où l'on peut mourir de tout et du moindre truc ridicule, où n'importe qui peut se retrouver enfermé à vie sur une plainte d'un inconnu sans aucune preuve, au mépris de toutes les lois, et sans aucune défense possible contre l'avis des psychiatres tous de mèche, tous plus nuls, plus tarés et plus criminels les uns que les autres ! Les français : il faut arrêter de croire que tout est psychologique, avec une psychologie primaire de comptoir totalement périmée et fausse depuis plus de 50 ans ! C'est périmé la psychologie et la psychiatrie, c'est la qualité de vie (décente), le spirituel et le progrès qui comptent uniquement, totalement à l'inverse de la psychiatrie toujours plus nulle et plus en retard. Tout ce que je dis est confirmé par la vision totalement absurde de la psychiatrie du futur dans ce film ! Tout l'inverse de ce qui se fait de plus progressiste dans le monde pour éviter les poisons psychiatriques mortels de drogues ultra dures hyper toxiques et éviter l'asile traumatisant et inhumain aux patients. Pauvre France toujours plus en retard sur tout, à part pour les riches !
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 23 avril 2020
    Voilà un projet déconcertant, filmé de façon très organique. Le tout tend vers une sorte de trip mystico- SF. Avec, si j'ai bien compris, un Lambert Wilson en métaphore hybride du Christ qui arrive à ressusciter l'humanité, Whaou !! Pas hyper mémorable mais la capacité qu'à Marc Caro à créer des images en mutation à défaut de suivre un vrai script est intéressante.
    Jules B.
    Jules B.

Publiée le 30 août 2018
    Ce film est une anomalie. Voilà ce qu'il se passe quand on confond réalisateur et muse. Caro est une muse, un penseur, pas un réalisateur. Impossible pour moi de ne pas ressentir une similitude profonde entre ce film et les nombreux films de fin d'année que j'ai pu voir. La même prétention à montrer ce qu'on sait faire en étant à fond dans son truc mais en ayant pas le recul nécessaire pour se rendre compte qu'on est pas au niveau de ses ambitions.
    Seul le son est bon dans ce film même si beaucoup trop présent, mais encore une fois c'est à imputer au réalisateur, voilà pourquoi je mettrais une étoile. Comme court métrage de fin d'année je me serais dit "pour un film d'élève c'est cool, attendons de voir la suite". Le problème c'est qu'il n'y aura probablement pas de suite pour Caro vu le four qu'a fait ce film. Et c'est peut être là la critique la plus juste qu'on pourrait faire sur ce film: Caro est un réalisateur débutant, les masques tombent sur qui faisait quoi dans le duo Jeunet-Caro c'est maintenant incontestable. Malheureusement Caro est déjà célèbre et on lui accorde bien plus d'attention qu'il n'en aurait peut être voulu ? Jeunet est une machine de guerre capable de tout réaliser, avec les défauts que cela entraîne (recettes, déjà vu, etc...), Caro est sans doute plus créatif mais manque de pragmatisme, voilà pourquoi leur duo fonctionnait si bien. J'ai aujourd'hui beaucoup de mal à apprécier les films de l'un ou de l'autre, même si Jeunet s'en est quand même bien mieux tiré, pragmatisme oblige. Je ne sais pas si Caro aura l'occasion de réaliser un long métrage à nouveau, mais il faudrait peut être éviter la SF, qui demande beaucoup de moyens et de maîtrise pour ne pas paraître prétentieuse et toc. Ou alors un univers SF où ce côté désuet peut fonctionner artistiquement comme c'était le cas dans la cité des enfants perdus. Ici on a l'impression de voir la station d'alien 4 en moins bien.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mars 2018
    D'une laideur à donner la nausée, ce film sans tension, qui a aucun moment ne provoque d'empathie nous ennuie et nous enfume dans une vague histoire se voulant une allégorie religieuse, la direction d'acteur est absente, et on ne comprend pas tout. La fin christique est lamentable ou du plus haut comique suivant le degré selon laquelle on la prend.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Je ne comprends pas dut tout l'accueil particulièrement hostile réservé à "Dante 01", je me suis crée un compte exprès pour défendre ce film.

Le réal Marc Caro a déclaré avoir voulu se pencher sur "nos problématiques contemporaines liées à la technologie et à la déshumanisation, et en jouant sur l'aspect intemporel et universel des mythes". D'où l'affrontement entre les deux scientifiques du vaisseau, l'une favorable à une approche verbale des thérapies visant à soigner les détenus, l'autre à des manipulations génétiques (ici un correcteur d'ADN). D'où l'aspect christique de Saint Gorges (Wilson).D'où le final psychédélique. Cela fonctionne très bien.

Caro a du métier et du talent. Sa patte est présente, donne de l'intérêt au film et le rattache au reste de son travail. L'ambiance, obtenue par un savant mélange d'éclairages étranges et de courtes focales, fonctionne à merveille.

Le film part de postulats intéressants qu'il traite de façon originale: un Wilson muet et musculeux, donc à contre-emploi (c'est bien sûr un compliment). Le film semble transposer des épisodes bibliques dans un univers de science-fiction sans se rater. Le tout est traité par des acteurs de talent avec des trognes: Dominique Pinon, Yann Collette, François Levantal, François Hadji-Lazaro, Bruno Lochet et Gérald Laroche.

Contrairement à ce qu'il se dit, l'histoire n'a rien ni d'obscur ni d'incompréhensible. Alors de quoi se plaint-on?

Une critique récurrente concerne le peu de budget accordé au film, mais le réalisateur, les acteurs et les techniciens n'y sont pour rien et ils s'en sortent très bien. Cette critique me semble d'ailleurs être un argument pour accueillir "Dante 01" avec bienveillance: rares sont les films de genre en France et plus nous les soutiendront, plus leurs budgets seront corrects et plus cela servira les spectateurs.

"Dante 01" est un film bien meilleur que la plupart des films français qu'on voit à l'affiche à longueur d'année et n'est pas la médiocrité tant décriée. Des films comme ça, on en veut beaucoup plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 juillet 2017
    Ah les films de science fiction français, tout un poème. Pourtant avec Caro le complice de toujours de Jeunet on pouvait espérer un peu. Lambert Wilson, Linh Dan Pham font ce qu'ils peuvent mais un film de SF sans moyen multipliant les mouvements de caméras psychédéliques ou les flous pour masquer la misère, le tout mâtiné de discours philosophico messianique pompeux, bref c'est raté. Long, pas intéressant, pas spectaculaire. On ne peut décidément compter que sur Luc Besson pour de la SF française digne de ce nom.
    Publiée le 6 juillet 2017
    Bon tout d'abord c'est avec déception que je constate que beaucoup de gens dénigrent ce film sans réel argument, peut être considèrent ils "avengers" ou d'autres film dans le genre comme de meilleurs films de SF que Dante 01, auquel cas il me semble qu'ils sont à la critique cinématographique ce que "avengers" est à la SF... A bon entendeur !
    Je rappelle que ce film est de production française, le budget est donc à prendre en compte dans la critique bien que cela ait échappé à certains..

Très bon film dans l'ensemble, le squelette religieux/historique/mythologique est juste légèrement présent sans pour autant devenir envahissant dans le scénario, spoiler: La raison étant que le "dragon"(=Station Planète Dante 01) écrase et transforme les gens qui voient leur identité effacée en quelque sorte au profit de noms bibliques, religieux, mythologique, ect mais toujours ayant un rapport à l'enfer de près ou de loin. (hormis la nouvelle scientifique probablement pour montrer qu'elle n'appartient pas du tout à cet endroit de par son idéologie et St Georges ce qui donne au personnage une profondeur assez immense puisque à part quelques détails que l'on apprend sur lui, la seul limite à la profondeur de ce personnage c'est celle de votre imagination.)

L'atmosphère est poisseuse et étouffante, à tel point que l'on a l'impression d'être nous aussi prisonniers de la station, donc pour moi ce point est également réussi, la mise en scène et les plans aident d'ailleurs beaucoup en ce sens.
    Le seul hic serait à mon sens, le fait que le scénario soit pas assez élaboré et un peu baclé sur la fin (mais je suppose içi un problème d'investisseurs et de budget donc pas de quoi écraser le film sous un flot de reproches insultants et injustes) malgrès le travail de départ pour nous donner les deux facettes idéologiques Elisa/Persephone mais j'avouerais ne pas avoir été déçu outre mesure hormis par la fin un peu trop longue.
    spoiler: Attention, je ne critique pas la fin dans son contenu mais dans la durée, St Georges utilise les "aptitudes" qu'il à reçu des nanotechnologies (En effet on voit sur l'ordinateur d'Attila que St Georges à déjà subi le traitement aux nanotechnologies et a plutôt mal réagi selon le rapport, le réagencement de son ADN de base avec le nouveau lui a donné des aptitudes dans le même genre que le film Lucy). Si il y avait une portée philosophique à cette fin, cela aurait justifié la durée de cette scène mais là un peu plus court aurais été le bienvenue, à moins que je n'ai pas compris la portée philosophique de cette scène auquel cas je m'excuse à genoux et vais m'auto-flageller en pénitence pour la peine.

En bonus ce film joue avec brio avec les références (L'enfer de Dante, St Georges et le dragon, Persephone aux enfers et j'en passe sans être trop lourd ce qui est un plus vraiment.
    spoiler: Et également dois je préciser que Lambert Wilson avec uniquement 2 mots, son jeu d'acteur, et des expressions faciales parviens à faire une très bonne performance, en deux mots également : Bravo Wilson !

Oh et ceux qui ont un problèmes pour les cranes chauves de tout le monde, c'est un univers carcéral poussé à l'extrême donc rien d'anormal à cela, néanmoins je gagerais (mais ce n'est que mon interprétation bien sur) qu'il y a pour les scientifiques un petit coté hygiène dans le choix de cette coupe (dans le film, je sait que sinon c'est le choix du réalisateur et que c'est tout à fait son style.

Voilà j'espère que mes arguments suffiront à intéresser quelques passionnés de SF, désolé d'avoir été long, c'est bientôt fini promis.
    Je finirais par une citation d'un grand homme selon moi : "Ce n'est pas qu'il n'y a pas de bonne SF française, c'est juste qu'il n'y a pas de vrai public pour ça." - Le fossoyeur de film. (En effet à part les quelques marginaux qui comme moi reconnaissent ce film à sa juste valeur et ont mis un 3, un 4 ou un 5, il n'y a pas de public pour la SF en france ou alors les détracteurs ne savent pas ce qu'est la SF, j'avoue que je ne sais pas, pardonnez mon ignorance..)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mai 2016
    Les incursions du cinéma français dans la science-fiction sont rares et rarement mémorables. Il ne faudra pas compter sur le "Dante 01" de Marc Caro pour marquer les esprits.
    Le décor est sympa et.... et ben c'est tout... Le scénario est brouillon, incompréhensible et rapidement soporifique. Il a pourtant été co-signé par l'écrivain Pierre Bordage. Lui et Caro tentent de tisser une intrigue alambiquée dans laquelle se mêle confusément références bibliques, mythologiques et critiques de la technologie. Loin d'être intelligent, le propos devient idiot et perd complètement le spectateur. A cela s'ajoute, des plans de caméra foireux et une B.O. insupportable.
    Pas mal d'ambition se cache derrière "Dante 01" mais cette même ambition a englouti le cinéaste qui s'est égaré dans un délire que lui seul peut comprendre et apprécier.
    Publiée le 23 novembre 2015
    dommage l'accueil critique majoritairement négatif reçu pour ce film que je trouve magistral, genre ovni, qui sort des sentiers battus en ce qu'il échappe à toute rationalisation mais tisse "au contraire" une trame méta-poétique sur laquelle le spectateur est libre d'élaborer sa propre interprétation.
    c'est un film qui Ouvre, qui laisse libre d'interpréter (ou non), au lieu de fixer, cloisonner. Je pense (et je lis) que les critiques ont été déboutés sur ce point.
    Quant au casting, cette réunion d'acteurs fétiches (c'est sûrement très personnel!), il me ravit, me porte aux nues dans les bras des anges! J'adore! Un oscar-césar-platinum pour le casting donc!!! un 6/5 pour compenser la bienséance obscurantiste!