Bon tout d'abord c'est avec déception que je constate que beaucoup de gens dénigrent ce film sans réel argument, peut être considèrent ils "avengers" ou d'autres film dans le genre comme de meilleurs films de SF que Dante 01, auquel cas il me semble qu'ils sont à la critique cinématographique ce que "avengers" est à la SF... A bon entendeur !
Je rappelle que ce film est de production française, le budget est donc à prendre en compte dans la critique bien que cela ait échappé à certains..
Très bon film dans l'ensemble, le squelette religieux/historique/mythologique est juste légèrement présent sans pour autant devenir envahissant dans le scénario,
La raison étant que le "dragon"(=Station Planète Dante 01) écrase et transforme les gens qui voient leur identité effacée en quelque sorte au profit de noms bibliques, religieux, mythologique, ect mais toujours ayant un rapport à l'enfer de près ou de loin. (hormis la nouvelle scientifique probablement pour montrer qu'elle n'appartient pas du tout à cet endroit de par son idéologie et St Georges ce qui donne au personnage une profondeur assez immense puisque à part quelques détails que l'on apprend sur lui, la seul limite à la profondeur de ce personnage c'est celle de votre imagination.)
L'atmosphère est poisseuse et étouffante, à tel point que l'on a l'impression d'être nous aussi prisonniers de la station, donc pour moi ce point est également réussi, la mise en scène et les plans aident d'ailleurs beaucoup en ce sens.
Le seul hic serait à mon sens, le fait que le scénario soit pas assez élaboré et un peu baclé sur la fin (mais je suppose içi un problème d'investisseurs et de budget donc pas de quoi écraser le film sous un flot de reproches insultants et injustes) malgrès le travail de départ pour nous donner les deux facettes idéologiques Elisa/Persephone mais j'avouerais ne pas avoir été déçu outre mesure hormis par la fin un peu trop longue.
Attention, je ne critique pas la fin dans son contenu mais dans la durée, St Georges utilise les "aptitudes" qu'il à reçu des nanotechnologies (En effet on voit sur l'ordinateur d'Attila que St Georges à déjà subi le traitement aux nanotechnologies et a plutôt mal réagi selon le rapport, le réagencement de son ADN de base avec le nouveau lui a donné des aptitudes dans le même genre que le film Lucy). Si il y avait une portée philosophique à cette fin, cela aurait justifié la durée de cette scène mais là un peu plus court aurais été le bienvenue, à moins que je n'ai pas compris la portée philosophique de cette scène auquel cas je m'excuse à genoux et vais m'auto-flageller en pénitence pour la peine.
En bonus ce film joue avec brio avec les références (L'enfer de Dante, St Georges et le dragon, Persephone aux enfers et j'en passe sans être trop lourd ce qui est un plus vraiment.
Et également dois je préciser que Lambert Wilson avec uniquement 2 mots, son jeu d'acteur, et des expressions faciales parviens à faire une très bonne performance, en deux mots également : Bravo Wilson !
Oh et ceux qui ont un problèmes pour les cranes chauves de tout le monde, c'est un univers carcéral poussé à l'extrême donc rien d'anormal à cela, néanmoins je gagerais (mais ce n'est que mon interprétation bien sur) qu'il y a pour les scientifiques un petit coté hygiène dans le choix de cette coupe (dans le film, je sait que sinon c'est le choix du réalisateur et que c'est tout à fait son style.
Voilà j'espère que mes arguments suffiront à intéresser quelques passionnés de SF, désolé d'avoir été long, c'est bientôt fini promis.
Je finirais par une citation d'un grand homme selon moi : "Ce n'est pas qu'il n'y a pas de bonne SF française, c'est juste qu'il n'y a pas de vrai public pour ça." - Le fossoyeur de film. (En effet à part les quelques marginaux qui comme moi reconnaissent ce film à sa juste valeur et ont mis un 3, un 4 ou un 5, il n'y a pas de public pour la SF en france ou alors les détracteurs ne savent pas ce qu'est la SF, j'avoue que je ne sais pas, pardonnez mon ignorance..)