Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Voilà un film de science fiction français que je trouve assez moyen. C'est vrai que le film porte la marque de Marc Caro, mais c'est quand même parfois assez difficile a comprendre. Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, en particulier Lambert Wilson qui est méconnaisable dans le film. Les décors et les images sont réussis également, le problème c'est que l'ont sait pas trop ce qu'a voulu nous faire partager le metteur en scène.
    Voilà un film donc assez bizzare, mais qui pourrait plaire eventuellement a certaines personnes. Moi personnelement j'ai eu du mal a comprendre le film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 janvier 2009
    Aura t-on un jour un grand film de science fiction en France ? Enfin une chose est sûr, il ne faut pas compter sur Dante 01 qui va surtout rester comme un film complètement foiré. Caro a surement beaucoup aimé Alien 3 donc il repompe tout l'univers du film de Fincher avec un aplomb qui frise l'imbécilité heureuse.Mais en plus de ça il rajoute une prétention dans son long-métrage qui en devient pédante et ce n'est pas le symbolisme débile qui va relever le niveaux, ce n'est pas parce que les personnages s'appellent Bouddha, Charon où Pérséphone que l'on va faire un "2001" à la Française. Après côté casting, la direction d'acteur est catastrophique, la plupart joue horriblement mal avec une mention à Linh Dan Pham qui s'illustre dans cette catégorie. Mais le pire reste les décors et autres accésoires en plastique qui semble sortie du z le plus kitch au monde
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 31 décembre 2008
    On l'a voulu, on l'a eu, ce film de SF que Caro portait en lui depuis longtemps. Malgré la très belle direction artistique, la sauce ne prend pas, et on vit tout le film en retrait. Du cinéma ambitieux mais trop indécis, tant dans ses intentions que dans sa dimension christique. Honnête oui, mais loupé quand même.
    Publiée le 22 décembre 2008
    J'aurai du le savoir, film de science fiction avec des français ne présageait rien de bon. Et ce fut le cas. Quel désastre ! J'ai voulu voir la fin mais quel calvaire, quel ennui! On a l'impression de regarder un film de 4 heures. Tout est nul, scénario, trucages, histoire, et les acteurs sont a cotés, ils n'y croient pas.
    Publiée le 10 décembre 2008
    première critique sur le site: dante 01, ou DANTE 0/20
    Publiée le 2 décembre 2008
    Je m'attendais à un film de SF meilleur que ça, pas forcement avec des explications plus efficaces mais simplement des explications tout court.
    En effet, on ne comprend pas grand chose au fin mot de l'histoire, comme quelqu'un le disait au moins il n'y a pas autant d'explications que dans un film américain qui permet à un public tres large de pouvoir comprendre le scenario du film, et du coup de laisser à sa propre imagination le choix des explications, seulement ici il n'y en a pas assez et de plus certaines sequences du film patissent de ce manque d'explications jusqu'à en devenir lourdes, mais lourdes à un point agassant car se sont parfois des séquences qui se repetent ou bien qui sont trop longues en durée. L'impression que le réalisateurs à tenter de gagner du temps est beaucoup trop flagrante (le film dure 1H15), il aurait peut être dû faire un court metrage ou bien un moyen metrage car ce style de scénario y correspond beaucoup mieux. Cela dit au niveau ambiance (esthetique du film) Marc Caro ne deçoit pas. Mais ça ne suffi pas pour qu'un film me plaisse, j'exige un minimum de cohérence quand meme.
    Si quelqu'un trouve une explication à la scene finale, qu'il me la dise car j'en reste encore énervé par la repetition du meme plan pendant 2 minutes avec une musique crescendo horrible.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un film qu'il faut voir deux fois pour comprendre ce que son auteur a voulu exprimer, est un film raté. Attention, il n'est pas nul. Ce n'est pas un nanar non plus. C'est un film raté. Qu'il faut voir quand même si on en a l'occasion, parce que c'est Caro, hein, et qu'on l'aime bien. A la deuxième lecture du DVD, j'ai compris en gros que c'était l'histoire du Christ en milieu carcéral extrême : une réduction de l'humanité en huis clos. Sauf que Caro n'a jamais voulu que ce soit à ce point explicite, d'après ce que j'ai lu de ce qu'il exprimait sur ce film... Et ça se voit... Alors dans le développement de son film, il tourne en rond autour du pot et au lieu d'aller à l'essentiel, se perd dans une succession de scénettes qui nous amène à ce final complètement autiste. Une conclusion emminement explicite quant à la dimension métaphysique de ce film à la deuxième lecture, mais pas à la première qui semble faire référence à d'autres grands films de SF plutôt que de vouloir être la conclusion de "CE" film et qui ne correspond pas au développement du film qui ne voulait pas dire ce qu'il voulait dire : l'homme, le mal, son désir de rédemption, ceux qui croient et ceux qui s'abandonnent à l'enfer de leurs certitudes quotidiennes... Enfin bref. Peut-être existera t-il une version "longue" et un nouveau montage dans lequel Caro exprimera ce qu'il n'a pas osé dire ? Allez, Marc, du cran quoi !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 novembre 2008
    Il n'est en fait possible de ne mettre qu'une étoile, liée au rassemblement dans plus grandes gueules du cnéma francophone. Une vraie photo de famille. Hormis cela, le scénar traine, le côté SF est totalement dépassé et on s'ennuie très ferme. Bof bof.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Certes il en rebutera plus d’un mais le contenu de cet OVNI cinématographique n’est finalement pas aussi vide que le script de Lambert Wilson qui ne dit effectivement que 4 mots mais prouve une fois de plus son talent dans un rôle à mon avis bien plus compliqué à interpréter qu’il n’y parait. Quelques éclaircissements n’auraient pas été superflus mais d’un côté le sujet laisse le champ libre au spectateur quant aux diverses théories que le film suscite.
    cytotoxique
    cytotoxique

Publiée le 27 octobre 2008
    un film, français réservé aux cinéphiles et passionnés de science fiction, mais qui révèle après coup de nombreuses qualités. notamment une ambiance vraiment saisissante. Un tel niveau psychédélisme rend inoubliable Dante 01.
    Publiée le 24 octobre 2008
    ILS ont osé mettre : Dans la lignée de Alien 3 ?

c'est quoi ce film ? Un film qui n'a strictement aucun interet ,Mal filmé ou les acteur joue très mal leur role et sans imagination ! Je n'ai jamais vu si ridicule dans La SF depuis alien apocalypse
    Kraham
    Kraham

Publiée le 10 novembre 2008
    Dante 01 lorgne en permanence vers une aspesie plastique quasi-kubrickienne (trip psychédélique compris), le sous-texte, l'intelligence et le scénar en moins. Dommage, l'idée était propice à de grands instants de cinéma paradigmatique, avant qu'un vilain Stabilo ne vienne sauvagement -et de façon irréversible- ampouler la métaphore christique sous-jacente.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Apres une super premiere demi-heure le film s'essouffle et s'embourbe dans des explication tirés par les cheveux, ce qui donne au final un film ou on s'éclate....les neurones et l'on fini par ne plus rien y comprendre. Dommage car cela méritait certainement beaucoup mieux. A éviter sauf pour les "premiers de la classe"...
    Publiée le 6 octobre 2008
    OMG voici un super soporifique je lui donne quand meme une etoile car ce fut une tres bonne sieste !!!

mais visuellement pas trop mal fait
    Publiée le 6 octobre 2008
    pfff , vraiment pas terrible . histoire et jeu d'acteurs mauvais.