Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 31 août 2011
    L'histoire d'un miraculé dans l'espace.
    Certains films sont impossibles à critiquer. Heureusement d'ailleurs. Ici, nous sommes confrontés à une œuvre, dans le sens véritable du mot. Quelque chose de fort, sans concession, pratiquement indigeste, avec un scénario limité à une idée forte mais simple et unique, et si Jésus revenait mais cette fois-ci dans l'espace ?
    Sorti de là, même si le sujet est traité avec une approche presque scientifique et des visuels parfois simplement magnifiques, on est face à un dilemme, pourquoi ce film qui surfe entre deux obsessions, le scientisme et le miraculisme, passe mieux que d'autres ? Sans doute parce que Caro est un fou cultivé et talentueux. Contrairement à son ami Jeunet sentimental et avide de reconnaissance, il ne cherche qu'à exprimer sa force brutale, sa soif d'hommes et de femmes à l'état primitif. Il ne cherche pas à donner des leçons de morale, il fait un postulat, et c'est tout. On peut donc dire que 1h30 de religiosité invraisemblable n'est pas indigeste, peut-être parce que c'est finalement le seul refuge qu'a trouvé un esprit libre pour oublier la noirceur de l'avenir actuel. C'est ça la force d'un créateur, utiliser un sujet qui m'insupporte systématiquement pour en faire quelque chose de regardable parce qu'entier.
    Au niveau image et budget, ça ne vaut pas « Sunshine », et au niveau scénario, c'est même l'opposé, puisque le film britannique faisait la pub de l'homme tandis que Caro fait la pub de dieu le miraculeux. Mais la qualité et surtout la force des gros plans, du grain, de la sueur, des excrétions et des expressions des douleurs font que l'on passe un bon moment, surtout sur un très grand écran, puisque le grain n'est pas horrible.
    Caro montre sa patte en nous donnant beaucoup de gueules d'Europe de l'Est, impensables dans les films américains. Entre le peu de dialogue et la primauté de l'image, le visage de Lambert Wilson est parfait, et son rôle n'est pas si simple, puisqu'il n'a que deux ou trois phrases en tout, comme si l'on demandait à Lucchini de coller du sparadrap sur ses lèvres. Tous les acteurs s'en sortent à merveille, comme souvent dans les huis clos étouffants. Il faut dire que leurs rôles répondent à des stéréotypes parfaits dans leur genre qui restent logiques jusqu'au bout.
    Mais tout n'est pas parfait.
    Le mitigeur chromé tout comme le système de vidéo surveillance ou certains détails donnent à sourire sur le travail plutôt léger de futurisme, mais rien de grave. Tout a été déjà vu, même le choix d'une asiatique, désormais incontournable dans tous les films d'anticipation, on ne sait pourquoi.
    C'est souvent trop long, et c'est vrai que le début du film pose beaucoup de questions dont on attend un peu trop les réponses pendant l'autre moitié, l'action prend alors un peu le dessus.
    Visuellement, la caméra se permet enfin des choses intéressantes, le coup du tour à 360° est superbe, surtout sur un parfait grand écran d'Aquaboulevard. Dans l'ensemble, c'est de très bonne facture, même si l'influence du clip vidéo est parfois trop visible, et pas facilement explicable de la part de Caro. A moins qu'il ne s'agisse d'hommage au jeu vidéo...
    Bonne mention à la musique, surtout le générique de fin, bien contemporaine et présente, sans jamais prendre le dessus sur l'image.
    Voilà tout, un truc étrange, physique, fait de ressenti et de sueur, entier et intéressant, mais pas un grand film comme l'affiche le promettait. De toute façon, avec la religion, on ne peut que s'attendre à des promesses !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 19 août 2011
    Dante 01 est un film de S-F raté de A à Z,les personnages ont s'en fout comme une paire de chaussette usagée,les dialogues sont ridicules,les décors sont too much,c'est un déluge d'images qui fait mal au crane. On a aussi un scénario bidon et soporifique, de sorte que la fin(beurk ces images et ces couleurs) on n'a même pas envie de l'interpréter tellement on n'a pas suivi le film,ou si on l'à suivie on a vue que des scènes ridicules. Bref pour résumer une belle insulte à la science fiction,si vous penser que les français étaient mauvais dans ce genre,ce c'est pas avec ce film que vous aller changer d'avis,bien au contraire.
    Publiée le 5 juillet 2011
    On peut dire que le cinéma français manque globalement d'ambition et n'ose pas sortir des sentiers battus, et que Marc Caro, à l'image de Jan Kounen et Gaspar Noé, pour qui il a travaillé en tant que directeur artistique quand il ne réalise pas des films, a au moins eu la volonté de proposer quelque chose de nouveau. A la vue du résultat, on aurait préféré qu'il ne fasse rien. Ce qui est fabuleux dans "Dante 01", c'est qu'absolument tout est mauvais. Le scénario est ridicule et sans aucun sens. Le jeu des acteurs est terriblement mauvais : il faut dire que Wilson et Pinon n'ont rien d'autre à faire que se rouler par terre en hurlant, et que les dialogues sont tellement mal écrits que c'est à se demander si ce n'est pas une blague. Visuellement, c'est également minable, avec des décors caricaturaux (il paraît que c'est volontaire et que le terme à utiliser est "archétypal"). "Dante 01" est donc une des rares excursions du cinéma français dans la science-fiction. C'est aussi un des plus mauvais films français jamais tournés. Avoir de l'ambition, c'est bien ; encore faut-il avoir du talent.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 juillet 2011
    Aussi dingue que cela paraisse, Lambert Wilson n'a pas joué que dans Matrix Reloaded ! Il a aussi eu ce petit rôle sympathique. Alors certes, Dantes 01 ce n'est pas Moon, mais ce n'est pas si mauvais que tous le disent. Un peu de religion par ci, un peu de Cube par là, un peu de The Experiment dans un autre coin, pas mal de Alien : Resurrection et surtout de très belles images... Le Mic-Mac est plutôt réussit.
    Publiée le 12 juin 2011
    Mon avis sur ce film français, le premier réalisé en solo par Marc Caro, est assez partagé. D'un côté, je l'ai trouvé plutôt lent. Quelques scènes peinent à avancer, et parfois, j'ai trouvé quelques moments assez prévisibles. Après, du côté du casting, il y a Linh-Dan Pham, qui même étant belle, a dans mon oppinion gâché quelques scènes du film, car son jeu sonne assez faux. Pour le reste, j'ai également trouvé que ce film n'entre pas vraiment dans le détail en ce qui concerne quelques idées qu'il évoque à certains moments. Il reste ainsi un peu superficiel. Ce qui est dommage, car d'un autre côté, on a des images et des plans d'une grande beauté. Le tout est très bien filmé, et le reste des acteurs s'en sortent très bien. L'idée en soi du film est également un bon point, car après l'avoir regardé, j'ai quand même eu le sentiment que derrière ce scénario plutôt simpliste, voire même incomplet, il se cachait quelque chose de grand, de spirituel, ou même de religieux. La fin donne donc à réflechir sur ce qu'on a vu, ce qui est bien sûr positif. Malheureusement, comme je l'ai diéjà dit avant, le reste du film est un peu superficiel, et ne donne place qu'à peu de réflexions. Pour finir, je dirai donc que Dante 01 est film différent, intrigant et mystéreux. C'est très loin d'être un chef d'oeuvre, surtout à cause de son rythme un peu lent et de son scénario, qui par son manque de soin du détail, n'arrive pas vraiment faire passer les idées qu'il devrait transmettre. Cependant, ce film est dans mon oppinion également un peu incompris, car il vaut quand même bien mieux que la moyenne misérable qui lui est attribuée, tant par la presse que par le public. Pour moi en tout cas, il vaut le coup d'oeil.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juin 2011
    C'est plus vidéo-art que film, ce film. Redéfinir les codes de la SF c'est bien, mais faut'il encore prévenir et réserver la chose aux amateurs avertis, aux initiés du genre conte spatial sans début, ni milieu, ni fin, avec un soupçon de mystique chrétienne, presque contemplatif, sans choisir une option qui puisse donner un ton au film. Comme ça ressemble à un film de science fiction on pense qu'à un moment ou un autre que ça va décoller, et ça ne le fait pas, un genre avec des codes aussi précis ne donne pas dans le "flou artistique" dans le sens noble du terme. Les effets spéciaux semblent là comme un simple effet justement, et ne magnifient pas le film. On ne s'attache jamais aux personnages car il n'y a aucun enjeu, et ils ne s'impliquent pas eux-mêmes, on dirait qu'ils jouent sans y croire une seconde.
    Sans Lambert Wilson dans le rôle titre, qui se serait intéressé à cet ovni?
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 22 avril 2011
    Scénario trop incohérent, dialogues pitoyables récités par des acteurs qui n'y croient pas. Effets spéciaux datés. Le réalisateur a probablement écrit et réalisé son film sous l'effet de beaucoup de substances illicites tant il use à nausée des filtres (violet notamment) et des mouvements de caméra, angles de vue, et effets visuels ignobles. Rien ne sauve le film qui sombre dans la déchéance la plus totale dans son final éblouissant de pseudo-philosophie visuelle qui passe pour un mauvais clip de techno transe.
    TheGP
    TheGP

Publiée le 29 novembre 2010
    Original, porteur d'une indéniable fraîcheur et d'une nouveauté bienvenue, Dante 01 aurait pu être bien plus qu'un film regardable. Les très belles performances des acteurs et l'univers carcéral paranoïaque que nous jette en pâture Marc Caro nous entraînent sans difficulté vers un autre monde. Nous regretterons cependant l'issue nébuleuse de l'histoire, et sa symbolique pseudo-chrétienne inexpliquée. Un bon moment malgré cela.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Bof bof... Malgré la présence de Bordage au scénario, rien de bien passionnant. Pas d'attachement aux personnages, une histoire à la fois simpliste et obscure avec des débuts d'idées non exploitées, reste une recherche visuelle indéniable, qui ne sauve pas le film hélas !
    Publiée le 28 octobre 2010
    Rien à dire sur les effets spéciaux, mais quand à l'histoire, tout est a revoir...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Psychiatrie, n. f. : partie de la médecine qui étudie et traite les maladies mentales et les troubles pathologiques de la vie psychique.

L'idée était bonne, prometteuse même mais le résultat est juste... pathétique.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un ennuie inimaginable on se demande a quoi sert l'histoire si il y en as vraiment, enfin quoi est le but du film quoi, un mélange de huit clos de science fiction fantastique incompréhensible bref un film français quoi
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 juin 2010
    Dante 01 est le premier film de Marc Caro en solo. Autant dire tout de suite qu'il n'est pas fait pour réaliser des films de science-fiction. On peut même se demander comment le co-réalisateur de "La cité des enfants perdus" a pu nous faire un truc pareil.
    Car ce film cumule quasiment toutes les choses qu'il ne faut pas faire : dialogues de pseudo-croyance à la noix, acteurs mauvais (sauf pour D. Pinon dans son rôle de chef improvisé et F. Levantal dans celui d'un psychopathe) et mise en scène cahoteuse, voire carrément foireuse à certains moments. Là où Caro s'en sort plutôt bien, c'est dans les effets visuels et les décors, parce que là il y trouve assez de force pour compenser les bourdes scénarisitques et les dialogues pourris.
    Dommage, car le scénario de départ était prometteur. A ne pas voir, sauf peut-être pour voir le jeu des acteurs que j'ai cité.
    Publiée le 20 mai 2011
    Les images sont assez jolies. La manière de filmer est remarquable.

Cependant, ceci ne comble pas les innombrables défauts: le Scénario inutile et ne mène a rien si ce n'est ... nan rien! L'univers est complètement hostile (incompréhensible et "incompréhensable") au spectateur et l'empêche d'adhérer d'une quelconque façon au film. Les acteurs n'ont pas l'air de comprendre eux même...

Ce film est en somme un navet, inutiles et sans intérêts aucun.

Passez votre chemin, la science fiction française n'est pas pour aujourd'hui malheureusement...
    Publiée le 2 juin 2010
    Un film pour se faire chier...
    Scenario bidon...
    Bande son ignoble...