Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 13 janvier 2008
    Vraiment étrange! Ce film est inregardable! La photographie est immonde, la mise en scène vraiment particulière, les acteurs jouent mal à l'image de la réplique culte du film "vous savez moi l'humanité!!" dit avec une telle motivation qu'on se demande si on est pas en train de regarder un mauvais téléfilm. Mais ce qui vous dégoute le plus c'est le scénario, naif, avec des symboliques lourdes et risibles! St Georges qui mange notre côté mauvais pour délivrer notre coeur et l'amener vers la lumière, tel Jésus! Le film devient lent car il n'y a pas de scénario, or ce film aurait nécessité un peu plus de dynamisme. La fin est mal introduite, on a l'impression que Marc Caro voulait conclure son film mais ne il ne savait pas comment, et cette fin, sans liens avec le reste du film, a pour but de nous provoquer des crises d'épilepsie! Alors si vous ne voulez pas vous faore défragementer dans une salle de ciné, n'allez pas le voir, c'est Dieu qui me l'a dit!
    heartangel
    heartangel

Publiée le 6 janvier 2008
    Ce film m'a perturbé... il est prenant jusqu'à les 10 dernières minutes du film où là tout part en éclat... (c'est pour ça que je mets que 2 étoiles)
    J'en suis ressorti mal à l'aise...
    Sur le film en lui-même, il est bien tourné. Il joue sur les codes mythologiques sans complexes. Et Lambert Wilson, malgré le fait qu'il n'est pas beaucoup de phrases à dire, est convaincant.
    Les effet-speciaux sont quand même à la hauteur d'un film de S.F
    Le petit hic est que le scénario aurait pû être plus travaillé pour expliquer certains détails. Ca aurait donné tout son sens à ce film.
    cristal
    cristal

Publiée le 9 janvier 2008
    En signant l'un des films les plus attendus de l'année, Marc Caro réalise un évènement : premièrement parce qu'il fait son retour derrière la caméra, seul cette fois (il a toujours été en association avec Jean-Pierre Jeunet), et deuxièmement parce que son film réunit un casting de gueules françaises sur un sujet SF intriguant, qui rappellerait bien "L'expérience" de Oliver Hirschbiegel s'il n'était troué de légères considérations métaphysiques. Au début, on se laisse prendre au jeu, tantôt agaçant, tantôt réussi (les angles de vues sont judicieusement choisis pour créer un effet de peur), mais peu à peu, le film dégringole dans le grand n'importe quoi. A en voir la fin, fouilli d'images et de sons répétés, bug cinématographique clinquant et sans valeur, purée visuelle où l'on ne distingue plus rien, on peut bien se demander quel est le message du film. Mais y en a t-il un, malgré les dires du réalisateur? Savait-il réellement ce qu'il voulait pour son film? Le scénario est si bizarre et mal découpé qu'on se le demande. Après, que le film titille volontairement nos différentes visions de la religion (les personnages s'appellent Lazare, Bouddha, etc...) ne semble être qu'un jeu inoffensif tant le film manque de profondeur ; par ailleurs, il n'y est aucunement question de religion et d'exil, comme dirait malgré tout Marc Caro, puisqu'à part les noms de ses personnages, le film n'instaure aucune suite logique, et le sujet n'a strictement rien à voir. Mais comme notre héros, muet et tant mieux, ressuscite les hommes et ne peut mourir... il est toujours facile de voir des symboles dans un film de SF, et Marc Caro semble utiliser cette facilité pour en tirer profit, montrer aux spectateurs qu'il est capable d'afficher un discours, alors que non. Et de discours en tant que dialogue, il n'instaure rien de bien palpitant non plus : chaque phrase sonne comme déplacée et hors du contexte, chaque mot n'a le pouvoir que de la bizarrerie qu'ils prennent dans la diction insensée de
    Publiée le 15 janvier 2008
    Que dire sur un film aussi mauvais qu'inimaginable? Le jeu des acteurs est vraiment pathétique, même les acteurs de séries B nous montrent de meilleurs prestations. Par la suite le scénario est quasiment inexistant, l'histoire aurait pur tenir en réalité sur un court métrage de 30 minutes, mais non il a fallu qu'il y ai des scènes longues et inutiles.
    Bref ce film est réellement très mauvais, j'ai hésiter partir en plein milieu de la scéance tellement on se croirait dans un mauvais remake de film où même des navets comme starcrash passe pour film culte.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 8 janvier 2008
    Le cinéma de genre français serait-il définitivement maudit ? C’est la question que l’on se pose en sortant de Dante 01 .Film de science-fiction truffé de références réalisé par Marc Caro, responsable des effets spéciaux sur «Delicatessen» et «La cité des enfants perdus», lorgnant allègrement du côté du récent (moyen) «Sunshine» et - forcément! - de «2001: l'odyssée de l'espace» de Stanley Kubrick.je suis trés partagé pour ce film aux ambitions peu honoreuses.Premier point noir - et c’est le gros problème de tous les formalistes genre Christophe Gans et consorts plus préoccupés par la forme que par le fond - : les interprètes, « valeurs montantes » de la grande famille du cinéma français, semblent incapables de prononcer une phrase en ayant l’air crédible. Preuve de l’absence de direction des acteurs.Encore une fois on aura aucue réponse concernant la fin et l aboutissement de la moralité du film,ce qui est trés rageant concernant la suite du film.Pourtant, le potentiel était là, dans les décors, dans l'atmosphère pesante et les quelques expérimentations visuelles, rageantes parce que trop rares et trop inutiles.Mais ce film vaut le détour pour son montage surprenant et quelques effets spéciaux ainsi que des plans tous simplement rarrissime en terme de nouveauté, qui finalement, sont une petite prouesse compte tenu de la faiblesse du budget. L'univers esthétique sauve d'ailleurs la pauvreté des dialogues et une fin incomprehensible.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 25 août 2008
    Le premier long métrage solo de Marc Caro était un projet attirant mais malheureusement, la déception est immense. Caro n'arrive pas à rendre oppressant son univers et use de procédés cinématographiques assez douteux pour donner une impression de malaise (image bombée, ralentis, image tremblotante) donnant à son film un aspect esthétique hideux; passionné d'effets spéciaux, il multiplie les effets visuels qui sont d'une laideur absolue et oublie qu'il est réalisateur, la preuve en est qu'il a du oublié de diriger ses acteurs car ces derniers ne sont absolument pas convaincants et sont totalement inexpressifs, dont un Lambert Wilson dans un rôle muet qui n'arrive pas à rendre crédible son personnage, la faute au fait que même à la fin, on ne sait rien de lui ni de l'origine de ses pouvoirs. Les invraisemblances du scénario sont nombreuses et les dernières scènes sont d'un ridicule rarement atteint. Dante 01 est un mélange de La ligne verte et de 2001 l'odyssée de l'espace, mais est loin d'atteindre ses modèles. Il est dommage d'observer, que ce soit dans le cas de Caro ou de Jeunet, que depuis que ces derniers travaillent seuls, leurs films sont ratés. Où sont passés les deux génies qui nous ont livré le brillant Delicatessen? Espérons que Caro ne soit pas trop affecté par l'échec de son film et se verra offrir une seconde chance qui sera peut-être plus prometteuse.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 août 2008
    Quand les américains ont proposé à Marc Caro de co-réaliser Alien 4, le type a dit non.
    Mais 10 ans après, fulminant devant le succès de son confrère Jean-Pierre Jeunet qui, depuis sa séparation du tandem qu'ils formaient, a réalisé 3 chef d'œuvres, le bougre décide de se venger, en se disant que lui aussi, il peut réaliser un grand film de S-F et de huit clos.
    Le film est donc aussi aboutit que vous pouvez l'imaginez : un gros caca nerveux d'1h20, qui démontre si besoin est, que le talent n'était pas partagé dans leur tandem, et que, sans sa tête, Caro n'est pas digne de faire quelque chose d'un tant soit peu constructif.
    Il réalise un film vide, sans scénario, pseudo-philosphico-science-fictionnesque-du-pauvre, qui en plus d'être dénué de toute finalité artistique,
    En fait des tonnes dans l'esthétique et les effets spéciaux, preuve de son absence de toute subtilité, de toute finesse à son propos et son manque plus que manifeste de tout talent dans la mise en scène.
    Si vous voulez voir Lambert Wilson défoncé comme après avoir sniffé 50 grammes de coke, et possédé par une "force" (façon l'Exorciste) pendant 1h20, vous pouvez allez regardez ce film, sinon, abstenez-vous.