Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Publiée le 2 octobre 2009
    Tres bon film de science fiction a la sauce frenchy. Ambiance sombre et fermee. beaucoup de dialogues.. enfin je croix, je me suis endormi deux fois! Mais bon un film à voir pour encourager les producteurs francais a faire plus de SF.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Malgré les critiques, j'ai voulu y croire et laisser une chance à ce film au casting prometteur. Au final? J'ai passé une soirée de merde, c'est bien fait pour ma g....
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 29 août 2009
    Quand on réalise un film concentré sur un sujet tel que celui d'avoir en captivité les plus dangereux hommes sur terre, on essai de choisir des acteurs méfiants et à allure dangereuse, mais pas Lambert wilson ( A t-il vraiment l'allure de quelqu'un de dangereux ?) et les autres finalement de meme. L'allure du scénario est juste crade !! Un conte non vertigineux, mais vertigineusement mauvais !!
    Publiée le 28 août 2009
    Bon tout d'abord je suis un fan absolu de SF, et j'ai vu tout les films de Jeunet et Caro.

J'ai mis 4 etoiles surtout pour le coté pictural très réussi du film.(un des rares films francais avec une veritable identité visuel, c'est tellement rare que cela mérite d'etre applaudit 1000 fois )

Par contre, le scénario est vraiment épouvantable. Abscon avant tout, il nous entraîne dans du déjà vu des milliers de fois en SF. Une fin à la 2001 de kubrick completement psychadelique, et qui n'apporte absolument rien au film, si ce n est la confirmation que le scénario est creux.

La dimension religieuse ne fait que confirmer ce coté pitoyable de l'histoire.
    Bref, de bien belles images, un univers cohérent et intriguant, un histoire lamentable et qui frise le grotesque. Quel dommage d'avoir autant de talent cinematographique, un budget conséquent, l'accès à de si bon acteurs et de raconter une histoire qui n'a que si peu d'intérêt. Quelque part, pour moi le scenario d'alien IV de Jeunet est beaucoup plus dense à mes yeux, et beaucoup moins pompeux... pour au final passer le même message...
    clément d.
    clément d.

Publiée le 19 juillet 2012
    Sujet très interresant mais très mal exploités, la fin est totalement innutile et incohérente, quand l' héros rend la planète dante bleue, pourquoi ??
    Les acteurs reste crédible mais cela ne réussi guère a sauver le film !
    rugal
    rugal

Publiée le 20 août 2009
    Mystique, remplis de signes religieux plus ou moins évident, narré tel une histoire, ce film un peu trop
    prétentieux rate totalement son chemin en voulant trop en dire avec un acteur central quasi muet. Une sorte de remix de la bible raté, même si pourtant on aurait eu envie d'y croire.

déçu, la sauce ne prends pas.
    Publiée le 28 juillet 2009
    un film francais SF vite!!mais voila c'est pour les cinephiles alors moi c'est dur a passer.il faut trop reflechir et analyser.dommage les décors et les effets spéciaux sont respectables mais on dirai un huit clos dans une seule piece.j'ai pas accroché mais Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble un peu captivant et une fin difficile a comprendre certain de dire a la 2001 l'odyssee mais il y a un monde entre les deux l'autre est un chef d'oeuvre et une musique geniale ici bof!!moi qui critiquait les mecontents je les rejoint pour une fois.si vous etes cinephiles allez y ca devrait plaire.
    Publiée le 30 juin 2009
    Pour ma part, le film tombe à plat dès le premier dialogue, on nous plante le décor le plus vite possible dans des dialogues forcés. Pour nous mettre sur la piste de l’allégorie du messie dans sa « rencontre avec l’homme ».
    Comme beaucoup, j’ai trouvé que le sujet tourne autour du pot, mais pour moi, la voix off et les dialogues demandent trop à nous amener au raisonnement du « pourquoi du comment du film ».
    Alors à coller des effets un peu partout pour montrer la différence de perception du messie, au lieu des s’attarder sur certains plans et démontrer une profondeur psychologique aux personnages. On nous accompagne maladroitement d’une voix off, sans faire appel à l’émotivité et à notre perception propre, notre jugement est sans cesse troublé par les dialogues, et les images symboliques, au dynamisme plat, aux effets techniques chatoyants qui terrassent l’aspect glauque et oppressant qui avait été tenté d’être mis en place, le tout cherchant de nous mener sur la voie du sujet abordé… Nous désintéressant de celui-ci.
    J’aimais pourtant l’aspect obscur du lieu, qui aurait gagné à être plus adroitement accompagné pour nous amener à « ressentir » l’atmosphère, le sujet.
    Une étoile pour le cadre.

NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N’AVEZ PAS VISIONNE LE FILM.

Sur les personnages : le symbolisme affligeant de bestioles tentaculaires, absorbés par « Notre Saint », représentant la partie maléfique de la personnalité des détenus, soudains libérés après avoir été arraché à celle-ci ! Réduction pure et simple de toute la complexité humaine ! Mais j’oubliais là le thème, celui religieux du bien et du mal, sans autre nuance.
    Il ne manquait plus à ça qu’un dénouement qui semble vouloir se débarrasser du reste de l’histoire(qui pu se résumer en 5 mn).Dénouement qui semble montrer le sacrifice du christ pour l’humanité(représentée par une poignée de personnes « symbole d’universalité »). -Scène pas vraiment esthétique et plutôt brouillon.- Son sacrifice substitue une planè
    Publiée le 10 juin 2009
    Film vraiment nul.
    Publiée le 4 juin 2009
    Un film de science fiction très médiocre qui tente de faire dans l'itellectualisme alors que le scénario pourrait tenir sur un timbre poste. Cette histoire de prison spatiale dont l'arrivée d'une sorte de messie, ici incarné par Lambert Wilson qui ne prononce pas un mot durant tout le film (on se demande d'ailleur pourquoi il a été choisi pour ce rôle lui qui est si bon dans les rôle de snobinard extravagant) n'a vraiment acun intérêt, un mélange de sf et de mystisisme extrêmement malhabile avec une fin grand guignolesque et un flagrant manque de contenu: on à l'impression que les personnages du film passent leur temps à tourner en rond pour rien jusqu'à ce dénouement grotesque. Quand à la philosophie du film, elle me semble un peu irréfléchie car alors que le personnage principal est supposé être un envoyé de Dieu, il vient ici en aide à des criminelles (cherchez l'erreur). Quand à la soi-disant originalité du film du point de vue de la mise en scène, il n'y a vraiment rien de stupéfiant et de réellement novateur: un peu de cube pour les décors style huit clots (aucune issue), les murs en acier dont émane une lumière étrange ainsi qu'une atmosphère étouffante,un peu d'alien pour le côté survival un brin stressant, quand au scénario, il n'est pas sans évoquer la ligne verte dont le détenu possède comme saint george des pouvoirs surnaturels qui vont chamboulés le quotidien des autres détenu. Résulte à cette mauvaise alchimie une oeuvre particulièrement indigeste ennuyeuse et dénué de tout intérêt et dire que Caro était l'ancien partenaire de Jean-Pierre jeunet qui à réalisé l'excellent alien résurrection..
    Publiée le 3 juin 2009
    Caro signe ici un très beau film de science-fiction. Il est visuellement remarquable. De plus l'ambiance qui règne dans le vaisseau (chez les "cobayes" comme chez les gens d'en haut) est très plaisante. Chaque personnage à son rôle et sa personnalité est bien montrée. Cette histoire improbable de vaisseau christique aux portes de l'enfer me plaît beaucoup. Saint-Georges est destiné à sauver sa princesse Perséphone, la seule personne à bord du vaisseau à croire en l'humanité. Il va pour cela assimiler le mal en lui. Ça c'est du film de science fiction comme je l'aime! Ses détracteurs lui reproche entre autre son manque de clarté, auraient-ils oubliés "2001, l'odyssée de l'espace"? Je n'ai jamais été aussi peu d'accord avec l'avis général. Pour moi ce film est désormais culte!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Prenez "Alien 3" de Finsher et enlevez le monstre, mélangez avec un "Solaris" dont vous retirez toute poésie, et saupoudrez d'un peu de "2001 l'odyssée de l'espace" pour la fin, et vous obtenez grosso modo l'histoire de "Dante 01". Et il faut bien le reconnaître, d'une opacité totale, elle n'est pas franchement réussie.
    Mais en plus, c'est moche. L'image et les décors sentent le film fauché, les effets spéciaux sont ridicules (un comble pour un film essentiellement construit sur son impact visuel), même la musique est mauvaise. Malgré toutes ces critiques, au final, ce n'est quand même pas si nul que cela, à condition d'être sensible à l'ambiance absolument unique que le film dégage. Car il y a quand même Marc Caro derrière tout cela, et si ce n'est pas son meilleur film, loin de là, il n'en reste pas moins un grand faiseur d'images et d'univers troubles et cohérents. Avec un budget digne de ses ambitions, et surtout une vraie histoire, il pouvait nous proposer quelque chose de bien plus convaincant. En tout cas, je suis certain qu'il nous aurait fait un vrai Alien s'il avait été à la place de Jeunet...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 mai 2009
    Une histoire intéressante, une atmosphère déjà vue mais finement travaillée, un casting intéressant (Dominique Pinon et Gérald Laroche entre autre), Dante 01 réunit pleins d'éléments qui peuvent faire de lui un très bon divertissement (au passage, Lambert Wilson n'aura jamais été aussi convaincant que lorsqu'il ne parle pas).
    Seulement voilà, c'était sans compter sur le travail acharné de Marc Caro pour plomber son film.
    Le réalisateur met laborieusement en scène son bébé : la caméra semble échapper à son contrôle et donne naissance à des scènes immondes donnant envie de vomir du regard aux spectateurs.
    Le talent des acteurs est minablement exploité avec des personnages pathétiques, dénués de crédibilité : on ne croit pas une seule seconde à cette histoire rocambolesque à la limite du risible.
    Et que dire de cette voix off insoutenable, stridente qui agace plus qu'elle n'enchante avec un phrasé sans ton, sans âme et des phrases d'un ridicule accompli.
    La fin pathétique a au moins le mérite de nous faire rire de bon cœur.
    Dante 01 aurait pu s'arrêter au navet pur et simple, mais non.
    Le film se veut également moralisateur avec la remise en question de la condition des détenus, l'origine de la violence.
    Marc Caro n'a décidément rien compris et transforme son film déjà raté en un pensum consternant et affligeant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 mai 2009
    Pourquoi s'engager dans des films pareils? Pourquoi les produire? Pourquoi y jouer? On le sait, le cinéma français n'est pas fait pour ce genre de film...La fiction un peu bizarroïde ne nous appartient pas alors pourquoi continuer? Resultat: un film totalement débile et inutile.
    djsteps
    djsteps

Publiée le 15 mai 2009
    fond religieux?, spirituel?, sur fond de science fiction avec un scénario qui nous amène a une fin bizarre, très très dur a comprendre voir incompréhensible, et en plus c'est plat. de belles images mais ça vaut pas le coup de perdre son temps pour ça a part si on aime les films où on comprend rien genre lynch (lost highway par exemple). moi et ma femme franchement on a vraiment pas accrocher et vraiment on a été tous les 2 d'accord direct apres le film alors que c'est pas toujours le cas et qu'on aime la science fiction en plus....