Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

morn
    morn

Publiée le 19 décembre 2016
    Film de science fiction bâclé. L'ambiance du film est désespérément vide et on s'ennuie à mourir. Oubliable et oublié. note: 1.9/10
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 9 juillet 2015
    1.5/5 Plat,incompréhensible, bizarre.On comprends pas trop le concept de ce film.
    Publiée le 1 mai 2015
    J'ai ce film en DVD et il est génial.

Pas grand chose à dire tant l'univers est bluffant.
    L'ambiance est glauque, lourde et pas mal des "acteurs" dans le film sont tordu (logique se sont des prisonniers de la pire espèce pour certains) Ce qui rend la tension omniprésente.

Je suis étonné (et d'une autre part non) que le film ait de si mauvaise critique, je pense tout simplement que certaines personne n'ont pas "L'intelligence" nécessaire à l'appréhension de ce film.
    Publiée le 25 mars 2015
    Nul ,sans intérêt, plat,incompréhensible, bizarre.On comprends pas trop le concept de ce film , a éviter a tout prix
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 22 novembre 2013
    Dante 01 a une idée de base plutôt intéressante mais celle-ci est très mal exploitée. En effet le film qui ne dure pourtant qu'une heure et quart vous paraîtra en faire 2 heures tellement les scènes sont longues et chiantes pour la plupart il faut le dire. Sinon le casting tient largement la route mais expliquez moi pourquoi tout le monde y comprit les dirigeants de la base on le crâne rasé ? Sinon la lumière dans ce film est inexistante et surtout la fin et totalement sordide et incohérente : spoiler: le héros qui arrive on ne sait trop comment à sortir du vaisseau et à transformer Dante en une planète bleu ?
    WHAT?!
    Legid
    Legid

Publiée le 18 novembre 2013
    Premier film de Marc Caro en solo après sa collaboration avec Jean Pierre Jeunet sur Delicatessen et La cité des enfants perdus, Dante 01 aborde un genre de cinéma peu pratiqué en France, la science fiction. Pour un premier essai, soyons honnête, ce n'est pas une réussite.
    Si l'ambiance et la direction artistique sont plutôt corrects compte tenu du budget réduit, on ne peut pas en dire autant du scénario. Peu développé, peu captivant et assez incompréhensible sur la fin, le scénario n'est pas des plus réussis. Avec cette histoire de taulards psychopathes dans l'espace avec des thématiques religieuses pas très appropriées et un final expédié et sans lien avec le reste de l'histoire, on reste vraiment sur notre fin.
    Heureusement que l'ensemble des acteurs, surtout les prisonniers, assurent un minimum pour maintenir l'attention sinon on s’ennuierait sérieusement.
    Et pourquoi avoir bâclé autant la fin ? Pourquoi le sort de Lin Dan Pahn et Francois Levantal est-il expédié en une scène ? Quel est la signification de la transformation de la planète de feu par Saint Georges (scène visuellement très désagréable par ailleurs) ? Saint Georges tuant le dragon ? Quel est le rapport avec le reste de l'histoire ?
    Pour un éventuel nouvel essai en solo, M. Caro, engagez un vrai et un bon scénariste !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2013
    Autant j'avais été séduit par la photographie lors du premier visionnage, par la qualité du scénario et l'ambiance glauque et je me disais alors qu'il était bon de voir un film français aussi réussi ; autant le revoir une seconde fois a mis en avant la mise en scène brouillonne, qui part dans tous les sens, décalée, assez violente pour un discours pseudo-religieux assez lénifiant et impénétrable. Au final, vraiment pas terrible.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Moi qui avait depuis longtemps déserté les séances de films français, ce film vient de me redonner espoir dans notre production nationale.
    Malheureusement, le film est trop court : 88 minutes et quatre cercles, c'est bien trop court, surtout vu l'étendu du sujet que voulait traiter Caro. En pâtit le développement de l'intrigue et surtout les personnages. Ajouter une histoire ou tout du moins un passé, qui aurait donner une signification aux noms très évocateurs. Le plus manquant étant l'histoire de St Georges, le manque peut donner le meilleur comme dans The Dark Knight avec le Joker, mais ici, juste quelques brides d'informations, rien de plus. Le jeu d'acteur aussi, Lambert Wilson reste correct, mais la faute viendrai à l'écriture du personnage, et une Linh-Dan Pham assez agaçante, bien que dans un personnage par définition détestable. Et enfin, des dialogues dignes de collégiens se prenant pour des auteurs (surtout pour Charon).
    Mais ces défauts ne m'empêchent pas d'apprécier ce film : l'univers proposé par Caro sans être révolutionnaire est original et cohérent, la photographie et la mise en scène est magnifique, les effets spéciaux très bon, et la direction artistique qui sait surprendre. Mais le scénario, que certains fustigent, est plutôt bon, et les références sont assez intéressantes à suivre.
    Au final, un film avec une sensation d'inachevé mais une vrai prise de risque et une fraîcheur bienvenue. Un film bien audacieux qui sans être un chef d'oeuvre mérite plus de considération de notre part.
    Publiée le 4 avril 2013
    Dante 01 est un très bon film.
    L'utilisation de noms de personnages de la mythologie, de l'Histoire ( Perséphone, César, Attila, Saint Georges, ...) ainsi que de lieux explosifs ( Dante, Etna ), la forme en croix du vaisseau; tous ces éléments portent le film dans une dimension fantastique puissante. Ce vaisseau au fin fond de l'espace, cette nouvelle femme médecin qui arrive ( Elise) avec cette personne retrouvée dans une navette en perdition dans l'espace.
    Le scénario est très bien ficelé, quoiqu'un peu épuré pour laisser place à un travail de l'image et de la lumière d'une précision et d'une beauté incroyable.
    Bref, Dante 01 est très bon film
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 28 janvier 2013
    J'étais curieux de voir cet ovni de la SF, français qui plus est. J'étais quand même allé sur ALLOCINE avant, histoire de! Je voulais tout de même me faire ma propre opinion, et résultat:
    Le scénario a ses originalités, mais les jeux de caméra inutiles, les effets spéciaux foireux (surtout la fin) et la mauvaise interprétation de certains acteurs (notamment des 2 actrices) en font un film plutôt mauvais (à mon goût).
    Malgré le peu de suspense ce film a tout de même le mérite de ne pas perdre d' "intensité", sans doute ce qui fait qu'il n'est pas si difficile d'arriver au bout!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 janvier 2013
    Un film Français de science fiction assez réussi, rien que ça a le mérite d'être souligné ! On aime le genre "intello- métaphysique" ou pas mais visuellement c'est une réussite, le jeu des acteurs que ce soit Lambert wilson ou Dominique Pinon est excellent, Linh-Dan Pham est quand à elle le maillon faible du casting, en résumé une réalisation qui a du mérite, Marc Caro s'en sort plutôt bien dans cet exercice risqué..
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un excellent film de SF, metaphysique, planant, theologique, puissant, different.
    "Metal hurlant" et Jodorowsky rencontre Lynch ( encore...) et Aronofsky.
    Un petit bijou graphique. une ambience cocon parfaite en videoproj sous la couette tard le soir...
    Une scene finale sublime et troublante...
    Le jeu de certains acteurs laisse peut etre parfois un peu à désirer, si on fait le difficile....
    Un huis clos SF qui se hisse largement au niveau de "planete hurlante" dans un genre completement pas pareil.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 décembre 2013
    Je n'ai pas du tout été emballé par ce trip religieux dans une prison spatiale. Comme c'est de Marc Caro, c'est visuellement proche de son ancien collègue Jean Pierre Jeunet, donc ça devrait plaire à ceux qui aiment, et il y a quelques similitudes avec "Alien3" et "Sunshine"... Mais avec moi ça n'a pas pris du tout, je me suis ennuyé... Le pire étant quand même cette fin complètement absurde où l'on frôle la crise d'épilepsie... (Mauvais)
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 décembre 2012
    L'idée de départ pouvait donné quelque chose de pas mal mais c'est trop mal fait. Visuellement ringard et filmer de manière enfantine. Les acteurs en font des tonnes et les dialogues sont pas du tout inspirés. N'est pas Stanley Kubrick qui veut.
    Christine D.
    Christine D.

Publiée le 19 novembre 2012
    Déçue !!! Archi déçue ! J'adorais Caro et Jeunet ! Mais là, on ne rentre absolument pas dans l'histoire ni le thème proposés. Un univers psychédélique et froid ... Nous n'atteignons pas la psychologie des personnages et donc nous regardons cela froidement s'en s'investir et donc sans être touchés ! Quel dommage ... Le thème avait l'air si intéressant... Pour moi, c'est un raté ! spoiler: