Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

oranous
    oranous

Publiée le 15 mai 2009
    Marc Caro et Jean Pierre Jeunet avaient réussi leurs coups précédemment a deux reprises. Jeunet s'en est bien sortit par la suite seul (Alien 3, Amélie Poulain, Un long Dimanche). Marc Caro un peu moins bien (Dante 01). La lumière, les décors, les couleurs, la photographie, les images... tout est superbe techniquement parlant. L'histoire est beaucoup moins splendide. C'est pas mal, mais on s'ennuie un peu a cause de la complexité du sujet. On comprend ce qu'il se passe mais on a du mal a accrocher. Et si on n'accroche pas a ce film dès le début, c'est sur on est largué par la suite. Les références a la religion et a Dante ne manquent pas. Caro est complètement dans son trip mais perd le spectateur dans des propos trop compliqués et pas forcément amenés de la manière la plus judicieuse. Avec certains zoom dont on n'arrive pas discerner ce que Caro filmait a la base.
    Bref, Dante 01 est étrange, très étrange et n'est pas accessible a tous. Ça c'est sur !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 mai 2009
    A la lecture du synopsis... on pouvait s'attendre au film de l'année. Et bien malheureusement ce n'est pas le cas! Enfin on peut relever de bon effet malgres un budget assez faible... Mais pour le reste, aie aie aie. Pour un film de SF, le tout est bien lent et creux (tant pour le scénario que le tout global). Cela fait bien film "français"^^. Meme la bande annonce est juste de ce coté là et donne un aperçu du film (avec bien sur beaucoup moins d'effets que la BA laisse aprecevoir...). Sa peut se regarder mais franchement faut avoir envie et etre motivé. Perso j'ai eu du mal à rester jusqu'a la fin! On est tres tres loin des bon films de SF américains!
    Bigg
    Bigg

Publiée le 11 avril 2009
    Pas facile de réaliser un film de science fiction avec un petit budget et Marc Caro ne s'en sort pas trop mal, les décors et les effets spéciaux sont respectables. Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble mais le point faible du film réside dans son scénario assez mince et peu captivant malgré une atmosphère de huit clos réussie. Enfin, on peut trouver à redire sur le bouquet final psychédélique, mais le retour du Messie vaut bien ça ...
    Publiée le 24 mars 2009
    Une bien grande désillusion que ce premier long métrage en solo de Marc Caro. L'attente était pourtant de taille, le casting et la bande annonce laissaient à penser qu'une véritable percée dans la science fiction était possible pour nous, pauvre français, relativement dépourvu dans ce sous genre cinématographique. Hélas, tristement nous constatons que si l'univers visuel de Caro reste intrigant, il n'en est rien de son projet. L'imagerie reste le seul, et bien l'unique même, attrait de cet ersatz de film SF, ficelé, étriqué dans un huis clos absurde et suintant, dégoulinant d'un mysticisme figé et bêta. Les compositions n'aident pas à relever le niveau: seul Pinon semble tirer quelque chose de cette expérience, mais pour les autres, la plongée interstellaire est sidérante. Chaotique, le film qui s'est traîné douloureusement sur son heure et demi, la béquille sous le bras, nous offre dix dernières minutes d'une stupéfiante laideur, où la synthèse a laissé place au carton-pâte et au papier-bulle... Un ratage total.
    Publiée le 28 février 2009
    Bon, à vrai dire ça fait un peu mal de cracher sur ce film car on sait bien et on le voit encore que Marc Caro a du talent, seulement il faudrait qu'il soit utilisé à bon escient. Si l'ambiance confinée et sombre n'est pas sans rappeler l'univers des "Aliens", on ne s'y retrouve pas au niveau du scénario. La voix off vient gentiement nous expliquer que ce fameux Saint-Gorges est un personnage hors-norme doué de pouvoirs mystérieux..., n'empêche qu'au final on le voit bien mais on ne sait pas pourquoi. En fait on suit ien globalement où Caro veut nous emmener mai quant à savoir pourquoi et comment, il ne nous donne absolument aucune réponse : démerde toi avec ça ! Du coup avec un scénario totalement innabouti on se retrouve avec une fin mémorable, mais pas dans un sens positif : un grand tourbillon de n'importe quoi avec une sorte de référence à Kubrick qui ne s'en approche ni de près ni de loin. J'espère que le prochain de Caro ne se fera pas attendre aussi longtemps, histoire qu'il se rattrappe rapidement, mais on peut penser que ce ne sera pas chose facile.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 février 2009
    RI-DI-CULE!!! La SF made in France y a du boulot...
    dai72
    dai72

Publiée le 15 février 2009
    Je crois que c'est clair que nous sommes pratiquement tous d'accord pour dire que ce film est vraiment mauvais. A tous les niveaux en plus: scénario, interprétation, décors, rythme, musique, dialogues et même pour la réalisation. Bref, il y a encore du travail pour qu'on voit un bon film SF français.
    Publiée le 14 février 2009
    Il n'y a rien a tirer de ce film,pas meme 30 secondes saisissantes.Meme les acteurs passent a coté.le scénario est tout ridicule.Dante 01 n'aurai pas du éxister.Allez on passe
    Publiée le 11 février 2009
    Rien a dire sur ce film, vraiment rien d'intéressant, le scénario très nul,on comprend rien, très mal filmé, bref je m'attendais à mieux.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 février 2009
    Maintenant que j'ai vu le film, je comprends mieux pourquoi il s'est fait autant descendre par la critique et les spectateurs. Certes ce n'est pas le film de Science-fiction de la décennie mais il est pas mal quand même, j'aime beaucoup cette ambiance carcérale dans l'espace, avec ses détenus bien dérangés aux cranes rasés, l'ambiance est assez oppressante et le soin apporté au visuel est très bon (normal en même temps c'est du Marc Caro). Après effectivement le gros point faible du film c'est sa fin, voir de manière plus générale, la compréhension en elle même du film, car des fois on décroche quelque peu. Reste un film intéressant à voir, bien qu'assez complexe avec ses effets psychédélique à la Blueberry de Kounen.
    camray54
    camray54

Publiée le 2 février 2009
    Il faut arrêter de se voiler la en essayant sans cesse de trouver des qualités à ce film. Trop de clichés, et trop mal joué dès le départ. La réalisation est quant à elle à vomir. Du faux travail d'artiste.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 février 2009
    Quelle déception !
    Caro abuse des mouvements de caméra pas toujours justifiés, mise en scène prétentieuse et clinquante mais qui se révèle en fait que superficielle. L'ambiance est intéressante même si le côté aseptisé et médicalisé n'est pas assez rendu. La bande-son est inexistante, on se demande toujours si c'est une BO qui crée un univers ou si c'est le son de la base spatiale ?! Plus techniquement lorsque Wilson (muet !) "mange" le virus le spectateur ne sait jamais de quoi il s'agit vraiment, est-ce virtuel ou pas ?!
    Et le personnage de Wilson est un inconnu de bout en bout ; est-ce une entité extraterrestre ou une entité divine ?! Jamais l'intrigue (laquelle d'ailleurs ?!) ne se pose ni nous pose la question. La fin ridicule et béate nous laisse devant l'expectative avec un indice grossier où Wilson dans un scaphandre explose en position de croix telle JC sur la sienne et sauve par la même le vaisseau qui s'avère avoir aussi la forme d'une croix !?!!! Navrant, sans intérêt à oublier... Un te casting pour un tel néant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 janvier 2009
    Une bulle incontestable pour ce nanar de la science-fiction christique.Boursouflé,abscons,psyché-n'importe quoi,creux,raté...Les adjectifs négatifs se multiplient pour caractériser "Dante 01".C'est le premier film en solo de Marc Caro,le compère de toujours de Jeunet,auteur de "La cité des enfants perdus" et "Delicatessen".S'il s'attarde toujours autant sur la plastique(qui malgré cela reste d'un grisâtre repoussant),il passe radicalement à côté du récit.Mais peut-on appeler ainsi un tel magma d'invraisemblances et de préchi-précha messianique?Pas vraiment.La prestation de Lambert Wilson interpelle en prisonnier fou,mais guérisseur.Le reste du casting joue par contre avec un tel premier degré,que ça en devient d'une bêtise affligeante.Si dans "Alien",personne ne vous entend crier,dans "Dante 01",vous pouvez hurler au scandale(slogan bancal que j'assume!)
    TanTylash
    TanTylash

Publiée le 18 janvier 2009
    La fin est à réécrire mais l'ambiance, les personnages, l'image et le thème principal placent Dante01 parmis les meilleurs films du genre.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 janvier 2009
    Dante, ok, mais n'y voyez là aucune allusion à Joe Dante, qui lui sait manipuler la technologie, l'épouvante, et la science-fiction. Alors, je ne dis pas, il se peut que vous aimiez les films incompréhensibles, des prisonniers perdus dans l'espace, dont un a vu, revu, et rerevu la lumière et aime manger des méduses invisibles, pour sauver ses copains de cellule. Il se peut aussi que vous aimiez des fins où la caméra bouge dans tous les sens jusqu'à ce que vous rendiez votre 4 heures, mais où vous ne comprenez toujours pas pourquoi il y a des personnes qui produisent, réalisent, et tournent ce genre de choses. Pas vraiment un nanar cependant, mais un véritable "ovni".