Dante 01
    1,4
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dante 01 ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 septembre 2013
    Caro prouve que son talent n'est pas de nous raconter une histoire.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 25 octobre 2012
    Marc Caro signe ici son premier long métrages en solo avec un film de SF étrange. En effet, le film est partagé entre une histoire trop tordue pour être intéressante et un visuel superbe, rappelant par moment son travail avec Jeunet. Malgré tout, on s'ennui assez vite, la faute à cette histoire bizarre et jamais tellement expliqué. Quel dommage que le retour de Marc Caro se soit fait avec un film de si piètre qualité.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Du vide siderale et siderant! Je fait le meme truc avec mon smart-phone.... bourré bien sur!
    Publiée le 10 septembre 2012
    Certes, la narration n'est pas très maitrisée.
    Certes, parfois les comédiens en font trop.
    Mais bon Dieu, visuellement c'est une telle claque qu'on finit par se moquer complétement de ces défauts. Plastiquement , c'est magistral et quand le sens visuel de Marc Caro influe sur sa mise en scène et sur le scénario , on a le droit à de véritable morceaux d'anthologies , comme par exemple la fin surprenante et jouissive , la représentation de l' âme humaine vue par l'ange ( impeccable Lambert Wilson ) ou les nombreux travellings majestueux qui ponctue le film.
    A conseiller aux amateurs de splendeur visuelle.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 18 août 2012
    J'avais lu les critiques presse et après avoir vu ce film maintenant je comprend. Ce film est génial et simple, il est comme un miroir du côté sombre de l'humanité et pour çà il est dérangeant, surtout pour les commerçants. C'est comme çà que j'explique les critiques. Il est étonnant de voir souvent à quel point les critiques de la presse peuvent être méchants et se délecter de leur méchanceté, en jouir publiquement par des bons mots qui détruisent fédèrent les gens autour d'une haine légère ... Ils sont un peu comme cette horrible scientifique, à l'apparence séductrice mais qui se révèle être une véritable vipère prête à toutes les expériences sur ses cobayes humains, les faire souffrir. Alors la critique comme beaucoup de spectateurs horrifiés par cette part d'eux-même n'ont pas aimé. Les thèmes de la psychiatrie, la religion, la science, la mort, l’héroïsme ... et même un humour subtil comme l'arrivée de la navette qui "bande" pour s’amarrer à la station ... L'image est superbe et terrible, les effets spéciaux super cools et le scénario s’enchaîne sans la moindre lenteur. La fin, super active est à la hauteur du film, complètement inattendue et visuellement dingue. Niveau effet sonores çà le fait. Un film culte.
    Jefferson A.
    Jefferson A.

Publiée le 7 août 2012
    J'ai enfin vu ce film injustement descendu à sa sortie... Visuellement, c'est une claque. La brochette de sales gueules est impressionnante, quel plaisir de retrouver toute la clique des monstrueux de 'La Cité des Enfants perdus'. Alors certes, le film n'est pas dénué de défauts, son ambition démesurée se heurte à un budget limité et à un manque d'expérience de la narration, mais putain que ça fait du bien de retrouver l'ambiance si particulière -et que les américains nous envient- des films de Caro... Et on se prend à imaginer ce qu'aurait pu être 'Alien 4' si Caro n'avait pas été perdu en route...
    Publiée le 2 août 2012
    Je suis amateur de SF de longue date, et je ne me suis inscrit sur ce site que parce que les critiques portées contre ce film sont révoltantes. On n'a pas du voir le même. Pour faire bref, pour moi, ce film est bluffant: l'ambiance est lourde, étouffante, le déroulement est rapide et bien huilé, et la fin est totalement sidérante. Bref, c'est un très bon film de SF, tout simplement.

Malheureusement, je pense au vu des remarques crétines que j'ai pu lire par tombereaux qu'il faut être déjà un peu amateur du genre pour l'apprécier à sa juste valeur. Donc si vous aimez les films français typiques (dont l'histoire est à 50% basée sur l'Occupation et pour l'autre moitié sur les tourments existentiels de bobos parisiens) joués par des acteurs français typiques et mis en scène par les fleurons les plus classiques du cinéma français (fils et filles de, sans commentaires), passez votre chemin. Si vous êtes une midinette anancéphale et que vous avez "trop grav kiffé" "Drive" avec Ryan Gosling, ce film n'est pas non plus fait pour vous. De manière générale, si vous ponctuez vos phrases par "LOL", que votre prénom est "Nadine" ou "Josiane", que vous étudiez l'histoire de l'art et surtout que vous n'avez aucune appétence pour la SF, de grâce, cessez de profaner ce chef d'oeuvre et tournez-vous vers la pâtée insipide qui vous est naturellement destinée.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 4 juillet 2012
    Sombre, éprouvant, traumatisant, insoutenable. Ces termes représentent la garde robe de cet opus courageux, indépendant, insubordonné et surtout libre d’étaler toutes ses outrances.

Son statut de film culte grandit lentement dans le temps arrosé par un bouche à oreille d’exaltés en admiration devant ces rouges et ces ocres laminant de l’extérieur une faune psychopathe évoluant entre délires et lucidités dans une luminosité presque absente.

Son contexte claustrophobique, mystique et technologique nécessite une parfaite adhésion à toutes ses images criardes risquant de traumatiser un esprit non sécurisé par quelques mises en garde.

L’habitacle est stressant, les comportements complètement démarqués de tout réalisme. Les corps rongés de l’intérieur se révulsent soudainement dans des hurlements à faire pâlir la bête du Gévaudan.

Alimenté par certaines gueules de la cité des enfants perdus Dante 01 malgré sa détermination de voler de ses propres ailes se dirige irrémédiablement comme attiré vers la finalité de « 2001 Odyssée de l’espace ».

Cette affiliation n’empêche nullement l’œuvre d’être digne, originale, prenante, démarquée loin d’une production mondiale asservie à la rentabilité des fauteuils.

Le récit est difficile, servi brutalement dans toute sa splendeur décalée. Il faut tenir devant ces situations pénibles et surtout ne pas quitter le navire écœuré par tous ses débordements.

« Dante 01 » mérite hautement une visite qu’il faut juger comme un travail novateur et non comme des images délirantes récupératrices.

L’opus a du slip, ça déménage dans un compartiment mêlant paradoxalement une technologie dernier cri à un relationnel presque animal le tout loin de la civilisation..

L’œuvre est dérangeante, crispante, nauséabonde mais d’un esthétisme royal capable de capturer à jamais un esprit préparé
    Publiée le 7 septembre 2012
    C'est le plus mauvais film que j'ai vu ...
    C'est si mauvais qu'il faut le voir pour y croire, regardez le pour comprendre...
    Tout les acteurs sont tous chauve, tête rasé, même les femmes et ce jusqu'à la fin du film.
    Le film paraît long car c'est tout un supplice de le regarder.
    Le bon côté, c'est qu'après être sorti du cinéma, vous vous sentirez libre et tellement bien !
    L'autre bon côté, c'est qu'en dvd, vous pourrez faire avance rapide, stopper le film et même détruire le CD si ça vous chante.
    Publiée le 19 juin 2012
    Je viens de voir ce film à la tele chez une amie et je suis consternee. Qu est donc alle faire un excellent acteur comme Lambert Wilson dans ce navet labyrintique. Il s est enlaidi pour ca? C est lent, ultrà violent, best deprimant au possible.A classer dans nanars du cinema sf.
    Publiée le 3 mai 2012
    Lamentable ! On m'en avait dit du bien, je l'ai donc regardé sans regarder les commentaires sur allociné.. Grossière erreur ! Partant d'une bonne idée pourtant, le scénario est creux au possible, la réalisation est lente et bâclée.. En fait on attend qu'il se passe qqch du début à la fin. L'un des plus mauvais films de sf jamais tournés ! A éviter !!
    Publiée le 8 avril 2012
    ok ok il y a de belles idées dans ce film plutôt tordu mais dans le même genre on a vu bien mieux et surtout c'est quand même super chiant.
    Publiée le 23 février 2012
    Le meilleurs film de tout les temps ! NON je rigole bien sur , l histoire sonne faux et creu .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 décembre 2011
    Je trouve qu'il manque quelque choses aux films de Jeunet sans Caro (bien qu'il est réalisé un très bon Alien tout seul) mais il sait raconter une histoire et ce Dante 01 montre un Caro très à l'aise dans les décors et pour créer une certaine atmosphère mais on s'ennuie rapidement en visionnant Dante 01 et c'est regrettable car on sent du travail derrière tout ça.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Je mets 0,5 car on ne peut pas mettre 0. Je trouve que Dante 01 est le film de SF le plus mauvais de toute l'histoire de l'humanité (en tout cas de tous les films de SF que j'ai pu voir.Pire que Eden Log, c'est pour dire!
    Les dialogues sont hilarants car très ridicules.
    Je ne retiens que la fin , qui plaira surement aux pseudos philosophes qui trouvent à réfléchir sur tout et n'importe quoi, mais pour les spectateurs de SF, fuyez!