Persepolis
    4,1
    22322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

C.Sman
    C.Sman

Publiée le 26 juin 2024
    Oeuvre audacieuse, autobiographique de Marjane Satrapi, explorant les turbulences de la révolution islamique et de la guerre Iran-Irak. À travers les yeux de Marjane, le film interroge sur la manière de se définir dans un contexte de répression, où la résistance passe par l'humour, la musique et la culture.

En mettant en évidence Téhéran, comme un personnage à part entière, et comme un lieu de souvenirs et de changement, où le conflit entre modernité et traditions règne, elle symbolise la répression et la guerre marquée par l'animation en noir et blanc.

Quant à la représentation et la considération de la femme dans une société ultra patriarcale, la quête d'émancipation et la recherche identitaire de Marjane offre une critique incisive, drôle et touchante du régime du Shah et des dynamiques oppressives qui persistent sous la République islamique.
    Cinéasthéâtre
    Cinéasthéâtre

Publiée le 20 juin 2024
    Incroyable. Un vent d’espoir pour le film d’animation. Persepolis est chargé de sens, génialement construit.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 avril 2024
    Souvenirs de jeunesse et d'adolescence liés à l'histoire tragique d'un pays encore en proie à l'oppression de nos jours.
    Le ton est juste et émouvant, un beau film d'animation, tres maitrisé et travaillé visuellement, et qui propose surtout, sur un fond que l'on suppose autobiographique, une fresque historique des plus passionnantes sur le peuple iranien. Un film d'utilité publique! Marjane Sartrapi réalise ici, avec l’aide de Vincent Paronnaud, son autobiographie. Après avoir élaborés quatre tomes de sa BD Persepolis (véritable best-seller dans le monde entier), elle poursuit son aventure fulgurante en transposant son œuvre au cinéma, dans une version noir & blanc et en animation ! Sans réels effets techniques, ils réussissent pourtant à créer une atmosphère particulière au film où la 3D fait place à la 2D, ajoutant à cela, un sublime mélange d’humour noir et de moqueries enfantines. Une réalisation d’une qualité évidente. Après avoir assisté à une telle réussite cinématographique, on ne peut être que déçu de constater qu’aujourd’hui, ce film puisse être censuré encore et toujours par le gouvernement Iranien mais pas étonné. Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux. au début quand j'ai lu les nom du casting vocal j'ai eu peur pour mes oreilles mais finalement ça colle bien au personnage et sa passe crème. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 10 avril 2024
    Un film totalement bouleversant. Persepolis parvient à nous plonger dans le cauchemar vécu par son autrice. Le fait d'opter pour l'animation permet de jouer avec les formes et les décors, sans pour autant esthétiser la souffrance que le film dépeint. Les personnages sont parfaitement caractérisés et interprétés, nous permettant d'entrer en empathie avec cette famille que l'on suit tout du long. Un véritable bijou qui nous emporte et nous bouleverse.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Persepolis", un chef-d'œuvre d'animation franco-iranien, est une célébration visuelle et émotionnelle de la vie, de l'identité et de la résilience. Le film, réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, s'inspire de l'autobiographie graphique de Satrapi, offrant un regard unique sur l'Iran pré et post-révolutionnaire à travers les yeux d'une jeune fille audacieuse.

Le choix audacieux du noir et blanc pour la majeure partie du film n'est pas seulement un hommage stylistique aux origines de la bande dessinée, mais sert également à accentuer le contraste entre les souvenirs et la réalité, entre l'innocence de l'enfance et la dureté du monde adulte. Les rares éclats de couleur marquent des moments de transition et de prise de conscience, soulignant la complexité émotionnelle de l'expérience vécue par Marjane.

L'animation est fluide, inventive et imprégnée d'un sens profond de l'art narratif, transformant chaque cadre en une œuvre d'art significative. Cette technique permet au film de naviguer habilement entre les émotions, des moments comiques aux périodes sombres de l'histoire iranienne, en capturant l'essence de l'expérience humaine avec une grâce rare.

La bande sonore, composée par Olivier Bernet, enrichit chaque scène, fusionnant les influences orientales et occidentales pour créer une ambiance immersive qui transporte le spectateur à travers les différentes phases de la vie de Marjane. De l'innocence joyeuse de l'enfance aux tumultes de l'adolescence et au-delà, la musique sert de fil conducteur émotionnel, guidant le public à travers le récit complexe.

La performance vocale est un autre point fort. Avec Chiara Mastroianni donnant vie à Marjane adulte, Catherine Deneuve jouant le rôle de sa mère, et Danielle Darrieux comme la grand-mère sage et affectueuse, le casting vocal apporte une authenticité et une profondeur remarquables aux personnages, enrichissant l'expérience narrative.

Toutefois, "Persepolis" n'est pas sans ses défauts. Certains pourraient trouver que le rythme du film varie, avec des moments qui semblent se prolonger un peu trop, tandis que d'autres aspects de l'histoire auraient mérité plus de développement. De plus, bien que le film aborde des thèmes universels, son ancrage spécifique dans le contexte iranien pourrait ne pas résonner de la même manière avec tous les spectateurs.

En dépit de ces petits bémols, "Persepolis" demeure une œuvre cinématographique magistrale, une fenêtre ouverte sur l'âme humaine, confrontée à l'adversité, à la recherche de l'identité et à l'importance de la famille et des racines. C'est une histoire de croissance, de perte et de résilience, racontée avec une sincérité et une beauté qui défient les conventions du genre de l'animation.
    Albert
    Albert

Publiée le 26 février 2024
    Reservé aux enfants, les dessins sont moches et on s'ennuie constamment, et les dialogues sont pauvres...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 novembre 2023
    Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud signent une très bonne collaboration à travers ce film d'animation magnifique sur la dictature en Iran avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve , Danielle Darrieux , Simon Abkarian et Gabrielle Lopes .
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 novembre 2023
    Le titre fait référence à la capitale de l’empire perse achéménide, fondée en 521 avant J-C par Darius Ier (550-486 avant J-C) et détruite en 331 avant J-C par Alexandre le Grand (356-323 avant J-C). Les 2 500 ans de la monarchie iranienne y furent fêtés avec faste en 1971 par Mohamed Reza Pahlavi (1919-1980), shah d’Iran. Le film est intéressant par son contexte historique (en noir et blanc) : chute du shah (11 février 1979), révolution islamique, guerre contre l’Irak qui a attaqué le pays (1980-1988), arrestations politiques, restrictions des libertés des femmes (en commençant par le port obligatoire du foulard) mais il est parasité par la petite vie de Marjane Satrapi dans une famille progressiste, enfant (fan de Bruce Lee), adolescente (études au lycée français autrichien de Vienne, désillusion amoureuse) et jeune adulte rebelle (mariage à 21 ans avec un étudiant comme elle, plus par obligation) pas toujours sympathique. Heureusement qu’il y a la grand-mère, personnage romanesque, une bande son très rock, un graphisme réaliste concernant les arrestations et exécutions, et même un peu de poésie avec la grand-mère ( spoiler: qui met des pétales de jasmin sous ses vêtements
    ). Malgré son prix du jury au festival de Cannes 2007 (présidé par Stephen Frears), le film n’atteint pas la puissance de « Valse avec Bachir » (2008), postérieur et lui aussi d’inspiration autobiographique, d’Ari Folman qui critique l’invasion israélienne au Liban en 1982. Le film reste, malheureusement, toujours d’actualité (cf. mort de l’étudiante Masha Amini le 16 septembre 2022 après son arrestation).
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 31 août 2023
    Persepolis est un film d'animation engagé courageux, indispensable et émouvant. Marjane Satrapi traverse cette période avec un contre-pied moral et résistant incroyable. Elle prouve à travers son histoire qu'une autre vie est possible que celle qu'un régime politique lui a destiné. Marjane Satrapi est une militante qui résiste au pouvoir et dont le courage est à l'honneur. A voir absolument et à voir avec des enfants à partir de 12 ans pour mieux saisir l'histoire.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 29 août 2023
    J’ai sauté sur l’occasion de voir ce film au cinéma (salle qui était pleine à craquer... ce qui m’a fait très plaisir). Aussi j’ai versé beaucoup de larmes assise entre deux jeunes femmes qui peinaient aussi à retenir les leurs... Que dire... Une histoire déchirante, dont la sincérité frappe, qui réveille nos consciences occidentales. Oui, nous le savons, il y a des pays où il ne fait pas bon grandir, où vous n’aurez jamais assez d’espace pour explorer votre potentiel, et découvrir qui vous êtes vraiment (surtout si vous êtes une femme). Nous le savons mais nous le mettons sous le tapis avec tant d’autres choses... Il y a heureusement des films comme celui-ci dont les qualités artistiques, la douceur, la tendresse (et l’humour !) nous rendent cette réalité regardable, même si elle fait terriblement mal... J’ai toujours su que j’avais eu de la chance de naître en France... Ce film me l’a confirmé encore une fois. J’ajouterais que le film est vraiment magnifique. Certains dessins sont exceptionnels.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 14 avril 2024
    Un visuel douteux, même moche le rendant difficile à regarder. L'histoire de l'Iran est racontée à la va-vite rendant certains passages difficiles à comprendre pour les néophytes. L'oeuvre est très victimaire, proposant une Marjane ne faisant que se plaindre du début à la fin, rendant le personnage antipathique. Rien de positif n'est proposé, peu impartial et objectif, le film arrive à trouver de manière complètement folle certaines analogies entre l'Iran et l'Occident alors qu'il n'y a aucun rapport. Même si certaines passages critiques sur le régime iranien est logique. Un ensemble lourd faisant ressortir énormément de négativité.
    FredGéo
    FredGéo

Publiée le 17 août 2023
    Un témoignage exceptionnel sur une existence dans le drame iranien sans fin. Un bijou d'inventivité ... scénarique, graphique et sonore
    Youenn
    Youenn

Publiée le 5 juin 2023
    Persépolis est un film prenant, qui raconte une histoire vraie, l'histoire d'un pays qui n'a pas connue la paix que l'on connaît en Occident. Malgré les airs enfantins de ses dessins - et qui sont très bien faits - on cache la l'horreur de la violence sans cacher cette réalité. spoiler: Grandir avec une jeune fille, née dans les manifestations, qui grandira en devant faire un choix : sa famille, son pays, ou sa liberté.
    Un animé narré parfaitement, un attachement à la famille, la déchirure de devoir fuir son pays et la difficulté d'en intégrer un autre en voyant la "facilité" et la "banalité" que les Occidents peuvent avoir avec les libertés qu'ils ont.
    Cependant, et cela reste subjectif, il manque un certain guidage au spectateur qui ne comprend pas si le sujet principal est la petite fille ou la situation politique et sociale de l'Iran.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 avril 2023
    L'histoire vraie de Marjane Satrapi, née en Iran dans les années 70. Il s'agit d'un récit sensible et humoristique porté par des dessins très dynamiques et une bande son excellente. Plusieurs sujets sont abordés, mais uniquement ceux que l'héroïne a connue directement. A voir
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 août 2022
    Ce long-métrage d’animation réalisé en 2007 par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi retrace la vie de cette dernière. Née à Téhéran et ayant vécu la dictature du shah d'Iran puis le régime islamiste de l'ayatollah Khomeini, elle décrit à travers ses yeux d’enfant, d’adolescente et de jeune adulte les déchirures de son pays. Le graphisme, essentiellement en noir et blanc, demeure très attachant malgré son caractère épuré. De même, le ton grave, atténué par des touches d’humour savamment distillées, livre un message percutant sur la condition de la femme. Toutefois, on peut regretter que l’histoire ne s’élève rarement au-delà de la simple chronique familiale. Bref, un récit sincère qui s’apparente trop souvent à la lecture d’un journal intime.