Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

pelu
    pelu

Publiée le 4 février 2018
    Un vrai beau film et pas que d animation , un film universel qui plaira à un grand nombre émouvant sensible et profond dans son message. Par le biais de son personnage principale le film aborde un grand nombre de sujets mais de façon simple vu par ceux d un enfant qui grandit, la réalisatrice met aussi en avant les contrastes de nos sociétés occident et orient de nos visions et mœurs totalement différentes de nos cultures et attentes tellement décalés de ce qui est important pour nous et pas pour les autres..mais c est aussi l occasion de faire une critique et de raconter la descente aux enfers d un pays , de la religion et la politique qui se mélange , la folie des hommes tellement destructrice. Le film est militant et ses personnages attachants tout comme les dialogues percutants, le constat du monde par les yeux de sartrapi est accablant..... un beau film social d animation qui dénonce à voir
    Noé T
    Noé T

Publiée le 7 janvier 2018
    Excellent film engagé très touchant sur Marjane Satrapi avec l’humour qui va avec, on a là un film culte !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 décembre 2017
    Une plongée passionnante dans l'Iran des années 80 jusqu'au début des années 2000 à travers les yeux de la cinéaste et personnage principal, Marja Satrapi. L'animation en "trait de crayon" nous permet de rentrer dans le domaine du conte plus que du documentaire malgré la véracité des événements et d'accepter donc le film comme une narration prise dans un contexte socio-politique réel plus qu'un documentaire teinté de récit autobiographique.

De fait, ce qui frappe surtout au delà des événements racontés, c'est la force de caractère de Satrapi et la couleur des personnages qui l'entourent, qu'ils soient de sa famille ou des gens rencontrés au cours de sa vie. J'ai véritablement été plongé dans le film grâce à une narration tenue et concise ainsi qu'un rythme soutenu, effectuant le parfait dosage entre intimité, fresque nationale et parcours initiatique.

La qualité des dessins se prête au propos et le film semble donc aborder la juste distante avec son sujet pour toucher le spectateur sans pour autant le gaver de mélodrame et d'apitoiement. Il s'agit avant tout d'un film de rébellion personnelle plus que de rébellion collective qui discours finalement autant sur la condition de la femme au sens général que sur la condition de l'Iran. C'est pourquoi il trouve un résonnement dans nos sociétés occidentales, malgré l'évidente différence avec la situation du pays en question.

Quoi qu'il en soit, Perspepolis est donc un excellent film qui permet d'en apprendre plus sur ce pays de manière ludique tout en délivrant un récit initiatique passionnant, très drôle (l'humour du film est extrêmement bien maîtrisé) et bien réalisé.

Je le conseille vivement.
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un film intéressant qui fait réfléchir ! Il y avait beaucoup des choses que j'adorais dans Persepolis et la complexité de son histoire est l'un d'entre eux ; il présente la situation en Iran pendant les années quatre-vingts avec réalisme, énergie et aussi un humour authentique qu'était la raison principale pourquoi j'aimais ce film autant. La matière de Persepolis ajoute aussi vers l'efficacité et l'impact de l'histoire, avec un style d'animation simple, mais élégant. En général, un film très beau lesquels j'apprendrais les choses nouvelles à propos de l'histoire récent controverses de la Moyen-Orient, même s'il était partial à l'expérience personnelle de Marjane.
    Publiée le 14 novembre 2017
    Une histoire très touchante. Des maltraitent des femmes aux persécutions des membres du parti d'opposition, les violations des droits de l'homme sont montrés subtilement, intelligemment et quelquefois drôlement incorporé dans le film. L'animation est magnifique, toujours transmettant le ton.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    Bon film d'animation plutôt pour adultes qui retrace une histoire banale au sein d'un horrible environnement. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Publiée le 22 octobre 2017
    Super narration, tantôt drôle, tantôt triste, on y passe par toutes les émotions pendant ce récit de vie extraordinaire. L'animation est splendide et intelligente. Du grand art.
    Publiée le 26 août 2017
    La célèbre bande dessinée portée à l'écran. C'est du grand art. De plus ce film d'animation est particulièrement convaincant par la grande justesse des dessins d'autant plus cruels que le sujet est grave.
    Gcsa M.
    Gcsa M.

Publiée le 22 mars 2017
    Magnifique film très délicat. Marjane Satrapi réussit l'exploit de raconter son histoire avec beaucoup de recul, y mêlant humour et gravité.
    Publiée le 5 février 2017
    Magnifique , aussi réussi que la bande dessinée , c'est tellement rare qu'un auteur participe à l'adaptation de son oeuvre... mais en général ça donne un bon résultat ( voir Pascal Quignard pour Tous les matins du monde par exemple ) ; Une oeuvre ( film et livre ) qui séduira jeunes ados , jeunes adultes et adultes , même si la perception ne sera pas forcément ( et c'est normal ) la même , pour ma part je l'ai lu et vu il y a environ 10 ans et l'ait revu récemment avec un tout autre regard ; Une oeuvre éducative et puissante
    Publiée le 12 janvier 2017
    Il faut faire abstraction du "style particulier" de cette "oeuvre", une expression polie et joliment arrangée pour désigner une esthétique en noir et blanc au trait simplet qui n'a précisément rien d'esthétique. Mais étant donné le propos ici, il ne s'agit pas d'une tare rédhibitoire.

Car le propos est celui de la vie sous une république islamo-fasciste, la vie quotidienne épinglée au grand jour sous un regard agréablement révolté et cynique. Toutes les anecdotes, tous ces petits "détails" -en dehors des exactions racontées également dont sont coutumières ces dictatures religieuses- tous ces "mini-évènements" en somme qui nous montrent la folie fanatique au jour le jour, oui, tout cela est vraiment édifiant.

Quel dommage alors d'avoir pollué ce récit -qu'on devine autobiographique- avec un tas de considérations que l'on dirait sorties tout droit d'un magazine féminin bas de plafond. Le ton en est aussi beaucoup trop inspiré, se veut branché et "tendance", comme s'il s'adressait exclusivement à ses copines. Cela cisaille le récit, le décrédibilise et l'infantilise énormément (en plus de nous faire suer).

Dommage donc, car ces Nouvelles de Perse avaient du potentiel en tant que témoignage de la barbarie hystéro-religieuse du Moyen-Orient, un potentiel hélas non réalisé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 novembre 2016
    Traitant d'un sujet grave, le film prend le parti de l'humour et de la dérision. Dans l'ensemble ça marche assez bien, même si c'est parfois inégal et un peu long.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Persépolis est un film magistral de Marjane Satrapi.
    La bande-dessinée était déjà très bien, mais la transposition sur le grand écran donne encore plus de souffle à l'histoire.
    Le film décrit sans compromis l'histoire moderne de l'Iran. Le point de vue est certes celui d'une personne ayant fui son pays (il y a donc évidemment un parti pris qui peut éventuellement perturber), mais le témoignage n'en est pas moins fort. De plus, le dessin animé a l'intelligence de pointer du doigt les gouvernements occidentaux et d'offrir plus global.
    Le personnage de Marjane Satrapi est extrêmement sympathique (notamment son enfance rock'n'roll), on suit ses mésaventures avec plaisir.
    L'animation est très bien, reprenant celui de la bande-dessinée.
    Le doublage est impeccable.
    Honnêtement, rien à dire sur ce dessin animé d'une très grande qualité. Une vraie claque !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 24 septembre 2016
    On peut difficilement imaginer mieux : les graphismes magnifiques et les effets novateurs, le rythme, les personnages, tout est génial dans ce dessin animé. L'osmose entre émotion et rires est parfaitement réussie, et c'est surtout là la grande réussite du film : nous faire ressentir ce que vit Marjane sans s'appesantir sur le moindre pathos. Au contraire, Marjane, volontaire et rebelle, est un très beau personnage, très vivant, et de nombreuses scènes qui auraient pu être déchirantes s'en voient transformées en scènes humoristiques.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 4 septembre 2016
    Un peu long, franchement c'est bien fait mais j'ai pas accroché. J'ai appris des choses mais je sais pas, je suis pas fan du genre.