Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 2 mars 2012
    Excellent film. Emouvant et drôle. A voir absolument !!!
    Publiée le 23 février 2012
    Présenté à Cannes en sélection officielle, " Persépolis " est reparti avec un très mérité Prix du jury. On aurait même pu espérer plus pour cette œuvre originale, d’une extrême richesse graphique, thématique, émotionnelle.
    Adaptation de la bande dessinée éponyme de Marjane Satrapi, le film évoque l’histoire récente de l’Iran à travers les yeux de Marjane elle-même, qui puise dans sa vie pour évoquer l’amour de son pays et des Iraniens. Se concentrant sur quelques membres de sa famille et, plus encore, son propre ressenti, la jeune femme, associée à Vincent Paronnaud n’en livre pas moins une œuvre intemporelle et universelle.
    Dans l’évocation d’un régime dictatorial d’abord. Pas de doute, on ne peut que reconnaître l’Iran, les femmes contraintes de sortir voilées, la menace permanente de l’Etat, représentée par les gardiens de la Révolution... Pourtant, on sent que c’est aussi bien dans l’Italie fasciste que dans l’actuelle Chine que des événements semblables pourraient se dérouler.
    Universalité visuelle également car si Marjane Satrapi possède un coup de crayon bien à elle, très expressif, elle puise à toutes sortes de sources pour alimenter son graphisme. L’expressionnisme de Munch, Otto Dix et, de manière plus diffuse, Murnau, est convié, on croit déceler des références aux estampes japonaises quand la manière de croquer les scènes rappelle le néoréalisme italien ... Universalité de l’œuvre donc.
    Ce qui n’empêche nullement l’évocation tout en finesse, extrêmement sensible, mais sans sentimentalisme, des difficultés qui la touchent au plus près (la répression, la guerre, la séparation d’avec les êtres les plus chers, la dépression et plus tard, les douleurs provoquées par l’exil, filigrane du récit). Emotions réelles et fortes (on retient bien souvent ses larmes), mais toujours désamorcées par un solide sens de l’humour, tant dans les situations que dans la peinture de personnages extrêmement attachants et au caractère bien trempé (et idéalement doublés). Qui nous invitent à élargir notre regard sur un peuple trop longtemps ignoré et méprisé, à force de recourir à ce qui nourrit les dictatures : la généralisation qui découle de l’ignorance.
    Subjectif et universel, sensible et profond, d’une grande force et ouvrant de multiples pistes, " Persepolis " fait sans cesse le pari de l’intelligence et de la dignité. Gagné, haut la main !
    Publiée le 13 février 2012
    Voir Persépolis quand on a 37 ans, l'âge de Marjane Satrapi, c'est un peu comme retrouver une vielle copine du lycée. On est en milieu familier, les références culturelles sont les mêmes, l'humour, la vision des choses. Pour cela, ce n'est pas un film dépaysant, et au final le fait que Satrapi soit Iranienne ne change pas beaucoup de choses, puisque sont point de vue est très occidental. Son excellente BD est proche des journaux dessinés autobiographiques de Trondheim, Blutch ou Sfar. Alors pourquoi aimer ce film ? D'abord parce que visuellement c'est un vrai plaisir, notamment dans les moments ou les personnages évoquent le passé. Ensuite parce que c'est un moment agréable à passer, drôle et pertinent. Manichéen aussi, c'est vrai. Il n'y a rien pour sauver les intégristes chiites toujours représentés comme ignares et brutaux. Pourtant on comprend la réaction de ces femmes qui se retrouvent en position d'infériorité face à des hommes qu'elles dominaient du temps du Chah. Persépolis ne peut se regarder seul si l'on veut avoir une bonne idée de la vie des Iraniens. Ce n'est pas un miroir déformant, mais une vision particulière.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Souvenirs de jeunesse et d'adolescence liés à l'histoire tragique d'un pays encore en proie à l'oppression de nos jours.
    Le ton est juste et émouvant.
    Publiée le 5 février 2012
    Adapté d'une bande dessinée française, Persepolis est une oeuvre des plus sérieuses traitant de sujet tels que la religion, les guerres ainsi que les différentes révolutions que ce pays à subit. Fort politique, une petite fille de 8 ans du nom de Marjane commence à se faire une idée de la situation de Téhéran et lorsque les catastrophes arriveront, elle se rendra compte que c'est un véritable drame. Le style de l'animation est particulier, les flash-back sont en NB et la situation actuelle de l'héroïne est en couleur. La personnalité des personnages, les dessins ainsi que la BO constituent ce film original. Un défaut non négligeable à noter, la qualité du doublage reste médiocre en général car même si on s'y habitue rapidement, l'intonation est assez faible et les voix ne collent pas toujours aux personnages. Le tout est accompagné d'un humour léger voire parodique (lors de l'amourette avec le mec par exemple). En conclusion, c'est un bon film malgré le fait que je n'accroche pas trop à la politique et aussi que le doublage est largement améliorable.
    Publiée le 31 janvier 2012
    Film de propagande infâme. Mou, ultra-politisé dans une vision de grande bourgeoise américanisée (mais qui a souffert hein), anti-religieux (anti-chrétien et anti-musulman au profit de la cigarette libératrice comme on le voit dès le début du film), vulgaire (ça se sent obligé d'insulter à tout-va pour singer les hommes), misandre, Persepolis nous fait la totale sans aucune subtilité. Pas étonnant qu'il ait été à ce point encensé par la presse française. Reste pour le positif une esthétique très réussie et une belle bande-son (malgré un doublage souvent médiocre).
    Publiée le 28 janvier 2012
    Un super film, on s'attache au personnage de Marja et à son histoire. Le contexte historique est relativement bien expliqué, on se prend à l'histoire. Un film très émouvant et très intéressant qui fait passer un message fort. à voir!!!!!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 28 janvier 2012
    Ne serait-ce pas de la vantardise de la part de Marjane Satrapi de vouloir adapter sa propre bande dessinée autobiographique en film d'animation? Peut-être, peut-être pas... Dans tous les cas, le résultat est tout simplement stupéfiant. Tout d'abord du côté du scénario, qui nous conte l'histoire d'une petite fille qui va vivre et grandir dans (et même en dehors) un pays (l'Iran) que l'auteur se doit de nous révéler tous les maux que subisse chaque habitant (religion forcée, gouvernement tyrannique, isolement aux pays occidentaux...). De plus, quand la petite Marjane se retrouve à Vienne, l'auteur touche également les problèmes de différences, d'intégrité... Tant de sujets traîtés durant 1h35, avec justesse, humour et surtout émotion. Quant à l'animation, elle reste dans l'esprit de la bande dessiné d'origine et offre à Persepolis bien plus que de la simplicité. Reste les doublages français, quelque peu oubliables. Mais cela n'empêche pas Persepolis d'être une claque dans son genre.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 28 janvier 2012
    Il y a toujours des films dans lesquels on se fait embarquer par leurs réputations. Pour mon cas "Persepolis", en fait partie. Lancé dès lors avec un apriori positif, j'ai rapidement déchanté. Sur la forme, les dessins ne m'ont pas vraiment séduit, c'est un style assez particulier qui me rappelle un peu les BD moisis de la bibliothèque sur lesquels je tombais dans mon enfance, et sur le fond il y a deux points assez distincts. D'un côté les différents conflits iraniens qui ont émaillés la fin du 20ème siècle, traités de manière plus partisanes qu'objectives, sans doute à juste titre mais difficile d'apprendre grand chose de concret dans ces conditions. Et d'un autre côté, on a une sorte de journal intime d'une fille... rien susceptible de m'intéresser donc, d'autant plus qu'on ne s'attache pas vraiment à cette Marjane. Par contre, il est vrai que deux ou trois petits gags prêtent à sourire et que l'univers sonore était plutôt sympathique. Déception donc, mais je ne serais pas trop sévère sur la note parce que je ne me suis pas trop ennuyé... c'est déjà ça.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Deux grilles de lecture : la réalisation et le message politique.

Pour la réalisation, les dessins sont très beaux et le graphisme maitrisé. Bien qu'exagérément noir par moment.

Le message politique fait s'effondrer le reste. Rien de plus qu'un vulgaire film de propagande anti-iranien. On présente le pays comme soumis aux mollah alors que la révolution islamique était une réelle volonté populaire.
    Une grosse déception pour un film survendu par une presse participant activement à ce travail de désinformation, décrivant l'Iran comme un pays arriéré (alors qu'il y a plus de femmes qui travaillent et de femmes chefs d'entreprise là-bas).
    Vraiment un film pour bobo bien-pensant.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2012
    Histoire très intéressante que cette tranche de vie : histoire(s) dramatique(s) teintée d'humour servie par un style graphique unique.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 janvier 2012
    Long métrage d'animation d'ambition et reçu par la critique avec les honneurs. La première partie pour certains spectateurs peut paraitre lourde et longue, car Persepolis à comme sujet la guerre et la politique de L'Iran et L'Irak. L'autre partie est plus légère, voyage, la petite grandit. En tout cas l'histoire est pas anodine et on doit un minimum s'y poser dessus sans compter que la sexualité, les propos verbaux sont de mise également. Pour ce qui est du graphisme, c'est du travail de précision.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 janvier 2012
    Un film qui s'intéresse aux problèmes de sociétés que peux rencontrer une émigrés fuyant un pays sans avenir.

Une critique de la société moderne et des régimes tyranniques.

Un film qui parle aussi beaucoup de la liberté des femmes en Iran avec le voile imposés elle ne sont pas libres de s'habiller comme elle veulent et toutes démonstrations d'affection en public est interdite.

C'est aussi un message d'espoir qui nous apprend qu'il faut toujours redresser la tête et rester intègre.

Les dialogues sont très juste, parfois très fleuries, il faut croire qu'après tout le film s'adresse plutôt à un public jeune.

Un petit bijou.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 janvier 2012
    Beurk ! Après borat pour les beaufs voici persepolis pour les bobos et les impérialistes de tout poils. La seul idée rusé de ce film racoleur est de pouvoir réaliser sans talent un film médiocre sur un sujet et d'un ton qui lui permettra tout de même d'être promu dans des pays occidentaux.
    Un récit exagéré, auto élogieux et narcissique, où on est obligé d’exhiber des détails cruels afin d’espérer toucher le spectateur.
    Ce film est donc abusivement noir et grossièrement caricatural ce qui peut aider à faire passer ses graphismes involontairement hideux (on est loin de Blacksad ! ), mais qui ne rehausse en rien sa piètre qualité.
    A force de tirer sur la corde, de se pavaner et d'offrir du caca à un public souvent partial et pré-acquis à la cause, une personne objective qui n’est pas lobotomisé par le 20h ne comprendra pas dans ce monde tel qu’il est dépeint, comment des héroïnes peuvent aussi souvent insulter des hommes crûment en plein public sans être écartelées devant les mosquées; ou ces deux femmes traitant une gamine de "p***" pour un sticker, qui sont ensuite indulgentes lorsqu'on les implore avec des sornettes! Donc pas plus de décence que de crédibilité et la réalité est rattrapée par la vanité de l’auteur! Clou du spectacle et moralité ethnocentrique raciste (faussement estampillée iranien) une femme éduquée moderne doué de raison ne peut s'épanouir qu'en reniant l'islam spoiler: et en venant en France
    Bref pas un atome d'éclat pour ce truc nauséabond dont le but n'est que de nourrir une propagande pitoyable que seul un belliqueux goebbels pourrait jalouser, mais qui déontologiquement et cinématographiquement ne valent même pas l'électricité consommée pour le visionner.
    Il pourrait y avoir une famine terrible en Iran, un régime violent comme celui de Ben Ali (cad soumis à l’occident), si l’Iran (que je ne soutiens pas) n’était pas un pays non soumis au diktat et pire ennemi d’israel, on en ferait pas des films, on la recouvrirait d’un couvercle et les frustrés anti-religion ou les faux humanistes serait redirigés vers l’arabie saoudite, la chine ou le venezuela selon les besoins géopolitiques des lobbys dominant. On ferait alors des pekinpolis, caracaspolis, ryadboulis...d'auteurs prêt à tout pour de l'argent, de la gloire et une carte de résidence schengen. Et c'est pas le 7ème art propre que je préfère...
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 25 janvier 2012
    Le Persepolis de Marjane Sartrapi n’est au final pas qu’une œuvre Historique relatant le destin d’une des plus prestigieuses nations sur ces 40 dernières années. C’est aussi et surtout l’histoire avec un petit h, celle presque intime de l’auteur qui après avoir raconté ses péripéties dans 3 comics a décidé de continuer l’aventure sur grand écran. Le moins que l’on puisse dire est que l’ensemble est plutôt très réussi, proposant un dessin simplissime et pourtant envoutant. L’histoire sait nous faire littéralement passer du rire aux larmes, l’ambiance est crée et on se laisse doucement porter par la voix de Catherine Deneuve. Rien n’est épargné au lecteur, mais le choix de l’animation permet de ne suggérer que les pires choses dans un ensemble poétique qui ne se fait néanmoins pas complaisant. Un moment rare et précieux au milieu des fleurs de jasmin…