Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 6 janvier 2013
    Persepolis c'est du film d'animation pour adulte, beau et intelligent, mais surtout engagé, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud est oui, engagé, mais pas trop car c'est avant tout un film personnel. Visuellement superbe, Persepolis est souvent hilarant, intelligent et toujours juste, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud se laisse regardé, jusqu'au moment il nous prend et nous assène une grosse claque, une leçon de cinéma rarement vu dans le film d'animation. Le scénario est très bon, efficace et terriblement accrocheur, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages sont magnifiques, humain et attachant, ils sont d'une grande profondeur, le doublage de Chiara Mastroianni et Danielle Darrieux sont géniaux, l'animation est très bonne, voir parfaite même, les dialogues sont malins et formidablement bien construit, ils sont surtout très drôle et juste, l'humour est fin et intelligent, ça fait toujours mouche, Olivier Bernet signe une bien jolie B.O., elle est toujours efficace. Persepolis, c'est du grand cinéma d'animation, comme on en aimerait voir plus souvent et naturellement le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud remporta un César du Meilleur premier film, un César de la Meilleure adaptation, le Prix spécial du jury au Festival de Cannes et fut même nommé à l'Oscar du Meilleur film d'animation (mais à côté, il y avait Pixar et son Ratatouille!). D'une grande justesse Persepolis est à montrer dans toutes les écoles, d'une grande maîtrises et d'une grande beauté, c'est un petit bijou. Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud est beau, accrocheur, hilarant, attachant, humain, fin, révoltant, engagé et surtout, il est juste. À voir et à revoir de toutes urgences.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2012
    Un graphisme en noir et blanc original pour un film autobiographique qui est peut-être un peu trop lourdement politisé et manquant de rythme dans sa première moitié, mais qui a au moins le mérite de nous en apprendre sur l'histoire iranienne du XXème Siècle. Heureusement qu'au moment où l'héroïne arrive en Autriche, le dynamisme revient en force pour faire acte de présence jusqu'à la fin. Les touches dramatiques, celles d'humour, la qualité du doublage par des comédiennes prestigieuses font le reste.
    Publiée le 20 août 2012
    Magnifique! L'histoire de de l’Iran des années 80 à travers le regard d'une petite fille, une adolescente puis une femme, Marjane Satrapi. Le graphisme simple suffit à nous raconter cette histoire tragi-comique. Les personnages sont excellents, surtout la grand-mère. A voir!
    Publiée le 8 octobre 2012
    Une histoire aussi intéressante que bouleversante !, Une mise en scène réussi, Des dessins magnifiques, Un doublage excellent et une documentation parfait ! Le film nous montre bien la vie qui se passait en Iran et ce que l’héroïne a du traverser dans son parcours ! Le film nous montre presque tout une vie qui passe ! Après je ne pense pas que le film reprend très bien la bande dessinée, mais on se laisse emportés facilement et c'est vraiment agréables. Si vous aimez les bonnes histoires d'aventures je pense que tout comme moi, vous adorerez Persepolis !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Récit d'une vie en Iran lors de la révolution et de la guerre. Passionant.

Directement inspiré de la vie de la co-réalisatrice Marjane Satrapi, le film raconte entre émotion, humour et drame la vie difficile d'une jeune fille et de sa famille à l'époque des régime islamiste et du Shah. Avec cet esthétique original qui surprend quant au genre du film, il lui convient toutefois parfaitement (le film est un dessin animé). La mise en scène utilise les astuces des cartoons avec réussite.Mais en plus de la forme, le film dégage une vraie profondeur riant parfois de faits graves (la chute du Shah). On s'attend alors à ce que les réalisateurs veulent en faire un film qui s'amuse même des faits les plus durs mais finalement non. Marjane Satrapi ayant vécu les évènements, le recul necessaire est énorme. En bref le long-métrage se résume en trois mots : une pure merveille.
    Publiée le 9 août 2012
    Tout bonnement sublime !
    Persepolis retrace la vie d'une jeune fille iranienne, contrainte comme d'autres jeunes de l'époque de quitter son pays afin de fuir la guerre et les conséquences de la révolution, avec beauté et humour.
    Un chef-d’œuvre ♥
    Publiée le 19 juin 2012
    Un film d'animation qui nous fait rétressir, puis grandir en même temps que le personnage principal. Il diffère vraiment des films à sujet historique habituel, on a pas tout le côté mélo-dramo-enmerdo. On découvre à la fois un personnage et une histoire. Et bien entendu un humour, subtilo-génialo-rigolo!
    Publiée le 3 juin 2012
    J'ai trouvé ce film d'animation magnifique, tragique et drôle à la fois, et surtout frappant lorsqu'on sait qu'il s'agit de la vie de quelqu'un.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 24 mai 2012
    Magnifique film qui mérite ce qu'on en a dit! À voir vraiment! Original, sensible, drôle et frais, c est un film de très grande qualité!
    Publiée le 15 mai 2012
    Superbe ! Une réalisatrice qui a tout compris. Tout simplement parce que c'est son histoire. L'histoire de l'Iran dans les années 80 au travers de l'histoire d'une petite fille rebelle et insouciante. Mais surtout, un graphisme exceptionnel qui met en avant l'excellent humour. On rit beaucoup, tout en étant fasciné par le crue des paroles. Un film qui nous ouvre l'esprit. Mention spéciale au personnage de la grand-mère.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Véritable succès que ce «Persepolis» version cinéma. Signe d'une adaptation réussie, Marjane Satrapi et son compère Vincent Paronnaud s'inscrivent dans l'esprit et l'esthétique de la version BD (à lire!) mais la transcendent en la portant à l'écran. Les auteurs parviennent avec brio à mêler fantastique et horreur de la guerre, autobiographie et témoignage historique. Le propos sincère et décalé de la petite Marjane, souvent très drôle, donne une saveur particulière au film malgré la noirceur de ce qu'il raconte. Le plus possible honnête avec elle-même et avec l'Histoire, l'iranienne nous fait le récit d'un pays déchiré par les différents régimes qui se sont succédés, à la situation politique explosive, mais aussi d'une enfance meurtrie comme tant d'autres, bouleversée à jamais par une guerre meurtière et inhumaine. Vif et émouvant plaidoyer pour la liberté, en particulier pour celle des femmes, «Persépolis» marque aussi par une esthétique originale et sublime. Le noir et blanc est parfaitement utilisé, le coup de crayon est simple mais très efficace tout en étant joli et frais, la réalisation est impeccable,... A la fois proche et différent de la BD d'origine, l'avoir portée à l'écran paraît pleinement justifié tant le film s'avère excellent. Et puis par dessus tout, ce sont des personnages bouleversants d'humanité dont on se souvient avec émotion : Marjane Satrapi parvient à faire revivre sa famille et ses amis l'instant d'un film, achevant la promesse qu'elle avait faite de témoigner. Merveille de beauté et d'intelligence, «Persepolis» est aussi un dessin animé très abouti, à la fois simple et profond. Indispensable. [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 16 juin 2013
    Un joli film qui, malgré un style graphique simple et poétique, se révèle extrêmement réaliste et humain. Le scénario inspiré de la vie de la réalisatrice Marjane Satrapi est plutôt riche ce qui fait qu'on se passionne aisément pour son histoire racontée via les épisodes clés de sa jeunesse, faits de souffrances mais aussi de joies au milieu d'une Iran ravagée par la guerre. La qualité des dialogues permet aisément aux spectateurs de se sentir très touchés par le parcourt de cette fille pour devenir une femme au milieu d'un régime islamiste et au final, on ressort grandit de cette expérience, véritable ode à la vie et à la tolérance.
    Publiée le 18 avril 2013
    Des dialogues crus, un film qui nous informe sur la situation en Iran, et plus particulièrement sur celle des femmes... Bref, rien ne manque, et surtout pas l'humour, pour faire de Persepolis un vrai joyau!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 22 mars 2012
    Brillant, en tous points. Rien de plus à ajouter, il faut le voir.
    Publiée le 21 mars 2012
    Film très sympathique. L'Iran raconté de manière très originale est légère. Marjane Satrapi a fait un bon choix en décidant de traiter un sujet grave, dramatique, du point de vue humoristique. Les dialogues font mouches, les personnages très attachants. Pour ce qui est du dessin, j'ai d'abord été gêné, avant de m'y habituer.