Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 8 mars 2013
    Excellent film, Persepolis se distingue par son dessin particulier, en noir et blanc. On suit avec intérêt les pérégrinations de Marjane à travers la guerre d'Iran et son exil en Autriche. A la fois instructif et divertissant, touchant et drôle, Persepolis mérite clairement d'être vu.
    Publiée le 2 mars 2013
    Depuis le temps qu'on m'avait que "Persepolis" était un film génial, une petite pépite du film d'animation. A vrai dire, je n'avais jamais songé à regarder le DVD depuis que je le possède. Il aura fallu bien deux ans après son achat que je me décide à retirer le célophane autour du boitier histoire de regarder le film de Marjanne Satrapi et de Vincent Parronaud. "Pourquoi n'ai-je pas vu ce film plus tôt?", me suis-je exclamé une fois le générique de fin arrivé (je fais des rimes maintenant...). C'est que "Persepolis" est un dessin-animé qui n'en est pas tout à fait un. C'est bien plus que ça. Entre biopic et adaptation de la BD éponyme, "Persepolis" est un film à la fois simple et complexe. Simple dans son histoire, à savoir la vie de Marjanne Satrapi, et complexe dans ses idéaux. Plongeant le spectateur en Iran durant la révolte contre le chah et la mise en place d'un gouvernement islamique, on suit avec passion les pérégrinations de la petite Marjanne, de sa jeunesse jusqu'au passage à l'âge adulte, entre restrictions religieuses, amours et tourments de la vie. Original, "Persepolis" l'est forcément, avec ses graphismes très "BD" qui sont très beau, ainsi que par la force de son récit, qui en font un film très orienté politique mais qui peut très bien toucher n'importe quel type de spectateurs.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 mars 2013
    Beau film d'animation, très bien fait, mais perso, j'ai vite décroché.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Dans la vague des films "sujet grave mais pas dans le mode tragique", ce bon petit film se regarde avec intérêt.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 janvier 2013
    J'ai vite décroché...Mais je pense que ce genre de film ne me correspond pas.Ca doit venir de moi.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 7 décembre 2012
    Un excellent dessin animé! Très émouvant, à la fois drôle et touchant! Une jeune fille très attachante et révoltée, des dessins très bien réalisés et originaux, une histoire criante de vérité, beaucoup d'action etde réalisme, une très belle histoire! A voir!!!
    Publiée le 28 novembre 2012
    j'ai adorée très spoiler: interessant
    et instructif
    Publiée le 7 novembre 2012
    Adapté de la série de bandes dessinées éponyme, "Persepolis" retrace l'enfance de la réalisatrice Marjane Satrapi au Liban en pleine période de conflits divers. Derrière le caractère personnel, autobiographique, de l'oeuvre, "Persepolis" nous plonge dans une tension omniprésente où l'on suit le parcours de l'héroine face au dilemme que son pays d'origine lui impose. Passionant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 novembre 2012
    Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    Publiée le 1 novembre 2012
    L'un de mes films préférés. Touchant. À voir absolument.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    Comme beaucoup, j'avais découvert et apprécié dans Libération la bande dessinée de Marjane Satrapi, avec ses à-plats noirs et blancs et une narration qui évoquait "Maus" d'Art Speigelman, et c'est donc avec curiosité mais aussi une certaine inquiétude que je suis allé voir le film : de même qu'un bon livre ne fait pas forcément un bon film, une bonne BD ne débouche pas automatiquement sur un bon dessin animé.

Très vite, cette inquiétude s'est envolée. Non seulement on retrouve les principales péripéties et le ton si particulier de la BD, mais en plus la réalisation apporte ce qui est propre au cinéma, à savoir le mouvement et le rythme. Tout en restant d'une facture très classique (aucun recours à la 3D), le film utilise une large palette graphique : des couleurs pastels pour situer le moment de la narration (l'arrivée à Orly), un noir et blanc passant du high key au low key selon les humeurs de la narratrice lorsqu'elle raconte les événements de sa vie, et des formes très stylisées dans des teintes mordorées pour les récits imbriqués, magnifiés par l'imagination de la fillette, et tirant parfois vers les miniatures persanes. C'est cette diversité et ce mouvement qui manquaient tant à "Renaissance", le dessin animé de Christian Volckman.

Les auteurs sont allés chercher leur inspiration autant du côté des arts plastiques (l'horreur de Marjane devant la maison des voisins pulverisée par une bombe se figeant dans Le Cri de Munch), que du côté du cinéma, que ce soit l'expressionnisme allemand du point de vue visuel, que la référence revendiquée aux "Affranchis" de Scorcese pour l'énergie du montage et l'utilisation de la voix off.

Mais ce qui fait sans doute la réussite du film, c'est le mélange permanent de l'humour et de l'émotion, du dérisoire et de la morale. Emportés par la formidable vitalité de la gamine, on rit à la voir apostropher Dieu (secondé à un moment par Marx, elle n'est pas la petite-fille et la nièce de communistes pour rien), organiser une expédition punitive contre un pauvre binoclard fils d'un agent de la savak, ou s'enthousiasmer pour les Bee Gees ou Iron Maiden et manifester un incommensurable mépris pour Abba. Plus grande, elle conserve cette part d'enfance qui se manifeste par son interprétation toute personnelle d'"Eye of the Tiger" ou quand elle exécute dans son souvenir Markus qu'elle a découvert au lit avec une blonde.

Marjane Satrapi a su entraîner avec elle un casting voix de luxe : Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni dans un nouveau duo mère-fille, et deux remarquables actrices pour la grand-mère : Danielle Darrieux dans la version française, et Gena Rowlands dans la version américaine. Il fallait ça pour porter cet admirable personnage, si droite dans ses valeurs et si truculente dans ses propos (elle accueille sa petite-fille qui à tellement grandi à son retour d'Autriche par un tonitruand "Tu vas bientôt pouvoir attraper les couilles du seigneur!").

Description impitoyable de la bêtise du régime des mollahs (le professeur des Beaux-Arts présente dans son cours sur Boticelli des diapos où les corps de la "Naissance de Vénus" sont camouflés, ou les dessins d'anatomie se font à partir d'un modèle entièrement dissimulé par son tchador), "Persépolis" parle aussi de plein d'autres choses, comme la douleur de l'exil, la culpabilité du survivant, la résistance quotidienne à l'oppression. Riche graphiquement, narrativement et émotionnellement, il a représenté la diversité culturelle française à Cannes, et ce n'est pas un hasard ni une injustice si, plus que les très franco-français "Les Chansons d'Amour" et "Une vieille Maîtresse", ce sont "Persepolis" et le franco-américain "Le Scaphandre et le Papillon" qui en sont repartis primés.

Publiée le 12 octobre 2012
    Un chez d'oeuvre bouleversant de tolérance et d'une qualité esthétique exceptionnel. Ce film donne vraiment à réfléchir sur l'absurdité des comportements humains et le rapport à la différence.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un Chef D'oeuvre de paix et de tolérance !
    Un moment de cinéma dont on ressort grandit !
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 1 octobre 2012
    On ne peut pas dire que l'esthétisme de ce film d'animation joue en sa faveur. Un dessin-animé au trait simple et en noir et blanc ça peut rebuter, quand on rajoute en plus le sujet "la vie en Iran d'une jeune fille qui assiste à la montée du régime répressif du pays" qui laisse à penser qu'on va vivre drame sur drame sans même une once de couleur on se dit "est-ce que je fais le bon choix ?"

Et bien oui, sans hésitation. En fin de compte à l'heure où beaucoup de films (d'animations ou non) jouent le flou artistique, ici les lignes épurées permettent de gagner en lisibilité et l'animation au final n'est pas si mal, on a même le droit à certaines séquences originales dès que l'un des protagonistes narre le passé. Alors sans aller jusqu'à dire que c'est beau, ce n'est pas désagréable.

De toute façon le principal n'est pas là, mais bien dans le biopic de la réalisatrice. Déjà c'est une bonne explication de la guerre Iran-Irak dont on entendait parler à tous les journaux du 20h des années 80. Pour ma part j'étais trop jeune pour vraiment comprendre ce qu'il se passait, il m'a fallu attendre 30 ans et ce film pour mieux cerner ce conflit finalement.

Mais surtout cette histoire est racontée avec beaucoup de légèretés. Pourtant beaucoup de choses sont dénoncées, mais toujours avec intelligence. Ce film serait à projeter à tous les décérébrés racistes qui pensent que arabe = musulman intégriste. Le film (et la BD bien avant) montre bien à quel point le pays était moderne malgré le régime du Shah avant de sombrer dans un enfer différent, et que le peuple subit la dictateur d'une minorité d’extrémistes.

L'intelligence de la narration est aidée par de nombreux points d'humour, que ça soit Marjane enfant et une vision naïve des événements ou plus tard ses rapports avec sa grand-mère, personnage attachant dont les nombreuses répliques crus contribuent à la légèreté du film.

Bref, une histoire touchante, intelligente et drôle qu'il serait dommages de manquer.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Tiré de la biographie graphique éponyme de Marjane Satrapi, ce film dénonce avec cynisme les changements culturels de Téhéran à travers le regard de Marjane, jeune idéaliste.
    On voit donc tous ces changements sous le point de vue d'une enfant qu'on voit grandir. Ce choix judicieux permet ainsi de dépeindre ce changement de manière innocente, malgré la force de conviction de la jeune Marjane. Misant sur le côté humoristique, Persepolis joue tout aussi bien sur la corde dramatique qui renforce ce plaidoyer pour la liberté en offrant une expérience drôle et puissante. Mais l'humour de Persepolis est aussi l'un de ses arguments chocs car il est souvent noir et dresse un portrait au vitriol de ces bouleversements culturels. Grâce à des personnages comme la grand-mère, on comprends l'impact de cette humour faussement simpliste.
    Mais le film joue aussi sur la maturité naissante de Marjane et sur le choc des cultures quand celle-ci part en Europe. De cette manière, le film critique d'autant plus ce nouveau régime politique indirectement en confrontant le regard de cette enfant à un monde plus ouvert, comparaison forte qui confortera la protagoniste dans ces idées.
    Mais Persepolis, c'est aussi une ambiance graphique choisie avec soin. Ainsi, les personnages sont en noir et contrastent de cette manière avec l'environnement. Ces couleurs ont d'ailleurs un double intérêt, elle permette aussi aux personnages de faire plus facilement passer leurs émotions.
    Film cynique sur l'islamisme extrême ou la dictature, ce plaidoyer pour la liberté ne laisse pas indifférent.