Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film tout bonnement exceptionnel. Un thème encore peu (pour ne pas dire jamais) abordé au cinéma, détruisant ainsi tout stéréotype que nous, pauvres occidentaux, pourrions nous faire sur Téhéran. Le visuel est original et soigné, le mélange entre drame Historique et comédie est plutôt bien fait. C'est d'une subtilité rare, d'une poésie intense et l'attachement soudain que l'on porte a cette héroïne y est sans doute pour beaucoup dans cette passion dévorante que l'on ressent en suivant cette histoire. Le ton est grinçant, décapant, tour à tour dramatique et léger, le rythme rapide, sans temps mort (malgré un début peut-être un peu longuet), l'histoire est sans mièvrerie, les anecdotes croustillantes, tout y est.
    Le seul reproche que je pourrais faire à ce film est son inégalité dans son prolongement. Il se distingue en effet deux parties : La première est très historique et l’héroïne ne sert qu'à porter la condition du pays. La deuxième elle, se tourne principalement vers le personnage et c'est cette fois le contexte historique qui sert de figuration pour mettre en avant l'histoire de cette Iranienne. Cette deuxième partie est d'ailleurs beaucoup plus personnelle à mon avis et donc plus pertinente et attachante.
    En résumé, il s'agit ici d'une perle du cinéma français qu'il est indispensable de voir et contrairement à ce que l'on pourrait croire, je crois qu'il est à conseiller à un public averti dû à son engagement social et politique. Un gamin de dix ans ne trouvera pas grand intérêt à ce film.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 25 juillet 2013
    Cela faisait un petit moment que je voulais voir ce film, mais je n'avais jamais eu l'occasion, jusqu'à aujourd'hui. Avec Persepolis j'ai appris certaines chose à propos de la révolution de l'Iran. L'histoire est poignante avec certaines scènes marrantes qui détend l'atmosphère du film assez pesant. Le fait aussi que le film soit en noir et blanc, donne une certaine beauté aux personnages et aux décors.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 14 juin 2014
    Un très bon film à l'humour tranchant et qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire d'un pays et d'une nation que l'on ne connaît pas tant que ça
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juin 2013
    Entre dessin animé humoristique et historique, "Persepolis" est une franche réussite.
    Visuellement simple, on s'attache aisément aux personnages, grâce à une narration exemplaire et un comique à toute épreuve.
    Intéressant et bien réalisé, il manque pourtant à ce film la touche des grands maîtres.
    Publiée le 26 juin 2013
    Un très bon film qui explique bien la révolution en Iran. Une histoire poignante, avec une très belle réalisation originale sous forme d'un dessin animé noir et blanc. Ce film est maintenant un classique qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un film qui nous en apprends un peu plus sur l'histoire de l'Iran et qui est visuellement réussi. Parfois osé, drôle et surtout réaliste (inspiré de la jeunesse de la réalisatrice). Mais je me suis globalement ennuyeux devant ce film.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 23 mai 2013
    Un film anime qui nous plonge dans l'histoire dramatique de la maltraitance des femmes a Teheran avec au début des années 80 un changement radical de la situation du pays qui devient pour le moins instable avec dse guerres et de la persécution.. Une jeune fille et sa famille subissant les aléas de son pays se retrouve projeté en Autriche pour y mené une nouvelle vie .. entre rêve et désillusion il y a un énorme fossé et cet anime en est l'exemple.. la jeune fille qui a dut mal a oublier son ancienne vie et sa famille qui continu a subir et la découverte d'une autre société Occidentale qui lui fait découvrir une certaine liberté... un film révélateur sur certain points qui incite a le regarder avec certaine attention .

• Actions / Effets Spéciaux: 5.7 / 10
    • Scénario : 7.4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3.2 /10
    • Bluraythèque: Non
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 mai 2013
    Un film poignant et percutant sur l'Iran après le départ du Cha et les islamistes au pouvoir avec le port du voile obligatoire et autres règles défavorisant la femme. Ce film d'animation est adapté de la bande dessiné de Marjane Satrapi, qui est aussi la réalisatrice du film. Le noir et blanc est très bien utilisé et le film rend beaucoup mieux dans ces deux couleurs. Personnellement j'ai été agréablement surpris de ce film qui restera gravé dans ma mémoire. Excellent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 octobre 2020
    Cette fois tu pars pour toujours, tu es une femme libre, l’Iran d’ajd n’est pas pour toi, je t’interdis de revenir. »
    Un film d’animation sur l’histoire moderne de l’Iran à travers la destinée d’une enfant, à la fois drôle, poignant, éducatif et captivant. Magnifique !
    Publiée le 19 mai 2013
    La première fois que je l'ai vu, c'était au cinéma au collège, et voilà que je le regarde à nouveau quelques années plus tard... Et quel film ! Je crois que l'utilisation du noir et blanc ne le vieillira jamais, au contraire, il restera pour moi un film d'animation culte retranscrivant parfaitement l'histoire de l'Iran à l'époque présentée, son impact sur la psychologie humaine, mais également sur la vie en société. Je ne dirais pas non si on me proposait tout de suite de le revoir une troisième fois, histoire de l'analyser encore plus :D
    Publiée le 1 mai 2013
    Film génial, drôle, j'ai bien aimé le langage familier. Bref tout m'a impressionné. Par la suite j'ai appris que les dessins n'étaient pas fait à l'ordinateur mais à la main. Le plus impressionnant: le film est composé de 80 000 dessins !!!
    Publiée le 30 mars 2013
    Un film qui change de l'ordinaire avec ses dessins en noir et blanc. Cela est vraiment à voir !
    tisma
    tisma

Publiée le 7 juillet 2018
    Persepolis est un film etonnamant bien realisé par Strapi dans ce film boulversant et captivant par ses images et sa violence
    Legid
    Legid

Publiée le 17 mars 2013
    Un superbe film d'animation biographique racontant la jeunesse de sa réalisatrice Marjane Satrapi.
    L'animation en noir et blanc est très jolie et donne un charme au personnage et aux événements qui contrebalance la dureté de l'histoire se déroulant pendant la révolution iranienne.
    Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux.
    Le casting vocal est absolument remarquable, mention toute particulière à Danielle Darieux qui prête sa voix à la grand-mère et lui donne sa force et son caractère.
    Et un film où on voit une fille headbanger sur du Iron Maiden et aller à des concerts de death metal, ça ne se refuse pas !
    Une petite perle !
    Publiée le 21 mai 2015
    Trois étoiles pour le scénario et le graphisme. Pas grand chose à rajouter sur tout ce qui a été dit à ce niveau-là. C'est beau tout en étant sobre, et voilà. Par contre, j'ai certaines réserves concernant le message. Les valeurs prônées par le personnage sont quand même un peu "limite", avec cette diabolisation unilatérale du religieux, doublée d'un gauchisme sans nuance. (Elle nous présente notamment son oncle communiste comme une espèce de saint.) Si le film prenait une certaine distance par rapport au personnage, pourquoi pas. Personnellement, je n'irais pas juger les penchants idéologiques un peu "durs" de quelqu'un qui a connu un contexte difficile. Mais le problème, c'est justement que le film a tendance à imposer au spectateur la façon de penser du personnage. Ce que j'ai perçu pour ma part comme assez arrogant, voire démago. Donc, je peux pas complètement laisser passer.