Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

Publiée le 10 septembre 2014
    Il y a eu beaucoup de films traitant les problèmes de dictacture, et c'est pourtant à travers ces dessins que j'ai été le plus bouleversé. Persepolis, un chef d'oeuvre à l'état pur qui ouvre l'esprit.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Ceci n’est pas un dessin animé. C’est bien plus que cela. On est plongés dans un flot d’images en noir et blanc pendant un peu plus d’une heure et demie, balancés entre émotions et révolte, aigreur et regrets.
    L’histoire est celle de la petite Marjane, 8 ans, iranienne et tellement adorable. Naïve, surtout. Heureuse, élevée par ses parents cultivés et sa grand-mère qui incarne la sagesse, Marjane ne peut qu’être destinée à un futur prometteur – elle s’imagine déjà devenir prophète.
    Seulement voilà : nous sommes en 1978 et les révoltes contre le Shah commencent à prendre de l’ampleur. Après l’instauration de la République Islamique, on se rend vite compte que la situation empire et devient de plus en plus insoutenable pour la jeune ado que devient Marjane et qui tente de s’épanouir malgré tout. La petite, inconsciente du danger qui la menace, n’a pas sa langue dans sa poche et s’oppose au système dictatorial, dénonce les problèmes que pose le nouveau système, finit par étudier en Autriche et découvre l’Occident et ses habitants à travers des yeux persans.
    Ce film est une adaptation de la bande dessinée autobiographique en quatre volumes de Marjane Satrapi, et s’est vu couronné de deux prix aux Césars en 2008 (Meilleur Premier Film et Meilleure Adaptation) ainsi que du Prix du Jury à Cannes en 2007.
    Tous les détails de « Persépolis » touchent le spectateur : la voix de la petite Marjane, sa candeur, les personnages secondaires, mais aussi le graphisme noir et blanc époustouflant qui nous fait oublier l’utilité de la couleur au cinéma. Le dessin est très précis : rien ne manque, rien ne gêne ; les transitions entre les scènes sont parfaitement amenées sans pour autant nuire au message qui demeure extrêmement pertinent et actuel malgré les années qui ont passé depuis.
    La dénonciation de la dictature islamique valut au film d’être censuré (doit-on s’en étonner ?) en Iran, jugé comme diffamateur, mais entraîna également des groupes radicaux à des actes terroristes.
    On peut déceler au cours du film les phases essentielles d’une révolution et effectuer un parallèle avec la Révolution Russe de 1917 : le peuple se révolte, motivé par l’espoir d’un monde meilleur et se retrouve finalement dans un système dictatorial gouverné par les plus puissants parmi les révolutionnaires.
    La partie la plus touchante réside dans l’espoir des Hommes qui veulent un changement libertifère, mais qui se change peu à peu en déception pour finir en désolation. Quand on est au courant de la situation actuelle, les personnages nous paraissent tellement naïfs tout au début du film. On se rend compte que tout aurait pu (dû) se dérouler autrement. Mieux, surtout.
    C’est avec un courage phénoménal que Marjane Satrapi nous communique son vécu tragique (et comique) à travers cette merveille du cinéma d’animation, véritable perle de graphisme. Un fragment de vie, rythmé par de la tendresse, de la violence, de l’absurde et infiniment de volonté. / A.D.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Persopolis, ou une histoire légère traitant de faits graves. C’est bien, mais du coup on a trop tendance à l’oublier. Finalement, on est obligé de le revoir 3 fois pour se rappeler de quoi il traite précisément. Au moins, vous pouvez être sûrs qu’il ne vous laissera pas une mauvaise impression ! 3,5/5
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    C'est la perfection ! C'est à la fois exquis, douloureux comme la tyrannie, drôle tendre comme l'amour, sympathique. C'est emballant. En même temps c'est historique, puisque que c'est la vie de la petite Marjane Satrapi, qui a raconté sa vie déjà en bandes dessinées ultra célèbres dans le monde entier. C'est devenu non pas un dessin animé (c'est un dessin animé) mais un vrai film ! C'est beau comme un vrai film ! Et Danièle Darrieux qui fait la grand-mère... Elles sont vraies ces femmes pour moi elles existent ! Danièle Darrieux qui essaie de tout dédramatiser en disant des gros mots, con, et merde, et tout ça, elle est géniale. Ca marche parce que c'est très bon !
    floramon
    floramon

Publiée le 26 février 2014
    Le film est excellent vraiment c'est tout simplement le meilleur de marjane satrapi, il est a mourir de rire en plus de cela il explique parfaitement la situation de l'Iran pendant la révolution , il est a la fois divertissant et intelligent je le conseille a tout le monde, il raviras en plus de cela les iraniens.
    Publiée le 6 février 2014
    Pour tous les gens qui critiquent, j'ai trouvé ce film génial , drôle et réfléchis . Il a fallu 80000 dessins pur ce film d'environ 1h30 ... Chapeau aux réalisateurs !
    Publiée le 13 janvier 2014
    Ce film est un pure chef d'oeuvre . Tout simplement une tuerie ( je n'ai pas peu me lever de mon fauteuil ) . Le film est très bon par l'originalité de son esthétique en s'inspirant de l'expressionnisme pour créé une ambiance pesante . Les voix des acteurs sont parfaites ( surtout la voix de la grand - mère ) . Un film presque autobiographique où l'adolescence s'exprime pleinement ( survivor , bee gees ) . Et enfin par son sujet , le film réussi à nous prouver que les arabes ne sont pas tous soumis à la religion musulmane mais que beaucoup sont des personnes cultivé et ouverte . Un chef d'oeuvre
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 janvier 2014
    Comme ce film est universellement célébré comme un chef d'oeuvre, ma critique n'a donc aucun autre intérêt que d'exprimer mon goût personnel.
    Sur la forme, on a une technique de dessin d'un autre âge (un choix selon la réalisatrice car l'animation par ordinateur est dépassée au bout de 5 ans contrairement au dessin...c'est sûr là c'est déjà immédiatement dépassé dès sa sortie)
    Sur le sujet, j'ai déjà beaucoup de mal à m'intéresser aux abrutis qui se tapent sur la gueule pour des raisons ethniques ou religieuses; ceci étant dit...c'est pire que prévu car à part une liberté de ton qui se résume grossièrement à des femmes voilées qui disent "salope", "pute" et "bite", on a quand-même du mal à s'identifier aux personnages aux personnalités parfois cartoonesques pour cause d'humour.
    Mais faut que je travaille sur moi-même pour comprendre pourquoi je fais partie des 2 ou 3 % qui n'ont pas été captivés...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 décembre 2013
    Doté d'un scénario bien écrit en reprenant des faits historiques, "Persépolis" entraîne le spectateur dans un récit autobiographique prenant par sa légèreté et sa simplicité. De plus, la réalisation est très réussie en choisissant l'animation en noir et blanc. Par ailleurs, les personnages sont haut en couleurs et ils apportent tous quelque chose au long-métrage. Ainsi, le film est divertissant, drôle et touchant à la fois tout en captivant parfaitement le spectateur, à voir !
    Publiée le 26 novembre 2013
    "Persepolis" est une grande réussite rappelant les anciens dessins animés des années 50 mais modernisés. En effet, Marjane Satrapi et Vincent Peronnaud ont très bien adaptés la BD de cette première, ce film d'animation présente des dessins parfaits et très beau que l'on a pas habitude de voir de nos jours avec des effets noir-blanc très bien dosés selon les sentiments du personnage principal. Ce film peut être coupé en deux parties: 1- "L'enfance et la guerre": cette partie contient une histoire très développée et complète, passage intéressant et "rafraichissant". 2-"L'adolescence" Cette seconde partie est vraiment longue, nous emmenant dans un endroit presque énervant et ennuyeux: très décevant par rapport à la 1ére partie. Sinon, Persepolis contient une bonne dose d'humour et une histoire originale et très bien abordée. Note:3.5/5
    Publiée le 18 novembre 2013
    Le graphisme n'est pas commun, mais fluide et franchement bien réalisé. L'histoire est assez touchante et l'on s'attache vraiment au personnage de Marjane.
    A voire car c'est une petite perle!
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 15 novembre 2013
    Magnifique film autobiographique dans lequel on se reconnait tous à travers les déceptions et la lutte de la jeune Marjane; le tout avec humour et nous donnant un aperçu d'un pays dont l'Histoire est méconnu..
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2013
    Plus qu'un animé, plus qu'un film ... Un documentaire qui s'impose dans la cours des grands : Un chef d’œuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    Film d'animation assez sympa quoique un peu mou. L'histoire est belle, prenante et racontée dans un
    ton très juste. Pas mal mais pas exceptionnel non plus, une œuvre qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable car j'ai trouvé l'ensemble un peu hautain et le dessin trop banal.
    Publiée le 31 août 2013
    Une pure merveille! Un film largement à la hauteur de la BD duquel il est tiré (et que je vous encourage d'ailleurs à lire)!