Persepolis
    4,1
    22328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 juillet 2016
    magnifique fable poétique et sensible , une animation originale pour un scénario d'une simplicité et d'une gravité extreme , c'est une film que devraient voir nombre de jeunes femmes de notre pays , un hymne a la vie, à la liberté , à la laïcité , au bonheur tout simplement . des dessins très beaux et un noir et blanc qui donne une couleur de joie de vivre indéfinissable.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 9 juillet 2016
    Un film touchant, amusant, intelligent, sur un sujet que je ne connaissais pas avant d'avoir vu ce film, à savoir l'histoire de l'Iran. Et quel histoire !

Persépolis est un film d'animation pour adulte, au ton dur, sévère, et pragmatique, mais qui arrive malgré tout à avoir un trait amusant et émouvant. Le thème abordé est lourd de responsabilités, mais le présenter au grand public de cette manière c'est incroyable, et ça marche !

Un film à voir, tant pour sa forme, que son contenu.
    Axelle Pth
    Axelle Pth

Publiée le 6 avril 2016
    Persepolis est sans aucun doute mon film préféré de tous les temps, que j'ai dû voir plus de quatre fois jusqu'à maintenant.
    Ce n'est pas seulement grâce au thème important à mes yeux (ayant une mère libanaise émigrée en France lors de la guerre) que j'apprécie ce film à un point inconsidérable, mais aussi car ce film est d'une douceur, d'une beauté, d'une émotion et d'un talent fou.
    Les dessins sont d'une originalité fracassante, les scènes et les dialogues passent de l'hilarant au dramatique sans difficulté, les doublages sont parfaits...
    Cette histoire est tout simplement l'une des plus touchantes et des plus vraies à mes yeux.
    Il n'y a pas un film que j'ai recommandé plus que celui-ci, qui devrait être vu par la planète entière.
    Un vrai bijou !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 février 2016
    Aidée de Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi nous raconte son parcours à travers un film d'animation, non pas extrêmement réaliste, mais empli de poésie. Le choix de l'animation apporte une saine distanciation et permet à l'auteur de faire preuve de légèreté et d’auto-dérision sans tomber dans une caricature vulgaire. Commençant en Iran, le film est formidable lorsqu'il aborde la révolution et la guerre à travers les yeux d'une petite fille. Loin d'édulcorer des événements dramatiques, Satrapi nous montre les moments d'humanité qui continuent au milieu des tragédies. Cette petite fille va grandir et ses opinions et points de vue vont évoluer. Elle va partir en Europe, et là son parcours devient un peu moins intéressant. Au milieu des déboires amoureux, on y perçoit tout de même les difficultés d'intégration et le déracinement. L'héroïne va souffrir de l'importance du regard de l'autre et son sentiment de n'être plus nulle part chez elle est palpable. Loin de l'exercice nombriliste que peut être l'autobiographie, "Persepolis" est un film salutaire.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 23 janvier 2016
    A voir et revoir. C'est l'Iran (Axe du Mal selon G. Bush) vue de l'intérieur ! Eh oui avec de tels raccourcis on oublie vite que les Iraniens sont d'abord et avant tout les premières victimes de leur propre système politique. Comme disait si bien Sting " I hope the russians love their children too", pour dénoncer la guerre froide
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un dessin animé pétri d'humanité, qui oscille entre rires et larmes, attendrissant à souhait, où musiques et personnages sont extraordinaires. Le chef d'oeuvre de l'animation française, après moult visions, est toujours aussi appréciable. Une petite merveille d'émotion.
    Publiée le 2 septembre 2015
    La bande dessinée entretient des affinités naturelles avec le cinéma, et ce n'est pas un hasard si ces deux arts se dont développés parallèlement. Des bandes dessinées ont souvent été adaptées en film, et le plus souvent en film d'animation. C'est le cas de « Persepolis »: c'est d'un dessin animé qu'il s'agit. Néanmoins, celui-ci prend le parti de témoigner de son origine. Ainsi, l'illustration prend parfois le pas sur l'animation, et la succession des plans est réalisée de telle sorte que l'oeil a l'impression de parcourir les vignettes d'une bande dessinée, qui toujours se chevauchent dans le champ visuel. Reste que c'est bien un film et non une succession de plans fixes. Le dessin en noir et blanc est doux, les contrastes très beaux, l'animation de belle facture. La bande son d'Olivier Bernet est plaisante, des pièces mélancoliques à la reprise cocasse d'Eye of the Tiger. Enfin, le doublage des personnages est tout à fait réussi; une mention spéciale pour Danielle Darieux qui, a quatre-vingt-dix ans, trouve toujours le ton juste et semble en adéquation parfaite avec son personnage. Il faut dire que celui-ci, une grand'mère sage et facétieuse à la fois, est particulièrement bien brossé. Enfin, les dialogues sont bien écrits, en un français agréable et sans vulgarité, alors même qu'un vocabulaire peu châtié est largement employé. Le premier tiers du film est magnifique, où nous découvrons l'attachant personnage de Marjane sur fond d'histoire de l'Iran. De manière très délicate, sont dépeints le regard vierge de l'enfant et sa relation avec les adultes; l'on retiendra en particulier le très beau lien qui s'établit entre elle et son oncle Anouche. Remarquable aussi est la façon dont en quelques minutes nous sont suggérées la souffrance d'un peuple, sa dignité et l'épaisseur de son histoire. Un petit relâchement scénaristique et quelques facilités viennent ensuite tempérer notre enthousiasme, mais « Persepolis » est une vraie réussite, qui a obtenu un succès mérité.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 août 2016
    Entre histoire et autobiographie, on apprend toit en prenant plaisir à suivre les aventures de Marjane
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 mai 2015
    En raison de son graphisme relativement simple et de son noir-et-blanc presque omniprésent, "Persépolis" de Marjanne Satrapi et Vincent Parronaud est un long-métrage animé qui se devait d'être convaincant sur le fond... Et c'est le cas ! L'histoire et l'évolution de cette jeune iranienne (Marjanne Satrapi) entre Europe et Moyen-Orient est très intéressante et on ne s'ennuie pas une seule seconde devant son écran, tant la qualité de la narration opère. Le ton est relativement décomplexé et les dialogues, comme la psychologie des personnages (en dehors des quelques clichés malencontreux), sont souvent drôles et dédramatisent ce que peuvent vivre ces femmes au quotidien. Il manque peut-être juste un peu plus d'émotions fortes à cette histoire qui au final se révèle être plus amusante que poignante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 février 2015
    En adaptant sa bande-dessinée autobiographique, Marjane Satrapi (ici aidée de Vincent Paronnaud à la réalisation) nous livre un film d'animation surprenant et rempli de poésie. Malgré la lourdeur du sujet (la situation en Iran qui semble ne jamais s'améliorer), "Persepolis" ne manque jamais d'humour et s'avère aussi beau dans sa forme que dans son fond. Parce que le film évite de trop verser dans le drame et parce qu'il sait parler avec légèreté d'un sujet grave, il parvient à nous captiver dès les premières minutes, bénéficiant d'une esthétique très particulière mais très belle, permettant également de prendre un peu de distance avec l'histoire. Il en résulte un film très beau, portrait d'une jeune femme qui n'a pas pu trouver sa place dans le pays qu'elle aime tant. Jamais narcissique, un peu cruel mais toujours onirique, voilà un petit bijou qu'il convient de savourer mais qui n'est pas à la portée de tout le monde.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Plus qu'un film, un phénomène de société ! Persépolis, tout d'abord une série de bandes dessinées autobiographique, écrite en français, rencontre un vif succès dès la parution du premier tome en 2000. Marjane Satrapi réalise avec Vincent Paronnaud l'adaptation de Persépolis en un long métrage d'animation, qui obtient le prix du jury du Festival de Cannes 2007 et représente la France pour l'Oscar du meilleur film étranger 2007, ainsi que le César du meilleur premier film en 2008. Pour en revenir sur ma critique du film, je trouve déjà que l'animation est belle et que le discours du film est habile, drôle, vivant et jamais larmoyant sur un thème pourtant grave. Le constat de la situation de Satrapi sur sa vie et l'Iran est vraiment formidablement raconté. Un petit bijou.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un film d'animation qui a du fond, du sens. L'alchimie réside dans la capacité de l'auteur à traiter ce sujet délicat avec simplicité, vérité et humour. A voir
    Publiée le 5 septembre 2015
    Film d'animation très émouvant, très philosophique, très hérétique et très prenant qui n'est pas seulement fait pour les enfants.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 novembre 2014
    Il fallait oser raconter une période aussi sombre de l'Histoire avec autant d'humour et en évitant, en conséquence, un misérabilisme trop fréquent et pesant. "Persepolis" touche principalement par sa forme. Le physique des personnages, les explosions à Téhéran ou le travail sur les mouvements, tout est pensé et sans cesse renouvelé avec à la fois une rigueur et un côté ludique absolument jubilatoires. La limite du film se situe plus dans son fond. Malgré des personnages attachants (la grand-mère est irrésistible), on ne ressent que trop rarement une profondeur politique et sociale qui semblait pourtant s'imposer au sujet. Le film à tendance à se perdre dans des caricatures ou des schémas un peu faciles qui ne sont au final ni drôles, ni provocants. On pardonne tout de même certaines de ces imperfections devant une sincérité et un humanisme réjouissants. "Persepolis" est parfois maladroit, mais possède une ambition plus que louable.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 20 mars 2018
    Film magnifique tout y est! Le graphisme, les voix et surtout cette autobiographie de Marjane Satrapi qui décrit la vie des iraniens lors des années 70-80 entre émotion et humour.
    On oublierait presque que l'on regarde un film d'animation tellement cette histoire nous transporte au rythme de la douce voix de Chiara Mastroianni en particulier.
    A voir absolument.