Copains pour toujours
    2,7
    3023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copains pour toujours ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 23 septembre 2024
    Comédie, réalisée par Dennis Dugan, Copains Pour Toujours est un film extrêmement chaleureux. L'histoire nous fait suivre les retrouvailles d'une bande de potes, trente années après une victoire sur le fil leur offrant le championnat de basketball en 1978. Ils étaient tous admiratifs de leur coach décédé, raison pour laquelle ils se retrouvent avec femmes et enfants trois décennies plus tard afin de lui rendre un dernier hommage. Mais ce week-end du quatre juillet leur permet de sécher leurs larmes et de découvrir ce qu'ils sont devenus lors d'un séjour dans un chalet où tout le monde vit sous le même toit. Ce scénario s'avère très plaisant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit joyeux donnant lieu à de nombreuses scènes toutes plus drôles les unes que les autres. Le métrage tente très souvent de nous faire rire et y parvient parfaitement à la faveur de gags inspirés. Le ton se veut léger et rempli d'une bonne humeur communicative. Si l'ensemble est si plaisant, c'est en grande partie grâce à la bande de copains composée de gars très sympathiques. Un cinq majeur interprété par des acteurs emplis de bonhomie composé d'Adam Sandler, Chris Rock, Kevin James, Rob Schneider et David Spade. Ils sont entourés par d'autres personnages hauts en couleur que sont leurs femmes et leur progéniture, sans oublier leurs anciens adversaires sur le terrain. Des rôles joués pêle-mêle par Salma Hayek, Maria Bello, Ebony Jo-Ann, Steve Buscemi ou encore Maya Rudolph. Ils sont beaucoup plus nombreux à la distribution mais tous les citer serait fastidieux même s'ils le méritent tous tant chacun apporte sa pierre à l'édifice. Tous ces individus entretiennent des relations hautement attrayantes basées sur la taquinerie, le chambrage et la bienveillance. Il n'existe aucune réelles dissensions dans le groupe et cela est fortement appréciable tant on est toujours dans le positivisme. Certains moments parviennent même à distiller quelques émotions plus tendres bienvenues. Ces échanges sont soutenus par des dialogues amusants du aux nombreuses piques échangées. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère correcte. Sa mise en scène est loin d'être particulièrement élaborée mais elle fait le boulot. Surtout, elle évolue dans un cadre estival rayonnant nous donnant le sentiment d'être en vacances avec eux. Ce visuel lumineux est accompagné par une b.o. aux titres festifs agréables s'accordant parfaitement avec le propos. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Copains Pour Toujours, qui, en conclusion, est un film franchement enthousiasmant méritant d'être découvert.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 12 septembre 2024
    J'adore ces films, c'est ce genre de film que je peux avoir 600 suites que je m'en passerais jamais, l'ambiance est bonne, on sait que les acteurs comme Adam Sandler, Chris Rock, Kevin James, David Spade, Rob Schneider jouent tout le temps ensemble dans vraiment beaucoup de films et j'adore leur alchimie. J'ai du regarder 100 fois ce film et je m'en lasserais jamais, le concept est vraiment génial et le titre marche bien avec le film, on sent vraiment de l'amitié entre eux et j'aimerais même faire partie de leur groupe de potes franchement. Les blagues sont vraiment drôles aussi, l'humour noir comme ca c'est ce que j'aime, ca me désole qu'il n'y ai pas de 3e volet pour ce film, on pourrait tellement raconter d'autres choses. Un film bien familial avec de l'humour noir, si vous aimez regarder le en couple c'est génial !
    Juanito
    Juanito

Publiée le 14 juillet 2024
    Une bande de pote attachante, de bonne blagues et une histoire un petit peu cliché et peu originale. Sinon le film est sympa à regarder.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 2 juin 2024
    Ah l'amitié ! Sensation douce et pétillante que celle d'appartenance à un groupe soudé depuis sa plus tendre enfance. Au sein de ce cercle qui dépasse de loin les limites du cercle familial, chaque membre se prend à rêver de grandeur, d'invincibilité, de toute puissance. Maître du monde, roi de l'univers, on reconstruit le monde le temps d'une soirée autour d'un feu chaleureux où des chamallow n'attendent que notre bouche pour connaître enfin le salut éternel. On se chamaille, on se déteste mais avant tout on s'aime comme les sales gosses que nous étions jadis. C'est ça l'amitié. Un lien indestructible qui prend aux tripes et que seuls ses membres peuvent jouir des bienfaits. Toute autre personne n'appartenant pas à cette secte ne pourra qu'effleurer du doigt cette franche camaraderie. C'est bien le problème avec Copains Pour Toujours : on ne fait pas partie de ce cercle et l'on est condamné à ne rester que de pauvres spectateurs à deux doigts de l'exclusion''''...
    Kirob
    Kirob

Publiée le 2 février 2024
    Bonne comédie américaine avec un casting de haut vol, encastré dans leur domaine de l'humour (Adam Sandler, Chris Rock, Kevin James) : cela donne un plutôt bon résultat. Les nombreuses blagues et situation comiques sont très bien réussies et sont parfois hilarantes.

La fin du film n'est pas bonne de mon avis. Les scènes sont peu drôles (comme le match de basket) et les dernières blagues sont mêmes un peu gênantes dans les dernières dizaines de minutes, ce qui est fâcheux pour la réussite de cette comédie.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment à rire, à me détendre et à me divertir sans me prendre la tête.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 5 septembre 2023
    Un très bon film, de nombreux passages très drôles, on ne s'ennuie pas du début à la fin.
    Un humour à la américain pie.
    UCHIWA 69
    UCHIWA 69

Publiée le 6 janvier 2022
    Très bon film Très très américain a regarder en famille ou seul un film très nostalgique des années 2010.
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 28 octobre 2021
    L'un des meilleurs film du studio Happy Madison et en même quand on le confront à du Jack et Julie..... Bon en tout cas se film est parfait des acteurs géniaux qui rend 'e film merveilleux et c'est parseque il sont tous amies et sa se ressent dans leur blagues dans les moment qu' il passe ensemble c'est tout simplement merveilleux et on s'attache très vite au personnage, et l'humour est au rendez-vous avec des blagues absolument génial !
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 30 juillet 2021
    Film sympathique avec un bon casting.
    Le titre laissait présager une belle bouse, mais pour un film d Adam Sandler, ça se laisse bien regarder.

Publiée le 22 juillet 2021
    Ce qui rend ce film si frustrant ses que tous les personnages ont surtout besoin de grandir que ce soit Adam Sandler, Rob Schneider, Chris Rock, David Spade ou Kevin James. Non seulement les blagues sont faibles et presque exaspérèrent prévisibles mais les acteurs n'ont même pas une véritable histoire sur laquelle travailler. Vous pouvez littéralement effacer les personnages principaux de ce film sans que cela n'affecte le déroulement de l'histoire. Honnêtement qu'est ce que Chris Rock a à faire dans ce film. Je ne me souviens pas d'une seule répliques vraiment mémorable dans tous le film. Il ne fonctionne jamais vraiment car tous ses personnages n'ont aucun but ils existent simplement et nous restons assis et nous l'acceptons. J'aimerais vraiment voulu pouvoir dire quelque chose de bien sur Copains pour toujours mais sérieusement même Steve Buscemi est mauvais dans cette histoire. Un mauvais Steve Buscemi comment peut-on nous faire ça. C'est une comédie très ennuyeuse et surtout sans esprit...
    Sybille B
    Sybille B

Publiée le 17 mai 2021
    Les critiques sont rudes ! Moi j'ai beaucoup apprécié ce film, une bonne comédie américaine comme on les aimes. C'est drôle, léger, à regarder en famille ou entre amis. Le 2 est très drôle aussi ! Je recommande !
    Publiée le 22 mars 2021
    Petite comédie US pour passer un moment quand il pleut dehors. Film qui ne restera pas dans les annales. Souvent poussif, seul le casting sauve un peu le scénario aux dialogues lourdingues.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film ou a du mal à suivre le fil du film même si on comprend que sait l amitié qui parle dans cette épisode mais sait lourd
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Quand on a Adam Sandler au casting , on sait qu on passera un bon moment , mais n oublions pas Chris Rock qui est tres bon aussi . Une comédie familiale qui nous fera passer de bon moment
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 juin 2020
    C'est vraiment pas fin, mais si on a besoin de gags potaches, cette comédie assure un copieux service ! Une flèche dans un pied, des bras bizarrement plâtrés, une excursion au parc aquatique qui tourne au pipi-room... Adam Sandler, dans son élément, fait un pitre correct mais c'est surtout sa bande de potes farfelus qui nous fait rire (si on est demandeur de blagues faciles, mais pourquoi pas). Le gars "moche", qui a deux filles très belles et une troisième en sosie "moche" (bon gag, original), est certainement le plus drôle. Autrement, on est bien dans la loufoquerie excessive, donc il ne faut pas trop regarder aux effets spéciaux (le gros orteil) ni à l'inspiration d'un scénario (à part "se retrouver pour faire les pitres", on peut sentir un courant d'air sur l'unique feuille du scénario...), et surtout on ferme sec les yeux sur les performances des acteurs, en surjeu total et caricatural comme le veut le genre de la comédie bon marché américaine. Le fast-food de la comédie, mais par temps pluvieux ou juste pour se vider la tête, cela dépanne.