Mon compte
    Vu sur Netflix : My Beautiful Broken Brain, le documentaire fantasmagorique produit par David Lynch
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    My Beautiful Broken Brain, un documentaire disponible en exclusivité sur Netflix et co-produit par David Lynch, retrace l’histoire passionnante de Lotje Sodderland, une jeune femme combative qui a survécu à un AVC.

    Avant de subir son AVC, Lotje Sodderland était une jeune femme vive et intelligente de 34 ans qui aimait communiquer, voyager et filmer ses aventures. Mais sa vie est complètement chamboulée lorsqu’elle se réveille un matin, une douleur fulgurante à la tête et l’impossibilité de s’exprimer intelligemment : Lotje est en train de subir une hémorragie intracérébrale. Pendant un an, la jeune femme va se filmer alors qu’elle essaye de retrouver un semblant de normalité tout en passant des thérapies, des expérimentations… Le documentaire My Beautiful Broken Brain revient sur son passionnant parcours fait de hauts et de bas.

    Et s’il est passionnant, c’est grâce à l’attachante et combative Lotje. En s’adressant face caméra ou plutôt face téléphone, qu’il fasse jour ou nuit, elle réussit à partager avec nous son calvaire, ses doutes ou ses joies. Elle qui est désormais incapable de lire, d’écrire correctement et de s’exprimer aisément doit tout recommencer de zéro.

    La jeune femme tente de nous faire voir son monde, qui a bien changé depuis son AVC puisqu’elle "ressent les sons et les couleurs comme jamais auparavant". La réalisation de Sophie Robinson tente de retranscrire cette sensation à l’image, à grand aide de filtres et de fluctuations. Les couleurs sont exaltées, les sons multipliés au point de nous transporter dans un monde fantasmagorique.

    "La réalité n’est que ce qu’on croit et perçoit comme étant réel"

    Un monde que la jeune femme rapproche de l’univers de David Lynch et de ses films ou séries à l’atmosphère inquiétante, onirique. Les théories du cinéaste sur la conscience, le cerveau et l’esprit ainsi que sa filmographie ont eu un impact sur sa manière d’appréhender la vie après son AVC.  Pas étonnant que le réalisateur, ému par l’histoire de Lotje, soit l’un des co-producteurs du documentaire.

    Pour finir, My Beautiful Broken Brain nous aide un peu plus à comprendre comment fonctionne notre cerveau, cet outil complexe que l’on a du mal à saisir pleinement. Et ça ne peut faire que du bien.

    My Beautiful Broken Brain sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top