Découvrir "Mitt" sur Netflix
Mitt sonne comme un film de vacances mais n’en est pas un. Et pourtant, dans ce documentaire confidentiel sur Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle de 2012, la caméra tourne, se laisse aller à filmer les silences, les réunions de famille, les temps calmes comme les moments excitants.
Derrière cette caméra omniprésente, mais jamais intrusive, se trouve le réalisateur et producteur américain Greg Whiteley,déjà auteur des documentaires New York Dolls (2005) et Resolved (2007). Comme un membre à part entière de la famille Romney, le cinéaste a profité d’un accès privilégié à la vie de l’homme politique, de décembre 2006 à novembre 2012.
Six années de carte blanche qui nous en apprennent davantage sur l’homme qui se cache derrière le politicien. Surnommé "le mormon maître de la volte-face" par ses détracteurs, Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachussetts et fils de George W. Romney, homme politicien américain parti de rien, se dit être "un candidat imparfait". On apprend également, dans les coulisses d’un studio de télévision alors qu’il se fait poudrer le nez, qu’il a trouvé génial le O’Brother des Frères Coen.
A ces apartés cocasses se mêlent des scènes plus sérieuses de prières en famille, d’interviews de ses enfants, très impliqués dans la campagne de leur père, et présents coûte que coûte. Comme lors de ses deux défaites, la première en 2008 face à John McCain. La seconde, interminable, face à Barack Obama, aux portes de la Maison Blanche, en novembre 2012.
Découvrir "Mitt" sur Netflix