Si vous êtes fan d'Arnold Schwarzenegger, vous avez forcément vu et revu la saga Terminator, du moins les deux premiers épisodes signés James Cameron, absolument culte. Aujourd'hui composée de 6 films et deux séries, la franchise est l'une des plus célèbres de la pop culture et nous vous proposons de vérifier si vous la connaissez aussi bien que vous le pensez !
Mais avant de tenter de répondre à ces 7 questions pas faciles, voici quelques anecdotes de tournage sur le premier opus, diffusé ce soir sur 6ter et que son réalisateur trouve aujourd'hui "assez embarrassant".
Le saviez-vous ?
Comme un rêve...
Selon James Cameron, l'idée de Terminator lui est venue dans son sommeil, alors qu'il était fièvreux. C'est en Europe que le réalisateur fit le rêve d'un robot émergeant d'une mer de flammes. La majeure partie du script fut alors écrite à partir de ce postulat de départ, à l'exception faite que l'action du film, par faute de moyens, fut transposée au temps présent et non dans le futur comme dans le rêve du cinéaste.
Histoires de casting
Avant qu'Arnold Schwarzenegger n'emporte finalement la mise, le rôle du Terminator a été l'objet d'un joli numéro de chaises musicales. Les producteurs ont d'abord pensé à O. J. Simpson, mais l'ont mis sur la touche, craignant que le public ne le prenne pas suffisamment au sérieux. C'est ensuite Lance Henriksen (qui interprétera finalement le détective Vukovich) qui fut favori. Lorsqu'Arnold Schwarzenegger lut le script, il fut tout de suite intéressé, non pas par le Terminator, mais par le personnage de Kyle Reese (que jouera Michael Biehn). C'est James Cameron qui insista pour qu'Arnie joue le T-800.
17 phrases pour Schwarzenegger !
Arnold Schwarzenegger, dans le rôle du Terminator, ne prononce que dix-sept phrases. Dix-neuf, si l'on prend en compte les fois où il emprunte les voix d'un officier de police et de la mère de Sarah.