Découvrir "The Square" sur Netflix
Ahmed travaille depuis l’âge de huit ans comme vendeur de citrons ambulant, pour pouvoir payer sa scolarité. Khalid Abdalla, lui, est un célèbre acteur britannique d’origine égyptienne. Quant à Rami, le chanteur de la révolution, il fait bouger les foules de manifestants. Il y a aussi Madgy, ce membre des frères musulmans qu’Ahmed rencontre sur la place Tahrir. Ils sont tous là sur cette place où la réalisatrice égypto-américaine Jehane Noujaim a posé sa caméra.
Immergée au cœur de ce soulèvement nationalpendant presque trois ans -du renversement du régime d’Hosni Moubarak en janvier 2011 à la chute de Mohamed Morsi à l’été 2013- elle y a filmé les coulisses d’un rassemblement, à l’origine pacifique, jusqu’à son revirement religieux empreint d’une violence sans nom.
A l’image de la révolution égyptienne, les images et propos de The Square s’intensifient. Et les risques que prend la réalisatrice aussi. Main tremblante, elle court pour éviter les balles, cache sa caméra aux yeux de l’armée, et éteint même à plusieurs reprises son outil de travail. Comme elle, ils ont été des milliers à filmer la révolution, à mettre en ligne leurs vidéos via YouTube, et à photographier ce combat contre l’injustice pour en garder des traces.
Récompensé de trois Emmy Awards et primé à de nombreux festivals, notamment en 2013 au Festival du Film de Sundance où il a reçu le Prix du public international pour un documentaire, The Square a également été nomméà l’Oscar du meilleur film documentaire en 2014.
Découvrir "The Square" sur Netflix