Depuis le tout premier épisode de La Petite maison dans la prairie, diffusé en 1974 à la télévision américaine, la comédienne américaine Melissa Sue Anderson fait partie des visages incontournables du célèbre show familial créé par Michael Landon.
Interprète de Mary, la grande soeur de Laura et fille aînée de la famille Ingalls, elle a foulé les plateaux de tournage de Simi Valley pendant 7 saisons (plus quelques apparitions dans l'avant-dernière saison). Au cours de ces 134 épisodes, les spectateurs de La Petite maison dans la prairie ont pu suivre le destin si particulier de ce personnage à part, et notamment le bouleversant épisode au cours duquel elle perdait la vue.
L'un des personnages les plus emblématiques de la série
"C'est l'une des meilleures choses que j'ai faites dans ma carrière", s'est souvenue Melissa Sue Anderson en interview pour Le Matin, en 2023, au sujet du fameux épisode.
"C'était très difficile, mais ça m'a permis d'être nominée à un Emmy. J'étais face à toutes ces grandes dames qui concourraient pour la récompense de la meilleure actrice principale (...). Je savais que je n'allais pas gagner, mais c'était tellement excitant."
Mais 50 ans après avoir posé son premier pied à Walnut Grove, qu'est devenue la comédienne américaine ?
Après La Petite maison dans la prairie...
Après avoir elle-même décidé de se mettre en retrait de La Petite maison dans la prairie deux ans avant la fin de la série, considérant que son personnage avait enchaîné trop de tragédies et qu'elle en avait un peu fait le tour, Melissa Sue Anderson a continué d'apparaître à la télévision, dans d'autres célèbres programmes.
Même si elle n'a jamais retrouvé de rôle aussi marquant que celui de Mary Ingalls, au cours des années 80, on a ainsi pu la voir brièvement dans quelques épisodes de La Croisière s'amuse, de L'Île Fantastique, d'Arabesque, de Alfred Hitchcock présente ou encore de Equalizer (dont elle a d'ailleurs épousé le créateur Michael Sloan).
Quelques rôles au cinéma
Assez rare au cinéma, outre quelques rôles dans des projets plutôt confidentiels (tels que le slasher Happy birthday to you ou la comédie horrifique Dead Men Don't Die), elle a progressivement cessé de fréquenter les plateaux de tournage. Plus récemment, on a tout de même pu la voir dans le film Veronica Mars (en 2014), ainsi que dans les mini-séries catastrophe Tremblement de terre à New York et Magnitude 10,5 : L'Apocalypse.
En 2010, c'est-à-dire plus de 30 ans après avoir quitté La Petite maison dans la prairie, elle a publié ses nombreux souvenirs de la série dans un ouvrage intitulé The Way I See It: A Look Back at My Life on Little House, et participe régulièrement à des événements organisés pour les fans, où elle croise d'autres comédiens du show.
Quel était votre personnage préféré de La Petite maison dans la prairie ?
(Re)découvrez notre interview d'Alison Arngrim, qui interprétait Nellie Oleson...