Immense succès au box-office mondial où il vient de dépasser le milliard de dollars de recettes, Deadpool & Wolverine ravit les fans de Marvel depuis sa sortie il y a trois semaines. Notamment grâce à l’apparition d’anciennes gloires de films super-héroïques telles que Jennifer Garner qui s’est entraînée dur pour reprendre le rôle d’Elektra, ou Wesley Snipes qui a battu plusieurs records du monde en acceptant de rejouer Blade.
Ce sont d’ailleurs majoritairement des super-héros issus du catalogue de la Fox qui apparaissent dans le film de Shawn Levy (comme Gambit, la Torche humaine et X-23), mais les Avengers ont aussi droit à quelques secondes d’écran.
On voit notamment des extraits des films Avengers (centrés principalement sur Captain America) sur les télés de la TVA, et une scène inédite où Thor pleure en serrant Deadpool dans ses bras. Même Hulk fait une courte apparition, combattant Wolverine, dans la séquence où Wade cherche des variants du mutant griffu.
En revanche, un des héros Marvel les plus populaires manque à l’appel : Iron Man. Pourtant, une scène avec le personnage a bel et bien été écrite comme l’ont révélé les scénaristes Paul Wernick et Rhett Reese lors d’un entretien avec IndieWire.
"Robert Downey Jr. a lu les scènes"
Dans l’une des premières scènes de Deadpool & Wolverine, Wade se rend sur la Terre-616 pour postuler chez les Avengers en 2018. Il est reçu par Happy Hogan, l’ancien chauffeur et désormais chef de la sécurité de Tony Stark toujours joué par Jon Favreau, qui lui assure qu’il n’est pas prêt pour rejoindre l’équipe.
Une séquence qui devait donc inclure Robert Downey Jr. ! "Nous voulions qu’il fasse un caméo. Nous avions écrit cette scène avec Happy et Downey", confie Wernick avant que Reese ne précise :
Ryan Reynolds a écrit la scène avec les deux [personnages], dans l’espoir que nous puissions avoir Downey.
Les scénaristes étaient d’ailleurs plutôt confiants sur la possibilité que l’interprète de Tony Stark accepte. "Nous nous disions 'Oh, Downey ne va pas dire non à Ryan Reynolds, n’est-ce pas ?' Personne ne dit non à Ryan Reynolds", se souviennent-ils.
"On a écrit les scènes, et Downey a lu ces scènes, mais ce que nous ne savions pas c’était cette histoire de Doctor Doom", précise Wernick, qui ajoute : "Il n’y avait aucun moyen qu’il fasse les deux."
En effet, lors du dernier Comic Con, juste avant la sortie de Deadpool & Wolverine aux Etats-Unis, il a été annoncé en grande pompe que Robert Downey Jr. allait revenir dans l’univers cinématographique Marvel, non pas en Iron Man mais dans la peau du vilain Dr Doom (Dr Fatalis en VF). Un engagement qui pourrait expliquer pourquoi le comédien a refusé de participer au film réunissant Ryan Reynolds et Hugh Jackman.
Une version de la scène avec tous les Avengers
Encore plus tôt dans le développement du long-métrage, il était même question que tous les Avengers soient dans cette séquence, comme l’a confié Paul Wernick :
"On ne l’a dit à personne, mais au tout début, il y avait une version de cette scène qui n’a pas été écrite mais qui a été pensée, où il y avait tous les Avengers dans la pièce. Et Wade était rejeté et il passait un savon à tous les Avengers comme seul Deadpool sait le faire."
Et Rhett Reese de poursuivre : "Il allait se mettre en colère et attaquer chacun d’entre eux d’une façon vicieuse." Il était aussi prévu que Peter (Rob Delaney) soit dans la scène et qu’il soulève nonchalamment le marteau de Thor en arrière-plan.
"Il n’y a jamais eu de pages de scénario écrites, mais c’était l’idée de la scène. Je me souviens aussi avoir proposé que [Deadpool] allait essayer de faire dire des injures à Captain America", conclut le scénariste. Et si Steve Rogers ne dit finalement pas de gros mots dans Deadpool & Wolverine, c’est tout de même le cas de son interprète, Chris Evans, qui s’en donne à coeur joie dans la scène post-générique du film, mais dans la peau de Johnny Storm !
Shawn Levy, le réalisateur de Deadpool & Wolverine, nous décrypte le générique du film :