Le 27 juillet dernier, lors du Comic Con de San Diego, Marvel a annoncé en grandes pompes le retour de Robert Downey Jr. au sein du MCU. Après Iron Man, l'acteur de 59 ans troque son armure de super-héros pour incarner un des super-vilains les plus emblématiques de l'univers Marvel : Dr Doom (Dr Fatalis en VF) !
Le personnage sera le nouveau grand méchant de cette phase et sera présent dans Avengers Doomsday et Secret Wars. Les deux films débarqueront respectivement le 29 avril 2026 et le 5 mai 2027.
Après l'éviction de Jonathan Majors en raison de sa condamnation pour violences conjugales, la Maison des Idées a donc choisi de ne pas prendre un nouvel acteur pour jouer Kang (ce dernier devait être l'antagoniste principal de la suite du MCU). Ainsi, le studio a préféré mettre en exergue Fatalis.
Qui est Dr Fatalis ?
Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, Victor von Fatalis apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #5 en juillet 1962. Il partage un point commun avec Tony Stark, c'est un génie scientifique mégalomane. C'est l'un des plus grands ennemis des 4 Fantastiques.
Son apparence est inspiré de la figure mythologique de la Mort, c'est pourquoi les auteurs l'ont conçu avec un capuchon et une armure noire. Pour Stan Lee et Jack Kirby, il fallait souligner son côté inhumain.
Au cinéma, le personnage a déjà été incarné par Julian McMahon dans les deux films 4 Fantastiques de 2005 et 2007. À noter que Robert Downey Jr. a failli jouer le super-vilain à cette époque. Le comédien avait eu rendez-vous avec Kevin Feige pour ce rôle avant d'être engagé pour incarner Tony Stark. En 2015, c'est Toby Kebbell qui lui a prêté ses traits dans la version mise en scène par Josh Trank.
Victor von Fatalis est né au sein de la tribu bohémienne des Zéfiro, dans le petit pays d'Europe centrale appelé la Latvérie. Il est le fils de Werner et Cynthia von Fatalis. Sa mère était une noble qui a été assassinée après un pacte avec le Seigneur infernal Méphisto. Elle voulait échanger son âme contre des pouvoirs mystiques.
Une histoire tragique
Celle-ci souhaitait offrir un meilleur avenir à son fils en raison des persécutions subies par son peuple par le régime de Latvérie, mené par le roi Vladimir. Victor est alors été élevé par son père guérisseur, qui mourra de froid en voulant protéger son fils après un hiver particulièrement éprouvant.
Vouant une rancoeur sans nom à Méphisto et contre les dirigeants totalitaires de son pays, Victor a très vite cherché à augmenter ses connaissances via les sciences et la magie. Son but : sauver l'âme de sa mère. C'est en faisant ses recherches qu'il met la main sur des reliques mystiques appartenant à Cynthia et découvre que cette dernière était une sorcière.
En autodidacte, Victor se lance à corps perdu dans l'étude de la sorcellerie tout en continuant de développer ses connaissances scientifiques. En parallèle, il lutte de manière acharnée contre la monarchie latvérienne grâce ses inventions et son génie scientifique, déjouant toujours les pièges de ses ennemis.
Après avoir tenté d'apaiser son ressentiment envers Méphisto, Victor von Fatalis rejoint L'Empire State University, qui a eu vent de ses exploits ; l'établissement lui a offert une bourse, souhaitant miser sur cet étudiant brillant. Le jeune homme s'installe donc à New York et fait la rencontre de Reed Richards, futur Mr Fantastic.
La rivalité avec Reed Richards
Au départ amicale, la relation entre les deux surdoués finit par devenir tendue, une rivalité s'installant entre eux, nourrie notamment par l'orgueil de Fatalis, qui ne supportait pas d'être mis en défaut. Cette rivalité a atteint son point de rupture au moment où Richards a déniché une erreur de calcul dans les travaux de son camarade.
Dans sa volonté féroce de communiquer avec sa mère décédée, Fatalis a mis au point une machine lui permettant de projeter son visage à travers les dimensions. Quand Reed Richards lui fait part d'une erreur, Victor rejette violemment cette idée ; poussé par son orgueil, il décide de tester malgré tout son invention sans vérifier les calculs.
Après 2 minutes et 37 secondes de fonctionnement, l'appareil explose au visage de Fatalis, lui provoquant une profonde cicatrice sur le côté droit. Puni par sa vanité, il a tout de même eu le temps de découvrir que sa mère était prisonnière des Enfers de Méphisto. La haine de Victor monte alors en flèche ! Refusant de reconnaître ses erreurs, il accuse Reed Richards d'avoir saboté son invention.
Pour Fatalis, le futur Mr Fantastic est le seul responsable de cet échec cuisant et de sa grave blessure au visage. Sa rivalité avec Richards se transforme alors en haine farouche. Il finit par se faire expulser de l'université à cause de ses expérimentations dangereuses. Son attitude hautaine et ses airs supérieurs lui ont aussi valu les foudres des autres étudiants.
Basculement final du côté obscur
Victor décide alors de partir pour le Tibet, où il fait la connaissance d'un ancien ordre monastique pratiquant la sorcellerie orientale. Il devient très vite le maître des lieux et force les moines présents sur place à lui forger une armure et un masque pour dissimuler son visage défigurée.
Dans la précipitation et pressé de revêtir son costume, il place le masque encore bouillant sur son visage. Les brûlures lui provoquent des dégâts encore plus considérables qu'une simple cicatrice. Par la suite, il retourne en Latvérie pour conquérir son ancienne patrie, prenant le pouvoir en assassinant le roi Vladimir.
Le coeur rempli de rage et de rancoeur, il décide de prendre le nom de Dr Fatalis. À partir de là, il deviendra l'ennemi juré des 4 Fantastiques. Par ailleurs, il a notamment vaincu Thanos dans les comics d'une manière extrêmement brutale. Ce bad guy risque fort de nous impressionner à l'avenir.
Robert Downey Jr. interprètera donc ce personnage à la fois complexe et charismatique dans les deux prochains longs-métrages Avengers. Par ailleurs, Fatalis sera sûrement présent d'une manière ou d'une autre dans le prochain film Les 4 Fantastiques, qui arrivera le 23 juillet 2025.