ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur Deadpool & Wolverine de Shawn Levy. Attendez d'avoir vu le film pour poursuivre la lecture.
Il l’a fait ! Channing Tatum a enfin incarné le mutant Gambit à l’écran. Un rêve qui a mis plus de dix ans à se concrétiser. Cela vous a peut-être échappé en découvrant Deadpool & Wolverine au cinéma, mais l’apparition de l’acteur de Magic Mike dans le film de Shawn Levy n’a rien d’anecdotique.
Si vous n'avez pas suivi de près l’actualité super-héroïque de cette dernière décennie, vous ne le savez peut-être pas mais Channing Tatum avait été annoncé dès mai 2014 dans le rôle de Remy Lebeau dit Gambit.
Ce mutant capable d'user de pouvoirs hypnotiques et de manipuler l'énergie cinétique, généralement à travers de cartes à jouer, avait déjà été vu sur grand écran sous les traits de Taylor Kitsch dans X-Men Origins : Wolverine et devait revenir, joué par Tatum, dans X-Men : Apocalypse puis dans son propre film solo. Mais rien de tout ça n’est arrivé...
Pourtant l’acteur, qui est également à l’affiche de To The Moon en ce moment, avait commencé sa préparation pour le rôle en apprenant à manier les cartes à jouer et l'escamotage avec un ami magicien. Il avait même appris l'accent cajun pour coller au mieux au personnage, originaire de La Nouvelle-Orléans. Des compétences qui lui ont enfin été utiles, dix ans plus tard !
Un projet repoussé ad vitam
Car une fois le projet de film Gambit annoncé, ce dernier peine à trouver une équipe technique. Les scénaristes se succèdent au fil des ans, et plusieurs réalisateurs sont engagés avant de jeter l’éponge (Rupert Wyatt, Doug Liman, Gore Verbinski).
Parallèlement, Channing Tatum révèle en 2015 qu'il ne participera finalement pas à X-Men : Apocalypse et qu'on découvrira pour la première fois le super-héros dans son film solo, dont la date de sortie est maintes fois reportée.
Le coup de grâce arrive avec le rachat de la Twentieth Century Fox par Disney qui met à mal plusieurs projets cinématographiques du studio, en en repoussant certains et en en annulant purement et simplement d’autres. C’est donc le cas de Gambit, officiellement abandonné en mai 2019, soit 5 ans quasi jour pour jour après son annonce.
En 2022, Channing Tatum, qui avait même écrit une version du scénario avec son partenaire de production Reid Carolin, est revenu sur l’expérience pour Variety, en déclarant :
Une fois que Gambit a capoté, j'étais tellement traumatisé que j'ai juste éteint ma machine Marvel. Je n'ai plus pu voir aucun des films. J’aimais tellement ce personnage. C'était simplement trop triste. C'était comme perdre un ami parce que j'étais tellement prêt à le jouer...
Cette fois, c’est la bonne !
On imagine donc que quand la production de Deadpool & Wolverine lui a proposé de participer au film - qui voyait également le retour de Hugh Jackman dans la peau du mutant griffu -, Channing Tatum n’a pas beaucoup hésité.
Surtout que Gambit ne fait pas qu’un caméo dans le long-métrage actuellement en salles, il a plusieurs scènes conséquentes. Le personnage fait partie d’un groupe de résistants que croisent les héros dans le Vortex où ils sont envoyés par le Tribunal des Variations Anachroniques. Une bande qui permet à d’autres stars de Marvel époque Fox d’apparaître et qui a droit à de jolies scènes d’action.
Les spectateurs peuvent donc découvrir l’étendue des pouvoirs de Gambit, que ce soit avec ses cartes à jouer qu’il charge d’énergie avant de les lancer sur ses ennemis, ou ses capacités de combats avec son bâton télescopique. Mais aussi découvrir son accent cajun, source d’humour dans le film puisque les personnages ne comprennent pas grand chose à ce qu’il dit à cause de son phrasé. Ce que le mercenaire à grande bouche lui fait remarquer à plusieurs reprises.
De plus, s’agissant d’un film Deadpool, les blagues méta sont bien sûr légion et le personnage de Channing Tatum ne perd ainsi pas une occasion de rappeler qu’on ne lui a jamais laissé sa chance de prouver sa valeur ! Ce qui est, pour le plus grand bonheur de ses fans, désormais chose faite. Et tout ça, grâce à Ryan Reynolds.
"Il s'est battu pour moi"
Lors du Comic Con de San Diego qui s'est tenu le week-end dernier, Tatum est monté sur scène aux côtés des autres stars de Deadpool & Wolverine et il portait pour l'occasion un t-shirt tout à fait spécial à l'effigie de Gambit : le même qu'il avait endossé en 2014 lors de son premier passage à la convention geek pour promouvoir son futur film sur le mutant.
C'est là que son amitié avec Ryan Reynolds avait débuté. Une amitié qui a donc mené à son rôle dans le film de Shawn Levy, comme l'acteur l'a révélé dans un message émouvant posté sur les réseaux sociaux, où il remercie l'interprète de Wade Wilson d'avoir rendu possible son rêve de jouer Gambit au cinéma.
"Ces photos ont presque 10 ans d'écart jour pour jour. J'étais assis dans le public lorsque Ryan Reynolds a montré au monde entier le premier aperçu de Deadpool 1. Je crois que j'ai couru vers l'arrière de la scène juste après pour le trouver et je crois que je l'ai serré dans mes bras en lui disant : 'Put**n de merde, tu as réussi, mec ! C'est parfait'.
Je ne le connaissais pas du tout à l'époque. Mais depuis, je peux dire qu'il n'y a presque personne qui m'a soutenu dans cette industrie plus que [lui]. Je pensais avoir perdu Gambit pour toujours. Mais il s'est battu pour moi et pour Gambit. Je lui serai probablement redevable pour toujours. Parce que je ne suis pas sûr de pouvoir faire quelque chose qui soit à la hauteur de ce que cela a représenté pour moi.
Je t'aime, mon pote. Shawn Levy aussi. Vraiment un créateur brillant à tous les niveaux. Tout arrive pour une raison. Je suis tellement reconnaissant d'avoir joué dans ce film. C'est un chef-d'œuvre à mon avis. Et juste une pure joie de badass. J'étais littéralement en train de crier dans la salle. LFG !!"
Pour découvrir Gambit en action dans Deadpool x Wolverine, rendez-vous au cinéma.