Même 40 ans plus tard, Gremlins reste l’un des films de Noël les plus sombres qui soient, mais il aurait été bien plus sombre si le scénariste Chris Columbus (Maman, j’ai raté l’avion, Harry Potter) avait eu son mot à dire.
En repensant à son film d’horreur de Noël de 1984 réalisé par Joe Dante – et noté 4 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné –, Chris Columbus a récemment déclaré, dans une interview accordée à Vanity Fair, que le montage final du long métrage était “très sombre” et s’est souvenu des morts présentes dans le scénario original, de la question de savoir si Gizmo devait se transformer ou pas en gremlin et d’autres détails de l’intrigue.
“Je pense que le père est resté derrière et a combattu les Gremlins, je ne me souviens pas très bien s’il a survécu. La mère, certainement pas. Billy [joué par Zach Galligan] a couru dans le hall de sa maison, et la tête de sa mère a dévalé les escaliers. Il y a donc eu des morts. Et Barney le chien n’a pas eu cette chance d’être simplement pendu dans les lumières de Noël. Il a en fait été pendu par le cou et est mort. Nous avons tué le chien !”, s’est-il rappelé.
Columbus, qui est producteur du récent Nosferatu, a ajouté : “Ils l’ont mangé ! Puis ils sont allés au McDonald’s et ont mangé les gens, mais pas la nourriture. Nous avions beaucoup de choses qui n’ont pas été retenues dans le scénario final. Honnêtement, ce genre de choses est dans mon ADN, donc c’est une joie de revenir à cela sur quelque chose comme Nosferatu.”
Le nommé aux Oscars a expliqué qu’il était trop jeune dans sa carrière pour s’opposer au producteur, à savoir Steven Spielberg, et lui dire que le film devait être “aussi violent que possible”, notant que Spielberg avait proposé l’un des changements les plus cruciaux du scénario.
“Il avait absolument raison”, a déclaré Chris Columbus. “Gizmo s’est transformé en gremlin à la page 30 et n’est pas resté [doux et câlin] tout au long du film. C’était l’une des meilleures idées de Steven : que Gizmo reste aux côtés de Billy. Il le savait et moi non : le public avait besoin de quelqu’un à qui s’identifier en termes de gremlins, et c’était Gizmo.”
Ce pourquoi Chris Columbus s’est battu
Toutefois, Chris Columbus s’est battu pour conserver une partie de son scénario dans le film. “Nous étions assez sombres, en ce qui me concerne. Nous avons fini avec l’histoire du père de Phoebe Cates mourant dans la cheminée, et le studio a voulu la couper. Steven, Joe Dante et moi-même nous sommes battus pour cela. C’est une chose pour laquelle je me suis battu à l’époque.”
Outre la suite de 1990, Gremlins 2, la nouvelle génération, nous avons également eu droit à la série animée dérivée Gremlins: Secrets of the Mogwai, qui a diffusé sa deuxième saison sur Max en octobre dernier.
Pour replonger dans l’univers des Gremlins, les deux films et la série sont à retrouver en streaming sur Max.