Deadpool & Wolverine est avant tout une expérience fun et divertissante remplie de scènes de combats de folie, de blagues méta et de caméos réjouissants. Mais le film sait aussi être plus émouvant par moments et se conclut sur deux touchants hommages.
Si vous êtes restés dans votre salle de cinéma jusqu’à la fin de la séance pour découvrir la scène post-générique du film, et que vous avez été attentifs à ce qui défilait à l’écran juste avant qu'elle débute, vous avez peut-être remarqué qu’il était dédié à Raymond Chan et Henry Delaney.
Un habitué de Marvel
Le premier, Raymond Chan dit Ray, était le chef décorateur du blockbuster porté par Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Avant sa mort le 23 avril dernier, à l’âge de 56 ans, il avait participé à la direction artistique de nombreuses autres productions Marvel, dont les deux derniers Avengers.
Il est ainsi écrit dans le générique de Deadpool & Wolverine : "Ce film est dédié à la mémoire de Raymond Chan. Ray était notre agglomérateur [un être de grande importance dans un univers, comme l'est Logan dans le film, NDLR]. Sa contribution à ce film et à tant d'autres a été un cadeau qui n'a jamais été considéré comme acquis et qui ne sera jamais oublié. Tu vas nous manquer, Ray."
Marvel Studios a aussi partagé sur Twitter une vidéo en son honneur, accompagnée du texte suivant : "Merci Ray Chan. Ta passion et ton talent artistique ont réellement permis de créer le MCU."
Le fils de l’interprète de Peter
Quant à Henry Delaney, il s’agit du fils de Rob Delaney qui reprend dans Deadpool & Wolverine le rôle de Peter, le seul membre de la X-Force sans pouvoir, introduit dans Deadpool 2 et depuis devenu un fidèle ami de Wade Wilson.
Le petit Henry est décédé à l’âge de deux ans et demi des suites d’une tumeur du cerveau en 2018. Son papa lui rend régulièrement hommage sur les réseaux sociaux, en partageant des photos de lui, comme cette dernière, où il est aux côtés de son grand-père, postée en juin :
Le comédien a également écrit sur la perte de son fils et le deuil difficile qui a suivi dans ses mémoires, A Heart That Works, publiées en 2022.
Ce sont donc à ces deux personnes importantes de la vie des artistes qui ont travaillé sur Deadpool & Wolverine que le film est dédié.
Deadpool & Wolverine est actuellement en salles.