ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur Deadpool & Wolverine de Shawn Levy. Attendez d'avoir vu le film pour poursuivre la lecture.
L’une des nombreuses surprises de Deadpool & Wolverine est la participation de Chris Evans au film. Le mutant griffu et le mercenaire à grande bouche rencontrent en effet un personnage interprété par l’acteur quand ils sont envoyés dans le Vortex par Mr. Paradox (Matthew Macfadyen).
Si, au début, Deadpool pense être tombé sur le plus grand super-héros Marvel alias Captain America, car le costume à moitié caché du personnage est dans les tons bleus et qu’il a le visage de Chris Evans, il se rend compte quand ce dernier utilise ses pouvoirs qu’il ne s’agit pas de Steve Rogers mais de… Johnny Storm !
Car oui, on l’oublie parfois, mais avant de devenir l’un des plus célèbres Avengers, Chris Evans a incarné à deux reprises la Torche Humaine dans les films 4 Fantastiques du milieu des années 2000. Un super-héros qu’il rejoue donc près de 20 ans plus tard à la surprise générale.
Il ne fait cependant pas long feu puisqu’il est assez facilement maîtrisé par Pyro (Aaron Stanford, déjà vu dans X-Men 2 et 3) avec qui il partage des pouvoirs pyrokinésiques, puis capturé aux côtés de Deadpool et Wolverine et emmené devant la méchante du film Cassandra Nova qui le tue sans vergogne quand elle apprend de la bouche de Wade comment Johnny a parlé d’elle.
Un Johnny plus vulgaire qu’il n’y paraît
Si, dès le départ, Deadpool assure que la description monstrueuse - et justifiée - qu’il fait de la sœur du professeur X vient du héros de feu, les termes employés, très peu flatteurs et orduriers, font penser qu’il s’agit de ses propres mots, et que Cassandra tue Johnny - de façon assez atroce qui plus est - par sa faute.
Mais la vérité éclate dans une scène qui arrive à la toute fin du générique (avant ça, dès que les noms de l’équipe technique commencent à défiler à l'écran, ce sont des images de tournage drôles et émouvantes de tous les films X-Men qui apparaissent).
Avant que les spectateurs ne quittent la salle de cinéma, Wade veut absolument clarifier la situation sur la mort de la Torche Humaine et se rend dans le Tribunal des Variations Anachroniques, où il lance la vidéo de sa conversation avec le plus jeune des 4 Fantastiques.
Et l’on y découvre un Johnny débitant toutes les horreurs que Deadpool avait repris devant Cassandra Nova ! Une longue litanie de reproches qu'il termine en clamant : "J’assume mes propos". Si le personnage de Ryan Reynolds a techniquement bien fait tuer celui de Chris Evans en répétant ses dires, on sait maintenant que Johnny avait bel et bien une grosse dent contre la super-méchante.
Une séquence qui, contrairement à ce qu'on aurait pu attendre, ne donne donc aucun indice sur le futur du MCU mais qui a le mérite de montrer que l'interprète du très vertueux Captain America est capable d'être vulgaire, et très drôle.
Pour voir la scène de vos propres yeux, rendez-vous dans les salles obscures !