Coup de tonnerre au sein du Marvel Cinematic Universe ! Robert Downey Jr. va revenir dans la saga ! Le comédien de 59 ans était présent sur la scène du Comic Con de San Diego pour annoncer lui-même son grand retour, 5 ans après avoir tiré sa révérence dans Avengers Endgame.
Nouveau titre pour Avengers 5 !
Par la voix de son grand manitou Kevin Feige, Marvel a dynamité l'événement en annonçant d'abord le titre officiel du prochain Avengers. Attendu pour le 29 avril 2026, le film se nommera finalement Doomsday.
Au départ, l'oeuvre devait s'appeler The Kang Dynasty mais la condamnation de Jonathan Majors pour violences conjugales a forcé Marvel à revoir ses plans.
Ce titre n'est pas choisi au hasard car c'est précisément Robert Downey Jr. qui incarnera Dr Doom (Dr Fatalis en VF), nouveau grand méchant de la saga. Il semblerait donc que Kang soit donc définitivement écarté de l'équation et qu'il ne sera pas recasté.
Kevin Feige a également confirmé que Joe et Anthony Russo allaient bien réaliser les deux prochains films Avengers, Doomsday et Secret Wars (en salles le 5 mai 2027). Robert Downey Jr. apparaîtra dans ces 2 films en tant que Dr Fatalis et les 4 Fantastiques y joueront un rôle important.
De super-héros à super-vilain !
Après Iron Man, l'acteur passe cette fois du côté obscur en interprétant un des super-vilains les plus emblématiques de la franchise Marvel. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, Dr Fatalis apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four #5 en juillet 1962. Il partage un point commun avec Tony Stark, c'est un génie scientifique mégalomane.
Pour annoncer la bonne nouvelle, Marvel n'a pas lésiné sur les moyens. Une armée de Dr Fatalis est apparue sur la scène, tous masqués. Un homme s'est alors avancé vers le public, a retiré sa capuche et son masque en écartant les bras : c'était Robert Downey Jr. ! Evidemment, la foule était en délire au moment où l'acteur a fait son apparition.
Après avoir marqué le MCU de son empreinte en incarnant Iron Man pendant de longues années, Robert Downey Jr., auréolé de son Oscar du Meilleur second rôle pour Oppenheimer, va donc ouvrir un nouveau chapitre de sa fructueuse collaboration avec Marvel Studios.
Après avoir vaincu Thanos, le voir interpréter le nouveau super-vilain de la saga est assez ironique et excitant. Cela sera-t-il suffisant pour relancer l'intérêt du public pour le MCU ? On vous laisse en débattre.