Sous l'Occupation, Chaudard, le héros de la Septième compagnie, est de retour dans sa quincaillerie. Pitivier et Tassin, ses anciens compagnons, annoncent leur visite, au grand désespoir de Mme Chaudard : elle et son frère cachent dans la cave le chef du réseau local de la Résistance, le commandant Gilles, qui organise une livraison d'armes venant de Londres.
Ce pitch, vous l'avez peut-être deviné, c'est celui de La Septième compagnie au clair de lune, troisième et dernier volet de la saga comique qui a fait marrer plus de 9 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.
Sorti en 1977, ce vaudeville militaire s'appuie sur la même recette de gags cocasses que les deux premiers films, Mais où est donc passée la septième compagnie ? et On a retrouvé la septième compagnie, qui ont ravivé le genre du comique troupier. C'est potache et bon enfant, riche de dialogues savoureux... Bonne humeur garantie !
La Septième compagnie au clair de lune (film dans lequel vous remarquerez peut-être cette erreur) a rencontré un joli succès public avec près d'1,8 million de spectateurs au rendez-vous.
Un opus qui fait la part belle aux seconds rôles savoureux parmi lesquels André Pousse en chef de la Kommandantur, Gérard Jugnot en beau-frère de Pierre Mondy, Jean Carmet en passeur ou encore Jean-Francois Derec.
Une claque qui fait vraiment mal !
Pour conclure, si vous trouvez la scène de la gifle assénée par André Pousse à Jean-François Dérec impressionnante de réalisme, c'est normal ! Après une bonne dizaines de prises non concluantes, le premier, excédé, a réellement giflé le second, qui ne s'attendait pas du tout à se prendre une vraie baffe. Le résultat faisait tellement "vrai" (et pour cause !) que la prise a été gardée au montage final !
Ce soir sur TF1 à 21h10