Une montagne enneigée. Des volatiles s'envolent. Une caméra panote sur ce paysage. Une forêt, et Jésus crucifié et comme couvert d'un manteau blanc. Une diligence approche et un homme habillé comme un gradé de l'armée de l'union l'attend. Il a avec lui un tas de cadavres sur lequel repose sa selle de cheval. Bienvenue dans l'ambiance des Huit salopards !
Un théâtre grand guignol
Huitième film de Quentin Tarantino et son deuxième western après le succès de Django Unchained en 2013, Les Huit salopards réunit la plupart des gueules habituelles de son cinéma. Kurt Russell, Samuel L. Jackson ou encore Michael Madsen ont répondu à l'appel, ainsi que les plus récemment admis comme Walton Goggins ou Bruce Dern, vus dans Django Unchained. Du côté des petits nouveaux, on trouve Jennifer Jason Leigh et Channing Tatum.
L'histoire est celle du chasseur de primes John Ruth (Russell) qui convoie par diligence une prisonnière (Leigh) qui va se faire exécuter. En route, ils croisent le major Marquis Warren (Jackson) puis un shérif. Tous se rendent à Red Rock, mais suite à un blizzard, doivent trouver refuge dans une auberge-relais perdue au milieu des montagnes. Quatre personnes les y attendent, et les révélations vont aller bon train... et le plomb voler bas !
Son scénario avait fuité, il est noté 4,1/5 !
Accompagné d'une BO signée Ennio Morricone, Les Huit salopards est actuellement le film le plus consulté de la plateforme Max. Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs Allociné, il fait partie des grands films de Tarantino. Ce huis clos n'est pas sans rappeler celui de ses débuts, Reservoir Dogs, et comporte les thèmes de son réalisateur : violence graphique, dialogues ciselés, performances d'acteurs et humour noir bien dosé.
Tarantino a bien failli ne jamais faire ce film après que le scénario ait fuité sur internet, mais après la lecture d'un extrait lors d'un événement public, les acteurs présents pour la lecture, parmi lesquels Samuel L. Jackson, se sont emballés pour le projet, convainquant le réalisateur de malgré tout le mener à bien. On leur en sait gré.