Mon compte
    Ce soir à la télé : Shia LaBeouf est né pour jouer John McEnroe, l'enfant terrible du tennis
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l'un des plus grands duels de l'Histoire du sport s'invite dans votre salon.

    Le sport a connu de nombreux duels culte au fil des décennies et parmi ceux-ci, impossible de ne pas mentionner l'incroyable rivalité tennistique entre le placide Suédois Björn Borg et le tempétueux Américain John McEnroe.

    Cette confrontation a fait l'objet d'un excellent film sorti en salles en 2017, Borg/McEnroe, diffusé ce mercredi soir sur Arte. Que vous soyez fans ou non de tennis, vous serez emportés par la dramaturgie et l'intensité de ce biopic dont l'une des belles qualités est de s'intéresser à la psychologie de ces deux légendes !

    Borg/McEnroe, qui fait partie des films mettant en vedette le tennis, raconte l’histoire de deux hommes qui ont changé la face de leur sport et sont entrés dans la légende, mais aussi l'histoire du prix qu’ils ont eu à payer.

    Dans la peau des deux joueurs, on retrouve Sverrir Gudnason, vu au générique de Millénium : Ce qui ne me tue pas, et le rebelle Shia LaBeouf, qui était sans douté né pour incarner McEnroe, l'enfant terrible de la petite balle jaune.

    Borg/McEnroe
    Borg/McEnroe
    Sortie : 8 novembre 2017 | 1h 48min
    De Janus Metz Pedersen
    Avec Shia LaBeouf, Sverrir Gudnason, Stellan Skarsgård
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    La rivalité entre Björn Borg et John McEnroe dans les années 80 est l'une des plus légendaires de l'Histoire du tennis. Respectivement lauréats de onze et sept tournois du Grand Chelem, les deux hommes se sont affrontés à quatorze reprises. Ces meilleurs ennemis de la balle jaune ne parviendront pas à se départager, remportant sept victoires chacun.

    Pour le réalisateur Janus Metz Pedersen, Borg/McEnroe est une version tennis de Raging Bull, le film de boxe culte de Martin Scorsese porté par un Robert De Niro mémorable dans la peau de Jack LaMotta.

    "C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un", déclare le cinéaste. "Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l'Histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons."

    Le jeune Borg joué par... le vrai fils de Borg !

    "Björn et John avaient tous deux la capacité de repousser leurs limites", poursuit Janus Metz Pedersen. "Je crois que c’est ce qui caractérise la plupart de ceux qui réussissent. Et même si le monde entier les considérait comme opposés en tous points, ils avaient cet aspect en commun et chacun le reconnaissait chez l’autre.

    Ils jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fil de l’histoire, on verra comment ces deux solitaires ont fini par se comprendre et se lier d’amitié."

    On notera pour conclure que le personnage de Björn Borg jeune (entre 9 et 13 ans) est joué dans le film par un certain Leo Borg, qui n'est autre que le vrai fils du champion. Un fiston qui a suivi la route de son illustre papa puisque Leo Borg, aujourd'hui âgé de 21 ans, est joueur de tennis professionnel. Classé au 461e rang mondial, il a même récemment eu l'honneur d'affronter Rafael Nadal au tournoi de Bastad.

    Prêts à savourer un biopic captivant sur deux légendes du sport ? Alors n'hésitez plus une seconde et attrapez la balle (jaune) au bond : Borg/McEnroe fera de votre soirée une soirée réussie !

    Ce soir sur Arte à 20h55

    Le Top 5 des films avec du tennis dedans :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Borg Vs McEnroe, Lauda Vs Hunt... 5 grands duels sportifs revisités par le cinéma
    • Borg/McEnroe : "Une déclaration d'amour à ces deux joueurs"
    Commentaires
    Back to Top