Il en va du Prix Goncourt comme de la Palme d'Or : la récompense offre à son lauréat un surplus de visibilité et l'opportunité d'un joli succès. Comme celui qu'a connu Nicolas Mathieu avec Leurs enfants après eux, récompensé le 7 novembre 2018 et vendu à plus de 400 000 exemplaires pendant l'année qui a suivi.
Dire que son adaptation au cinéma est attendue relève de l'euphémisme, puisqu'il s'agira de l'un des événements français de la fin 2024, dont les premières images ont été dévoilées.
Révélés grâce aux films de genre Teddy et L'Année du requin (après Willy 1er, co-réalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas), Ludovic et Zoran Boukherma changent de registre avec ce drame articulé autour d'une histoire d'amour au cœur des années 90.
C'est en effet en 1992 qu'Anthony (Paul Kircher) rencontre Steph (Angelina Woreth, vue dans Les Rascals) dans l'Est de la France, point de départ d'un récit au long cours, où s'entremêlent les sentiments et la violence.
Car le récit, qui se déroule en 1992, 1994, 1996 et 1998, raconte aussi, en pointillés, le contentieux entre Anthony et Hacine (Sayyid El Alami, la révélation de la mini-série Oussekine), dont les conséquences ont des impacts profonds sur leurs vies respectives. Un aspect que la bande-annonce du film attendu le 4 décembre dans nos salles n'évite pas.
Composé d'une série de portraits (de ses personnages, d'une partie de la France, d'une époque), Leurs enfants après eux n'est pas sans rappeler L'Amour ouf, sorti il y a quelques jours, et qui parle d'une histoire d'amour compliquée sur plusieurs années, en plus de compter Gilles Lellouche dans son générique.
Ici acteur et producteur, ce dernier envisageait même de réaliser l'adaptation avant de partir sur son autre projet, et a proposé à Ludovic et Zoran Boukherma de lui succéder derrière la caméra.
Passé par la Compétition du dernier Festival de Venise, Leurs enfants après eux a valu à Paul Kircher le Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Jeune Espoir, et les premières images, en plus d'installer l'ambiance et de commencer à nous replonger dans les années 90, montrent que la fidélité au matériau d'origine est de mise.
Rendez-vous le 4 décembre pour voyager dans le passé sur grand écran.