C'est l'une des scènes d'ouverture les plus célèbres du cinéma, et sans doute LA plus célèbre du cinéma horrifique. Plus d'un quart de siècle après avoir été dévoilée en salles, la séquence introductive du Scream de Wes Craven est toujours d'une redoutable efficacité.
D'une durée de plus de 12 minutes (!!), la puissante scène d'ouverture de Scream (un film qu'un certain Tarantino n'aime pas du tout) est un modèle de mise en scène, avec une tension palpable dès les premiers instants et qui monte crescendo jusqu'à un final des plus choquants. Si vous avez eu l'occasion de découvrir le film en salles, alors vous devez avoir été marqués au fer rouge (sang), tant Wes Craven a ciselé de main de maître un moment horrifique rentré dans les annales.
Pour rappel, la scène d'ouverture de Scream met en scène le personnage de Casey Becker, joué par Drew Barrymore, qui s'apprête à regarder un film d'horreur avec son petit ami. Alors qu'elle l'attend seule en préparant du pop-corn, elle reçoit un appel téléphonique. Au bout du fil, un homme qui ne va pas tarder à terroriser la jeune femme...
La suite ? Une montée progressive dans l'horreur. D'une terrible perversité, l'homme au téléphone propose à Casey un jeu macabre : si elle répond mal à l'une de ses questions, son compagnon perdra la vie, ce qui finit malheureusement par se produire.
Dans la foulée, le tueur se dévoile (avec son célèbre masque blanc) et poursuit Casey, qu'il finit par poignarder à plusieurs reprises dans le jardin familial. Les parents de la jeune femme, après qui l'aient entendue agoniser au bout du fil, la découvrent finalement pendue à un arbre dans un moment de pure terreur cinématographique.
La scène d'ouverture de "Scream" est à découvrir ci-dessous dans son intégralité, et elle fait froid dans le dos :
Drew Barrymore était revenue en 2019 sur l'expérience Scream. "Le scénario de ce film, à une époque où le genre horrifique était en quelque sorte perdu, était tellement bien écrit. Je me souviens de tout comme si c'était hier", déclarait-elle au micro de Vanity Fair. "Des nuits et des nuits dans cette maison à pleurer."
"J'ai adoré le fait qu'on ait un peu renversé le cours des choses", poursuit la comédienne. "À l'origine, j'étais censé jouer le rôle de Neve Campbell, puis j'ai eu cette révélation que si je jouais Casey et que je me faisais tuer dans la première scène, tous les paris étaient ouverts pour la suite."
Un septième "Scream" en préparation
"L'écriture de Kevin Williamson avait ce côté ironique qui apportait quelque chose de différent et de frais. C'était une nouvelle approche de l'horreur", conclut Drew Barrymore. "Je pense que quand on fait quelque chose qui est parodié non pas une fois mais des dizaines de fois (on pense évidemment à Scary Movie, ndlr), on a définitivement le sentiment que ça a eu un effet sur les gens."
Les fans peuvent se réjouir : un septième opus de la saga Scream est dans les starting-blocks, avec le retour au générique de Neve Campbell, absente du sixième volet, et la présence derrière la caméra de Kevin Williamson, scénariste du premier film. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience, ce retour à Woodsboro étant prévu pour le 25 février... 2026 !
Interview Scream : la saga vue par Neve Campbell et Courteney Cox