La 7ème compagnie au clair de lune a-t-il commis l'irréparable ? Car une erreur, deux mêmes, se sont glissées dans la troisième aventure de Chaudard, Tassin et Pithivier. Cette fois, le trio franchouillard est embarqué dans la Résistance alors que la France est occupée ! Mais quelle est la grave incohérence qui gâche le film aux fans de la saga ?
Dans Mais où est donc passée la 7ème compagnie, premier des trois épisodes, le sergent-chef se présente au lieutenant Duvauchelle comme s'appelant "Louis" Chaudard. Sauf que dans Au clair de lune, la boutique du sergent-chef est au nom de "Paul", comme en témoignent ces images des films :
Si on peut penser dans un premier temps que Louis Chaudard a peut-être hérité de la quincaillerie de son père Paul Chaudard, sa femme ruine cette théorie en l'appelant Paul au cours du film. Et puisque nous en sommes aux prénoms, la femme du chef en change aussi, passant de Paulette dans le premier opus à Suzanne dans celui-ci.
Ces erreurs de continuité sont dues aux scénaristes Robert Lamoureux (également réalisateur des trois films) et Jean-Marie Poiré. Car si l'intrigue de ce troisième long métrage recoupe avec la fin du premier film, qui voyait nos trois héros sauter d'un avion lors du débarquement Alliés de 1944, les prénoms des personnages ont visiblement été oubliés en route !
Un handicap pour cette troisième aventure, qui sera la dernière de la saga, puisque Au clair de lune ne totalise "que" 1,79 million d'entrées à sa sortie en 1977, contre 3,94 pour la première et 3,74 pour la deuxième. Il s'agit aussi de la dernière mise en scène de Robert Lamoureux.