Ce soir à la télé : plus de 6 millions de spectateurs ont été émus par ce classique de Pagnol
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une œuvre d'une grande nostalgie que vous n'oublierez sans doute jamais.

Sorti en salles en 1990, La Gloire de mon père est un petit bijou nostalgique dont les images et l'atmosphère ne peuvent laisser indifférent. Impossible en effet de ne pas être submergé d'émotion devant ce classique rythmé par l'inoubliable partition de Vladimir Cosma...

Adapté des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol qu'il rédigea en l'espace de trois ans à travers trois ouvrages, le long métrage raconte l'histoire du jeune Marcel, qui part en Provence avec toute sa famille pour les vacances d'été.

Enfant de la ville, il découvre la nature et les grands espaces aux côtés d'un père grand chasseur dont il est très fier. Des vacances qui marqueront à jamais ses souvenirs d'enfance.

Chacun retrouvera sans doute un peu de lui dans l'intemporel La Gloire de mon père, porté par Philippe Caubère et Nathalie Roussel. Le film d'Yves Robert, qui parle de la découverte de la vie à travers les yeux et le cœur d'un petit garçon, avait rassemblé plus de six millions de spectateurs dans les salles hexagonales, soit le deuxième plus grand succès de l'année 1990 derrière Le Cercle des poètes disparus.

Notons que La Gloire de mon père a eu droit à une suite la même année. Sorti en salles à peine deux mois plus tard, Le Château de ma mère a également rencontré un beau succès public avec 4,3 millions d'entrées au compteur.

Si le film marque tant, c'est grâce à la performance pleine de justesse de l'épatant Julien Ciamaca, qui incarne à l'écran le petit Marcel. Né le 4 mai 1978, il avait onze ans au moment du tournage du film et de sa suite, qui constituent ses uniques expériences en tant que comédien.

Ce soir sur France 3 à 21h10

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top