Une série sur les Grimm mais à la sauce moderne ? C’était la promesse de la série éponyme lancée sur NBC en 2011. David Giuntoli y campait l'inspecteur Nick Burckhardt, qui découvre qu'il est l'un des derniers descendants de cette famille de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels.
Il se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce (Russell Hornsby) qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness…
Malgré un lancement poussif, Grimm a rapidement trouvé son public aux Etats-Unis mais aussi en France où elle a été diffusée dès 2012 sur Syfy. Son succès a été tel que la série fantastique a couru sur 6 saisons.
Sur AlloCiné, sa note démontre sa popularité. Avec une excellente moyenne de 4,1 sur 5, elle tient une place dans le haut du panier. Mais malgré cela, ce n’est pas une série dont on aurait imaginé (ni même demandé) le retour.
Le début d’une nouvelle franchise
Dans cet article, Deadline révèle que la plateforme Peacock travaille actuellement sur un reboot de Grimm, sous la forme d’un film. Exit David Giuntoli, Russell Hornsby et Elizabeth Tulloch, le long-métrage introduira de “nouveaux personnages, ainsi qu’une nouvelle mythologie”.
Un choix logique qui permettra aux néophytes de découvrir l’univers sans être perdu. Mais ce nouveau Grimm fera tout de même plusieurs ponts avec la série, pour faire plaisir aux fans de la première heure. Josh Berman (Drop Dead Diva) sera à l’écriture et va être épaulé par l’équipe créative originelle.
Toujours selon le média américain, et probablement si le succès est au rendez-vous, ce film pourrait ouvrir la porte à une toute nouvelle franchise fantastique sur Peacock. Reste désormais à savoir si les spectateurs d’aujourd’hui sont encore friands des histoires surnaturelles de ce genre et si les effets spéciaux seront à la hauteur. Car c’était l’un des points noirs de la série.
Pour le moment, Peacock n’a pas donné de détails supplémentaires concernant l’intrigue ou les acteurs qui participeront à ce reboot. Wait and see, donc.