Lorsqu'on parle de Dany Boon au cinéma, on pense évidemment en premier à Bienvenue chez les Ch'tis, son énorme carton au box-office hexagonal avec plus de 20 millions de spectateurs au compteur. Mais en 2006, soit deux ans avant les Ch'tis, on a peut-être oublié que le Français avait signé une fort sympathique comédie intitulée La Maison du bonheur. Truffée de gags et de rebondissements, elle est à vite (re)découvrir !
L'histoire de La Maison du bonheur, adaptation de la pièce La Vie de chantier écrite et mise en scène par Dany Boon ? C'est celle d'un mari radin qui décide d'être enfin généreux avec sa femme en lui offrant une maison de campagne. Mais il ne peut pas s'empêcher de faire des économies et choisit donc de faire confiance à un agent immobilier douteux et à des ouvriers foireux qui vont transformer sa surprise en cauchemar.
La Maison du bonheur marque donc la première expérience de Dany Boon derrière la caméra. Comment définirait-il la fonction de réalisateur ? "C'est subir chaque jour une centaine de contrariétés par rapport à ce qu'on a imaginé en écrivant", déclare-t-il. "Et toutes ces petites décisions que l'on prend au cours de la journée finissent par donner la couleur et le ton du film. Psychologiquement, c'est éprouvant. Il faut être fort."
Pour La Maison du bonheur, où s'illustrent également Michèle Laroque et Daniel Prévost, Dany Boon a casté tous les rôles. "Même pour le personnage qui part à la retraite et qui fait une crise cardiaque", s'en amuse l'acteur-cinéaste. "J'avais un DVD de comédiens qui s'attrapent le bras gauche et qui tombent !"
La Maison du bonheur avait attiré plus d'un million de spectateurs en salles. Y trouverez-vous également le votre dans votre salon ?
Ce soir sur TFX à 21h05
La bande-annonce des "Chèvres", la prochaine comédie avec Dany Boon :