Lorsque sort Le Cinquième élément en 1997, Luc Besson est au sommet de sa gloire. Après les succès hexagonaux des années 80 Subway, Le Grand bleu et Nikita, le réalisateur commence à se tourner vers l’Amérique, et fera appel pour son film suivant, Léon en 1994, à quelques noms connus outre-Atlantique tels que Gary Oldman ou encore Danny Aiello.
Il franchit une marche supplémentaire trois ans plus tard avec son projet de SF titanesque pour l’époque, en s’offrant la méga star Bruce Willis (si vous voulez jouer avec sa carrière, c'est par ici), lui aussi au faîte de sa renommée alors qu'est sorti deux ans auparavant le troisième volet de la saga Die Hard, Une journée en enfer.
Le film rediffusé ce soir sur TF1 nous a donné l’envie de vous proposer ce quiz avec neuf questions sur ses différentes intrigues. Mais avant de vous lancer, voici quelques secrets de tournage sur le projet fou de Luc Besson.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Besson aime la France
Luc Besson a veillé à ce que le film soit de nationalité française (malgré le fait que la majorité des acteurs soient américains) au regard des différents critères de sélection, aussi bien dans le montage financier dont Gaumont assumait la totale responsabilité, que la nomination de Français aux postes techniques clés (photographie, musique, montage, etc.) pris en compte notamment pour les César ou les Oscars. Cette catégorisation permit d'obtenir pour le film une aide financière du Centre national de la cinématographie (CNC).
J-P Gaultier habille Bruce Willis
Les costumes futuristes et hauts en couleurs qui habillent tous les personnages du film sont signés Jean-Paul Gaultier. La même année, il sortait sa première collection Haute Couture "Gaultier Paris".
Blade Runner bis ?
On retrouve dans le film de Luc Besson un certain nombre de références au Blade Runner de Ridley Scott, de 14 ans son aîné, parmi lesquelles : les voitures volantes, les tenues vestimentaires, le melting pot humain/alien, le héros flic/militaire à la retraite, les pyramides, l'acteur Brion James, respectivement dans les rôles du Répliquant Léon et du général Munro...