Adapté du roman autobiographique de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père voit le jeune Marcel partir dans la campagne provençale avec sa famille pour les vacances d'été. Un séjour en pleine nature qui marquera à jamais ses souvenirs d'enfance... A l'occasion de la diffusion du film, ce soir sur 6ter, petit focus sur ce qu'est devenu Julien Ciamaca, l'interprète de Marcel.
Lors de sa sortie, fin août 1990, La Gloire de mon père a réalisé pas loin de 6,3 millions d'entrées sur le sol français (ce qui en avait fait le deuxième plus grand succès de l'année derrière Le Cercle des poètes disparus). Sa suite Le Château de ma mère a aussi très bien marché en salles avec ses 4,3 millions d'entrées (numéro quatre au classement des films de 1990).
Le comédien Julien Ciamaca a joué le petit Marcel dans les deux films composant ce dyptique mis en scène par Yves Robert à la fin des années 1980. Né le 4 mai 1978, il avait 11 ans au moment du tournage des longs métrages et il s'agit de son unique rôle devant une caméra.
Joyeux anniversaire, Vladimir Cosma !A la suite de cette belle aventure, Julien Ciamaca (qui a aujourd'hui presque 42 ans) a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière artistique pour se consacrer à sa scolarité. Après l'obtention de son baccalauréat, il est entré à l'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et est devenu ingénieur contrôle commande à EDF.
Si Philippe Caubère et Nathalie Roussel (Joseph et Augustine Pagnol) sont comédiens de métier, un autre jeune acteur de La Gloire de mon père et du Château de ma mère s'est reconverti. Victorien Delamare, qui campe le petit frère Paul, est devenu plombier après une apparition dans Un, deux, trois, soleil (1993) de Bertrand Blier. Joris Molinas (Lili des Bellons) a lui aussi déserté les plateaux.