Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 8 décembre dans Ici tout commence...
Thibault sort du coma
D’après Jim, les alarmes de ce type de fours se trouvent à l’arrière. Jasmine compte aller vérifier sur place. Alors que Jim s’apprête à l’accompagner, la jeune femme l’en empêche, lui rappelant que c’est trop risqué car il est recherché par la police. Jim avoue se sentir frustré de ne pas pouvoir agir pour aider son frère. Jasmine rétorque qu’il participe énormément à leur enquête, mais à distance. Afin de le rassurer, elle presse ses mains contre ses épaules, avant de se rendre compte de son geste et de quitter les lieux.
Jasmine se rend à l’Atelier avec Kelly. Toutes deux ont des difficultés à déplacer le four, qui s’avère très lourd, afin de repérer l’alarme, effectivement située à l’arrière. Jasmine et Kelly en concluent rapidement que Bérénice n’a pas pu la désactiver seule. Jasmine se demande alors ce qui a pu provoquer une telle explosion. En général, en cas de problème technique, seule la vitre du four explose. Kelly se souvient que seul le papier ciré risque de faire entièrement exploser un four - raison pour laquelle ils n’en ont pas à l’Institut. Mais Jasmine se rappelle pourtant avoir vu un rouleau de papier ciré dans le sac de Bérénice. Étant donné que Thibault, qui l’avait croisé ce soir-là, avait précipitamment rangé des affaires dedans, rien ne dit que le rouleau appartient réellement à Bérénice.
Pendant ce temps, Marc passe discrètement chez Jasmine pour voir Jim et lui annoncer que les médecins sont en train de sortir Thibault du coma. Il en profite également pour lui apporter une solution à sa situation : après avoir contacté son avocate, celle-ci assure pouvoir obtenir un classement sans suite pour sa désertion. Tout d’abord parce que Jim n’a pas emporté de matériel de l’armée. Ensuite parce que ses raisons peuvent être considérées comme des circonstances atténuantes. En apprenant que Jasmine a répété ses confidences à son père, Jim se braque. Il refuse catégoriquement de se rendre à la police.
Quand Jasmine rentre chez elle, Jim lui reproche d’avoir tout raconté à son père au sujet de sa mère. Jasmine rétorque qu’elle l’a fait pour l’aider. Preuve en est que l’avocate des Leroy pourrait le sortir d’affaire. Elle incite donc Jim à faire confiance aux gens qui veulent sincèrement l’aider. Le jeune homme se radoucit, puis informe Jasmine que Thibault est en train de sortir du coma. Folle de joie, Jasmine saute au cou de Jim, avant de s’écarter avec gêne. Tous deux se concentrent à nouveau sur l’enquête, espérant que Thibault aura des souvenirs de ce qui s’est passé juste avant l’explosion.
À l’Institut, Bérénice retrouve Constance et Teyssier après avoir été relâché par la police. En effet, les gendarmes se sont rendus compte qu’elle n’avait pas pu débrancher l’alarme du four toute seule, encore moins en étant ivre. Quant au faux témoignage de Constance, Bérénice a simplement prétendu qu’elle s’était trompée de jour. Étant donné que Thibault est sorti du coma, Teyssier suppose que Jasmine ne balancera pas le mensonge de sa femme.
À l’hôpital, Marc et Jasmine se rendent au chevet de Thibault, à présent réveillé. Ce dernier s’étonne de l’absence de son frère à leurs côtés. Marc et Jasmine lui expliquent que Jim est contraint de se cacher car il est coupable de désertion. Thibault est également surpris d’apprendre que c’est Jasmine qui a couvert son frère, malgré toutes les crasses que ce dernier leur a fait, et qu’ils s’entendent mieux.
Un peu plus tard, Jasmine profite d’être seule avec Thibault pour lui raconter son enquête. Elle innocente Bérénice, tout en interrogeant son petit ami sur les affaires qu’il a rangé dans le sac de cette dernière avant de la faire sortir de l’Atelier. Elle lui demande notamment s’il se souvient d’y avoir rangé un rouleau de papier ciré, susceptible d’avoir provoqué l’explosion. Les souvenirs de Thibault sont flous. Toutefois, le jeune homme se rappelle de la présence de Thomas Lacroix à l’Atelier ce soir-là…
Jude s’en sort sans alcool
Dans le parc, Anaïs aborde Jude pour lui demander de lui faire une proposition de plat pour le service du midi au Double A. Le jeune homme accepte avec plaisir. Malgré sa motivation, le jeune homme confie à David sa peur de ne pas réussir à s’imposer. David lui rappelle qu’il peut toujours s’appuyer sur leur technique de micro dosing pour gagner en assurance.
Plus tard, en cuisine, Jude fait goûter son plat à Anaïs. Celle-ci l’aime beaucoup, mais ne peut s’empêcher d’avoir des remarques. Toutefois, Jude ne se laisse pas faire et défend son plat tel qu’il est avec les bons arguments. En voyant qu’Anaïs revient sans cesse à la charge, Jude y met un terme en lui demandant de lui faire confiance. Témoin de la scène, David lance un regard complice à Jude.
À la fin du service, Anaïs félicite Jude pour son plat qui n’a reçu que de bons retours de la part des clients. Elle s’excuse d’avoir autant pinaillé et reconnaît qu’il a bien fait de la remettre à sa place. Pour la peine, elle va mettre son plat à la carte du Double A. David félicite ensuite son ami, qui lui avoue ne pas avoir eu besoin de recourir au micro dosing. Il a simplement été porté par l’adrénaline du moment. Jude souligne que la confiance en soi repose surtout dans le mental et non dans l’alcool. Il propose donc à David d’arrêter là leur expérience de micro dosing. Celui-ci accepte.
À la coloc des marais, David prépare un boeuf bourguignon pour tout le monde. Anaïs et Salomé ont hâte de déguster son plat. Sans y faire attention, Anaïs déclare qu’elle mène pourtant David à la baguette au Double A. En se rendant compte qu’elle vient de faire allusion à l’ustensile qu’Hippolyte Du Chesnay utilisait pour frapper David, Anaïs se confond en excuses. David prétend qu’il n’est pas du tout traumatisé par ce mot. Mais discrètement, il s’empare d’une bouteille d’alcool pour en boire une grande gorgée.
Hortense et Stanislas se rapprochent
Au Double A, Hortense co-anime le cours de salle des Première Année aux côtés de Stanislas afin d’illustrer aux élèves la complémentarité de la salle et de la cuisine. Elle se sert ainsi des volailles en croûte qu’ils ont préparé pour son cours afin de leur faire la démonstration de la découpe en salle. À la fin du cours, Stanislas la remercie pour son initiative qu’il trouve vraiment brillante.
Plus tard, Hortense se rend au Double A pour observer le service. Elle en profite pour discuter avec Laetitia et lui confier qu’elle a finalement l’espoir de créer une relation amicale avec Stanislas. Laetitia continue pourtant de le décrire comme quelqu’un de pas franchement sympathique. Au même moment, Stanislas s’aperçoit que son élève est en train de papoter avec Hortense. Il met un terme à leur discussion en rappelant Laetitia à l’ordre.
Après le service, Hortense s’excuse d’avoir déconcentré Laetitia auprès de Stanislas. Ce dernier estime qu’Hortense n’y est pour rien et que c’est à Laetitia de rester professionnelle en toutes circonstances. Il avoue d’ailleurs avoir du mal à la cerner. Hortense lui donne alors une explication basée sur l’astrologie. Elle se rend compte que Stanislas s’y connaît aussi.
Tous deux prolongent leur conversation dans le parc, essayant de deviner les signes astrologiques de leurs collègues. Étant donné que le courant passe bien, Stanislas propose à Hortense de passer au tutoiement. Celle-ci accepte avec plaisir. Lorsque Mehdi les rejoint, Hortense se charge des présentations. Stanislas finit par les laisser en amoureux. Mehdi félicite sa femme pour avoir atteint son objectif.