Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 7 décembre dans Ici tout commence...
Jim tente d’embrasser Jasmine
Après avoir mis un gros coup de pression à Bérénice la veille pour qu’elle aille se dénoncer à la police, Jasmine attend qu’elle le fasse vraiment. Quand on frappe chez elle, Jim se cache dans sa chambre. C’est Bérénice, venue voir Jasmine pour lui faire des aveux complets sur le soir où elle se trouvait à l’Atelier. Sans se douter que Jim entend leur conversation depuis la pièce d’à côté, Bérénice avoue qu’elle était sous l’emprise de l’alcool. Elle se souvient désormais avoir fait un gâteau et l’avoir mis au four, mais elle ne se souvient pas l’en avoir sorti. Ivre comme elle était, Bérénice suppose qu’elle a pu désactiver l’alarme du four sans s’en rendre compte. Dans tous les cas, elle assure à Jasmine qu’il s’agit d’un accident. Jamais elle n’a voulu faire du mal à Thibault.
Bérénice emmène ensuite Jasmine dans les vestiaires à l’Institut, pour lui montrer le sac qu’elle a laissé dans son casier, contenant la bouteille d’alcool. Jasmine est impressionné par la quantité que Bérénice a bu et finit par la croire. Elle avoue être rassurée de savoir qu’il ne s’agit que d’un accident et non d’une explosion criminelle. Prête à assumer ses actes, Bérénice a l’intention de se rendre à la police. Jasmine propose de l’y accompagner.
Pendant ce temps, Teyssier montre à Constance le mot que Bérénice lui a laissé sur son bureau avant de se rendre à la gendarmerie. Constance révèle alors à son mari qu’elle était au courant de tout et qu’elle a même fait un faux témoignage pour protéger sa sœur. Quand Teyssier le lui reproche, Constance le traite d’hypocrite.
De son côté, Kelly s’inquiète pour Jasmine. Elle ne sait pas comment lui remonter le moral. Lionel propose de passer chez elle pour l’inviter à sortir boire un verre et se changer les idées.
De retour chez elle, Jasmine annonce joyeusement à Jim que Bérénice s’est enfin dénoncé à la police. Mais après avoir entendu leur conversation dans la matinée, le jeune homme pense qu’ils se sont trompés de piste. Même si Bérénice avait bu, il estime qu’elle n’aurait pas pu désactiver l’alarme du four par erreur car celle-ci se trouve généralement à l’arrière de l’appareil. Jim suppose que quelqu’un d’autre est responsable de l’explosion et que Bérénice s’est simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment.
Un peu plus tard, Kelly et Lionel débarquent chez Jasmine, tandis que Jim se cache dans la chambre de cette dernière. Kelly et Lionel se montrent très insistants malgré les refus répétés de Jasmine à leur invitation. En allant chercher son manteau dans sa chambre, Lionel surprend Jim derrière la porte. Pris d’un sursaut de peur, il lui claque la porte à la figure. Jasmine explique alors la situation à ses amis en leur faisant promettre de ne rien dire à personne.
Une fois Kelly et Lionel partis, Jasmine se charge de soigner la lèvre fendue de Jim. Troublé par leur rapprochement et leur complicité nouvelle, Jim s’approche de Jasmine pour tenter de l’embrasser. Mais celle-ci détourne la tête avec gêne…
Hortense veut se faire de nouveaux amis
Hortense avoue à Mehdi qu’elle ne se sent pas encore vraiment intégrée à l’équipe pédagogique de l’Institut. La preuve : ses collègues vont souvent boire des verres ensemble sans l’inviter. Mehdi suppose que son statut d’ancienne élève ne facilite pas l’évolution de ses relations avec les professeurs. Hortense envisage ainsi de se rapprocher de Stanislas puisqu’il ne l’a jamais eu comme élève.
Sur les conseils de son mari, Hortense interroge Laetitia au sujet du professeur de salle afin de réfléchir à la meilleure manière de l’aborder et de créer du lien. Toutefois, Laetitia ne dresse pas un portrait très flatteur de Stanislas. Elle le décrit comme quelqu’un de très strict et pas fun du tout.
Plus tard, Hortense s’incruste à un cours de salle des Première Année, se permettant d’intervenir en abordant une posture qui ne lui ressemble pas du tout. Souleymane et Malik sont d’ailleurs un peu déroutés par son attitude soudain très sérieuse et distante. À la fin du cours, Hortense tente de discuter avec Stanislas. Mais ce dernier est aussi assez surpris par son comportement et préfère maintenir une relation strictement professionnelle.
Déçue de ne pas avoir atteint son objectif, Hortense se plaint auprès de Mehdi et de Laetitia. Son mari lui conseille de rester elle-même si elle veut se faire des amis, tandis que Laetitia estime que Stanislas n’est pas une grande perte. Mais Hortense a toujours l’intention de s’en faire un ami, prête à changer de stratégie.
Carla devient la nouvelle coloc
Frustrés de ne pas avoir été départagés par les colocataires des marais, Vic et Tom s’interrogent sur les critères qui vont finalement faire pencher la balance.
Pendant ce temps, Rose passe à la coloc afin de savoir qui a été choisi pour récupérer l’ancienne chambre de Ambre. En constatant que les colocataires n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nom, elle décide de reprendre les choses en main en organisant un tirage au sort parmi tous les élèves volontaires.
À la cafétéria, Rose organise donc le tirage au sort, invitant Livio a extirper un papier de l’urne. Carla est ainsi tirée au sort comme nouvelle coloc. Certains élèves pensent que le tirage au sort a été truqué par Rose pour favoriser sa fille biologique. Deva est dégoûtée.
Aux marais, Livio, Anaïs et Salomé font un peu de rangement pour accueillir Carla dans les meilleures conditions. Si Deva est totalement fermée à l’idée de sympathiser avec elle, ces derniers sont ouverts à l’idée de lui laisser sa chance.
En débarquant à la coloc, Carla se montre hautaine et commence à imposer ses règles avant d’aller se reposer dans sa chambre. Livio, Anaïs et Salomé se rangent finalement à l’avis de Deva.