David traverse une période très difficile dans Ici tout commence. En effet, le personnage incarné par Liam Hellmann subit l'emprise d'Hippolyte (Tom Novembre), le nouveau maître d'hôtel de l'école de cuisine qui était autrefois le mentor de Lisandro (Agustin Galiana, qui a annoncé son départ).
Coups, humiliations... Le petit-ami de Deva (Kathy Packianathan) souffre en silence. David réussira-t-il à se confier ? Parviendra-t-il à se rebeller contre son bourreau ? Pour AlloCiné, l'acteur fait quelques révélations à propos de la suite de cette intrigue difficile.
AlloCiné : Peut-on dire que David est sous l’emprise d’Hippolyte dans "Ici tout commence" ?
Liam Hellmann : Oui, clairement. Tout part du fait que David est complexé car il a l’impression d’être nul aux yeux des gens qu'il aime, notamment vis-ç-vis de Deva. Lui qui aime bien faire rire les gens, cela lui a mis un coup au moral... et Hippolyte est arrivé pile à ce moment-là. Ca a renforcé cette emprise durant laquelle David se laisse frapper pour pouvoir lui être meilleur... Mais à quel prix ?
Comment avez-vous préparé cette arche ?
Je me suis renseigné et il y a des cas dans les milieux de la cuisine et de l'hôtellerie. Ce sont des cas qui sont très graves. J’ai vu beaucoup de témoignages, beaucoup de vidéos. C'est en regardant que j'ai pu m'inspirer et proposer ce jeu.
Comment Deva va-t-elle soutenir David pendant cette période difficile ?
Deva est la personne qui a des doutes en premier vu qu'elle fait partie de son intimité. Elle sent depuis le début qu'il y a quelque chose qui est louche, elle sent que David change. Quand il va lui révéler la vérité, ça sera soit un soulagement énorme pour lui, soit un poids…
L’Institut se mobilise en tout cas pour David. Que va-t-il ressentir ?
Il n'aime pas ça. Beaucoup de personnes viennent aider dans ce genre de moments mais ils ne savent pas comment faire... Dans le cas de David, c'est un peu maladroit et ça le renferme encore plus. Celle qui aide le mieux David c'est Deva car elle ne franchit jamais vraiment la ligne.
David pourrait-il finir par se rebeller contre Hippolyte dans "Ici tout commence" ?
C'est drôle parce que des personnes dans la rue, à chaque fois, me demandent : "Mais quand est-ce que tu lui mets une droite ?" (rires) Dans cette situation, on est en fait tellement pétrifié que non, on n'a pas du tout envie de se rendre. Quand tu es sous emprise, une rébellion, c'est très dur... Mais si une rébellion surviendrait dans l’intrigue, ce serait vraiment grâce à quelqu'un qui porte David et qui lui fait pousser des ailes.
La carrière de David est-elle en danger ?
Beaucoup de choses se mêlent à sa tête : d'un côté, il veut prouver à Deva et aux gens de l'Institut qu'il en vaut la peine et qu'il peut faire ce taff. Mais de l'autre, personne ne sait qu’il subit les méthodes d’Hippolyte… Cela pourrait le pousser vers la sortie et mettre sa carrière en péril.
Quels sont vos rapports avec Tom Novembre ?
On s'est très bien entendu sur le tournage ! J'ai un ami qui avait joué quelque chose de similaire au cinéma et il m'avait dit que lui n'avait pas du tout parlé à l'acteur en face pour essayer de renforcer leur distance à l'écran. Du coup, je me suis dit que j’allais faire pareil ! Mais Tom est venu me voir tellement souriant, tellement gentil, tellement bienveillant... C'était impossible de ne pas lui parler finalement !
Racontez-nous le tournage de la scène choc où Hippolyte met plusieurs gifles à David...
Heureusement que Tom était là avec son expérience… Moi, avec ma bêtise au début, je voulais qu'il me mette vraiment des gifles ! Heureusement, il m'a dit non et ça s’est très bien passé. On avait tourné ça à la fin de journée, on avait eu une grande journée, lui et moi. On avait peur d'être fatigué mais au final ça a renforcé la scène. En tout cas, c'était des fausses gifles ! Il y avait un cascadeur sur le tournage qui était là pour être sûr que tout se déroulait bien.
La relation de David et Lisandro a beaucoup évolué. Qu’en pensez-vous ?
Elle est assez marrante cette relation. Moi, je l'aime beaucoup. C’est un peu un lien comme avec un mentor, qui veut montrer à David comment faire les choses, mais pas avec la bonne forme. Lisandro est bienveillant mais est aussi un peu casse-c*******. Cette relation, c'est les bonnes personnes mais pas au bon moment, je pense.
Quel bilan tirez-vous de votre parcours dans "Ici tout commence" jusqu'ici ?
C'est une très bonne série, une très bonne école. J'ai pu tourner de belles choses comme cette arche et j’espère en tourner d'autres aussi belles. Je suis très satisfait d'être dans la série, c'est une chance. Si je continue à me faire frapper à l'écran comme ça et que j'ai des choses à jouer comme celle-là, je vais rester longtemps ! (rires)