Le départ de Maïa lors du dernier prime a laissé un vide au sein de la Star Academy. La jeune femme, particulièrement solaire, a marqué l’aventure par son talent et sa personnalité. Ce départ marque également un tournant dans la compétition, avec une semaine spéciale où le public joue un rôle crucial. En effet, pour la première fois, les fans ont influencé les évaluations et la programmation des chansons pour le prochain prime. Si la semaine a été remplie de belles surprises, les académiciens encore en lice ont surtout dû tout donner pour défendre leur place dans l'aventure durant les évaluations.
Des évaluations un peu particulières
Lundi, les six derniers académiciens ont affronté une nouvelle épreuve de taille. Le public avait choisi les chansons que chacun devait interpréter, un défi inédit pour les élèves. Franck a interprété avec émotion Stay with Me de Sam Smith, une prestation puissante et technique mais qui a laissé ses professeurs sur leur faim, estimant qu'il est capable de mieux. Marguerite s’est aventurée sur Facile de Camélia Jordana, et a eu un "charisme incroyable" selon sa professeure de chant, mais le timbre de voix n'était pas là... Ulysse, fidèle à son style enjoué, a revisité New York avec toi de Téléphone avec une énergie communicative, ce qui a particulièrement plu à ses professeurs et notamment à Malika Benjelloun qui s'est enthousiasmée de le voir danser.
Marine a choisi la délicate My Heart Will Go On de Céline Dion, touchant ses professeurs. Ebony a pris le micro sur Je suis un homme de Zazie, faisant l'unanimité du corps professoral. Charles, quant à lui, a offert une interprétation émouvante de Le blues du businessman de Starmania, démontrant une fois encore son talent d’interprète. "On n'entend que le quart de sa voix pour l'instant je peux vous le dire", a relevé Sofia Morgavi stupéfaite vocalement, tout comme Michael Goldman. Mais ce n'est pas tout ! En plus des chansons, les académiciens ont dû relever un défi d’improvisation théâtrale, afin de les sortir de leur zone de confort.
Des nominations chocs...
Mais alors qui va finir dans le top 3 ? Et qui à l'inverse se retrouvera sur le banc des nominés ? Samedi 21 décembre 2024, ce sont deux académiciens qui seront en danger. Ce mercredi 18 décembre, dans la quotidienne, les téléspectateurs ont enfin découvert qui seront les deux nominés de la semaine. C’est Michaël Goldman en personne qui s’est déplacé au château pour annoncer les résultats. Le premier nominé annoncé est Marguerite, qui a hoché la tête en entendant son prénom. "Tu le sentais", a demandé le directeur, avant d'obtenir confirmation de son élève. "Le deuxième nominé est Franck. Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut se concentrer sur le prochain prime." Le moral dans les chaussettes, ils devaient tout de même tirer un ticket à gratter pour découvrir un de leur tableau à venir lors du prime. "Cette semaine, il n'y a pas d'élimination", a pu lire Marguerite folle de joie. C'est effectivement un énorme retournement de situation. Michael Goldman a révélé que pour Noël il n'y en aurait pas, même si ça ne change rien au classement.