Mise à jour du 10/10 : Deadline nous apprend que les scénaristes ont approuvé et ratifié l'accord trouvé entre la WGA et l'AMPTP. Ce nouveau deal valable pour trois ans met définitivement fin à la grève des scénaristes à Hollywood.
La fin de la crise à Hollywood semble se profiler. Après presque 5 mois de grève, les scénaristes ont obtenu gain de cause. La WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains qui protège leurs droits d'auteur) a enfin conclu un accord - de principe - avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision) le dimanche 24 septembre.
Pour rappel, les scénaristes américains faisaient grève depuis 146 jours - la plus longue grève des scénaristes dans l'Histoire ! - afin de revaloriser leurs droits et leurs conditions de travail, d'augmenter leurs salaires fixes et résiduels (royalties) notamment sur les contenus de streaming mais aussi d'encadrer l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
Le comité de la WGA a indiqué qu'il s'agissait d'un accord historique à ses membres dans un communiqué : "Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains et des protections significatifs pour les écrivains et scénaristes de tous les secteurs du syndicat".
"La WGA et l'AMPTP sont parvenues à un accord de principe. Cela a été rendu possible grâce à la solidarité durable des membres de la WGA et au soutien extraordinaire de nos collègues syndiqués qui nous ont soutenus pendant plus de 146 jours. Plus de détails à venir une fois que le texte du contrat sera finalisé. #WGAStrike"
Les détails du nouveau contrat n'ont pas encore été dévoilés - mis à part la prolongation de l'assurance maladie jusqu'à la fin de l'année des membres qui allaient la perdre d'après Deadline - et ils ne le seront qu'une fois qu'il sera approuvé et signé par les conseils d'administration des deux parties. La WGA l'a d'ailleurs expliqué à ses membres dans son communiqué :
"Même si nous sommes impatients de partager avec vous les détails de ce qui a été réalisé, nous ne pouvons pas le faire tant que le dernier point n'a pas été mis sur les 'i'. Cela compliquerait notre capacité à terminer le travail. Ainsi, comme vous avez déjà été patient avec nous, nous vous demandons de l’être encore – une dernière fois."
Mais que les scénaristes se rassurent, les choses vont bouger progressivement puisque les piquets de grève ont été levés dès dimanche soir après l'annonce de l'accord de principe trouvé entre la WGA et l'AMPTP.
Cependant, la guilde insiste sur un point important : les scénaristes sont toujours en grève et ne doivent pas reprendre le travail tant que l'accord n'est pas officiellement signé.
Cela ne devrait pas trop tarder puisque Variety explique que les votes d'approbation devraient se tenir mardi, avec par la suite un envoi aux membres pour ratification à l'accord final.
Tout se jouera dans les prochains jours et si l'accord final est bien signé par toutes les parties, les scénaristes devraient pouvoir reprendre le travail bientôt, et peut-être même durant "le processus de ratification".
Cette très bonne nouvelle a été félicitée par la DGA (la Guilde des réalisateurs américains) - qui avait signé un nouvel accord de trois ans en mai dernier avec les studios sans passer par la grève :
"Nous sommes fiers de soutenir les auteurs dans leur lutte pour un accord équitable et nous sommes impatients d'examiner les détails de l'accord. Il est maintenant temps pour l’AMPTP de revenir à la table avec la SAG-AFTRA et de répondre aux besoins des artistes interprètes."
Qu'en est-il des acteurs ?
Si les scénaristes semblent avoir trouvé un accord avec les studios, la situation est plus délicate pour les acteurs, représentés par la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists, le syndicat professionnel américain des acteurs).
La guilde des acteurs a rejoint le mouvement des scénaristes le 14 juillet dernier pour les soutenir et se battre pour les mêmes revendications, ce qui a mené à une double grève historique.
Pour le moment, les studios refusent les négociations avec la SAG-AFTRA depuis plusieurs semaines ; ce qui complique les chances de trouver un nouvel accord. La mise en grève des acteurs et des actrices a fait énormément de bruit et a chamboulé l'industrie cinématographique et télévisuelle, avec des reports de tournage et de sortie des films et séries mais aussi des opérations promotionnelles.
La SAG-AFTRA a tenu à féliciter la WGA pour cet accord de principe et a souligné "la force, la résilience et la solidarité" de ses membres. La guilde des acteurs ne désespère pas de suivre le même chemin que le syndicat des scénaristes :
"Depuis le jour où la grève de la WGA a commencé, les membres de la SAG-AFTRA se sont tenus aux côtés des écrivains et scénaristes sur les piquets de grève. Nous restons en grève et continuons d’exhorter les PDG des studios et des services de streaming ainsi que l’AMPTP à revenir à la table des négociations et à conclure l’accord équitable que nos membres méritent et exigent."
La SAG-AFTRA obtiendra-t-elle gain de cause elle aussi ? Ou va-t-elle résister et devoir poursuivre sa grève, même si elle doit être menée encore des mois jusqu'en 2024 ? Il faudra attendre la signature officielle du nouveau contrat entre le syndicat des scénaristes et les studios américains pour espérer voir une potentielle issue pour les acteurs et les actrices à Hollywood.