Hollywood est en grève ! La SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat professionnel américain qui représente 160 000 acteurs et actrices, a officiellement annoncé sa mise en grève le 13 juillet dernier.
Il rejoint le mouvement lancé il y a deux mois par la WGA (Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains), qui avait déjà tenté en vain un nouvel accord avec l'AMPTP (l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision).
Une grève lancée symboliquement par le casting du film de Christopher Nolan Oppenheimer, en salles le 19 juillet. Dès l'annonce, Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon et Florence Pugh qui présentaient le film à Londres, ont quitté le tapis rouge.
Les deux syndicats réclament une revalorisation des droits et des conditions de travail ainsi qu'une augmentation des salaires. La comédienne Fran Drescher (Une nounou d'Enfer), Présidente du syndicat, a déclaré que les acteurs "étaient victimes d'une entité cupide" et s'est dite choquée par "la manière dont les gens avec lesquels nous travaillons nous traitent".
Elle ajoute : "La SAG-AFTRA a négocié de bonne foi et était impatiente de parvenir à un accord qui répondait suffisamment aux besoins des artistes interprètes, mais les réponses de l'AMPTP aux propositions les plus importantes du syndicat ont été insultantes et irrespectueuses envers nos contributions massives à cette industrie. Les entreprises ont refusé de s'engager de manière significative sur certains sujets et nous ont bloqué sur d'autres. Jusqu'à ce qu'ils négocient en toute bonne foi, nous ne pouvons pas parvenir à un accord."
La SAG-AFTRA n'avait pas fait grève depuis 1980.
Après les différents tournages reportés en raison de la grève des scénaristes (Thunderbolts, Blade, Avatar 3,4...), les films en cours de production sont également mis en pause. Les acteurs doivent en effet respecter les directives du syndicat, notamment celles de ne pas tourner et de ne pas participer à la promotion des films. Les longs métrages prévus cet été, à l'image du Manoir Hanté de Disney, ne seront donc pas mis en avant par les acteurs.
De nombreux studios, à l'image de Warner Bros. sont actuellement en pleine réflexion sur un possible report de dates de leurs blockbusters de fin d'année. Ainsi, Dune 2, Aquaman 2 ou encore La couleur pourpre pourraient être reportés à 2024.
NB : cet article sera mis à jour régulièrement.
Gladiator 2
Le tournage de Gladiator 2 de Ridley Scott a été l'un des premiers à être stoppé par la grève. Le long métrage qui se déroule des années après le premier opus en était à la moitié de sa production au Maroc.
Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen et Denzel Washington font partie de la distribution. La production a déjà été interrompue en juin après un accident ayant entraîné l'hospitalisation de plusieurs membres de l'équipe.
Le film est annoncé dans nos salles pour le 20 novembre 2024.
Deadpool 3
En tournage depuis fin mai, Deadpool 3 de Shawn Levy, est désormais à l'arrêt. Les nombreuses photos de tournage du film dévoilées la semaine dernière avaient teasé le nouveau costume de Wolverine et certains décors du film.
Il faudra donc patienter pour retrouver Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Pour le moment la date de sortie est toujours annoncée au 1er mai 2024 mais cette dernière pourrait être modifiée selon la durée de la grève, mettant à mal le plan tout tracé du patron du MCU.
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 2
Alors que la première partie est en salles depuis peu, la suite de Mission: Impossible – Dead Reckoning, déjà annoncée en 26 juin 2024, pourrait bien être retardée.
Le tournage était déjà en pause pour permettre à Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, le réalisateur r Christopher McQuarrie et à l'équipe de pouvoir faire la promotion de la partie 1.
La reprise du tournage n'est donc plus d'actualité.
Venom 3
La production du film Sony/Marvel, Venom 3 qui avait commencé en Espagne fin juin sous la direction de Kelly Marcel s'est également arrêtée le 13 juillet au soir. Ce troisième volet mettra à nouveau en vedette Tom Hardy aux côtés, cette fois, de Juno Temple et Chiwetel Ejiofor. Le film est daté au 10 juillet 2024.
Wicked Partie 1
Ariana Grande va devoir garder encore un peu sa teinture blonde... Le tournage de Wicked Partie 1de Jon M. Chu, dans lequel la chanteuse incarne Glinda, s'est stoppé net.
Le site TMZ a d'ailleurs posté des photos des lieux de tournage totalement abandonnés dès le lendemain de la grève. A ce jour, Wicked partie 1 est prévu dans nos cinémas pour le 4 décembre 2024.
Mortal Kombat 2
Le tournage de la suite du film d'arts martiaux Mortal Kombat, sorti en 2021 et alors impacté par la fermeture des salles due au Covid, s'est arrêté.
Le film de Simon McQuoid avec Karl Urban, Tati Gabrielle, Adeline Rudolph et Lewis Tan était en plein tournage en Australie.
Aucune date de sortie n'avait encore été annoncée pour Mortal Kombat 2.
Beetlejuice 2
En plein tournage au Royaume-Uni, Beetlejuice 2 de Tim Burton a également été mis en pause. Porté par Jenna Ortega, dont nous vous dévoilions récemment les premières photos dans le rôle de la fille de Lydia, Winona Ryder qui reprend son rôle, Michael Keaton et Monica Bellucci, le long-métrage doit sortir dans nos salles le 11 septembre 2024.
It Ends with us
C'est le film qui devait marquer le retour de Blake Lively au cinéma... L'adaptation du roman de Colleen Hoover, It Ends with us a vu son tournage être arrêté. Annoncé pour début 2024, le film pourrait bien être décalé.
L'histoire suit Lily, une jeune femme ayant eu une enfance difficile qui décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant une boutique de fleurs. Alors qu’elle rencontre Ryle, un homme très séduisant, qui a tout pour plaire et dont elle tombe rapidement amoureuse, son premier amour réapparait dans sa vie.
Dirty Dancing 2
La date de sortie de Dirty Dancing 2 de Jonathan Levine avec Jennifer Grey est décalée en raison de la double grève. Le film écrit par Elizabeth Chomko, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis devrait sortir à l'été 2025 au lieu du mois de février 2024.
White Bird : A Wonder Story
Annoncé au 25 août aux Etats-Unis, White Bird : A Wonder Story de Marc Forster vient d'être décalé à une date ultérieure par Lionsgate. Spin-off du film de Stephen Chbosky, Wonder, sorti en 2017, le film est adapté de l'ouvrage pour enfants de R.J. Palacio.
Il suit Julian Albans, un garçonnet tyrannique de 11 ans, qui reçoit la visite de sa grand-mère venue de Paris. Elle va lui raconter son histoire quand la France était occupée par les nazis et tâcher de lui montrer comment la gentillesse et la bienveillance sont des valeurs importantes et qu'elles l'ont sauvée durant la guerre. Le film est porté par Helen Mirren, Gillian Anderson et Bryce Gheisar. Aucune date n'était annoncée pour la France.
Ghostbusters 2
Auparavant annoncée au 27 décembre 2023, la suite de S.O.S. Fantômes : L'Héritage avec Mckenna Grace, Ernie Hudson, Paul Rudd, Carrie Coon et Finn Wolfhard est décalée au 3 avril 2024 dans nos salles. Sony a en effet revu ses plans en raison de la grève et a modifié son line-up. Ghostbusters 2 sortira donc à la place de Spider-Man: Beyond the Spider-Verse.
Spider-Man: Beyond the Spider-Verse
Prévu en avril 2024, soit moins d'un an après Spider-Man : Across The Spider-Verse, en salles depuis le 31 mai, Spider-Man: Beyond the Spider-Verse est reporté indéfiniment. Laissant ainsi le temps aux scénaristes de peaufiner, dès la fin de la grève, le scénario du dernier volet de la trilogie animée.
Kraven The Hunter
Alors que Sony venait de dévoiler la première bande-annonce de Kraven The Hunter avec Aaron Taylor-Johnson, le film sur l'un des antagonistes de Spider-Man est décalé de 10 mois ! Initialement prévu le 6 octobre dans nos salles, le film de J.C. Chandor sortira désormais le 28 août 2024.
Tron : Ares
Tron 3 devait entrer en tournage en août 2023 mais la grève en a décidé autrement. Après avoir changé plusieurs fois de réalisateur et subi divers déboires, ce dernier opus d'une trilogie initiée en 1982 était reparti sur de bons rails.
En juin dernier, Disney annonçait le recrutement d'Evan Peters aux côtés de Jared Leto pour un tournage censé commencer cet été, sous la direction de Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar). Malheureusement, la malédiction semble s'abattre à nouveau sur Tron 3, sous-titré Arès. Sur son compte Instagram, le metteur en scène a annoncé la mise à l'arrêt du tournage à cause de la grève.
"On est à l'arrêt et plus de 150 personnes ont été licenciées. Le tournage est repoussé indéfiniment, ce qui rend la chose encore plus difficile pour tout le monde", a-t-il déploré.
Dune 2
C'est une nouvelle redoutée par tous les fans de Dune qui est tombée le 24 août ! Selon Variety, la seconde partie de l'adaptation ciné réalisée par Denis Villeneuve a été reportée à cause de la grève des scénaristes et des acteurs qui paralyse Hollywood en ce moment.
Le studio Warner Bros. estime que la sortie du film, initialement prévue le 1er novembre, serait plombée par l'absence de promotion de la part des acteurs et actrices. En effet, ces derniers n'ont pas le droit d'accorder d'interviews le temps de la grève.
Dune 2 devrait donc débarquer en France le 13 mars 2024 au lieu du 1er novembre 2023. Mise en scène par le canadien Denis Villeneuve, la première partie de cette adaptation du roman de Frank Herbert était sortie le 15 septembre 2021.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
Conséquence directe du report de Dune 2 : Godzilla x Kong - The New Empire, dont il prend la place dans le calendrier, est repoussé de mars à avril 2024. Sur le créneau du film d'animation Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim, qui est quant à lui décalé au 13 décembre 2024 aux États-Unis.
Mais les films de Peter Jackson (aussi bien Le Seigneur des Anneaux que Le Hobbit) étaient également sortis à la mi-décembre. Qui sait si ça ne portera pas chance au long métrage animé signé Kenji Kamiyama (Hirune Hime) ?