Mon compte
    Ici tout commence : les secrets de fabrication du premier livre de recettes de la série
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Le premier livre officiel consacré à "Ici tout commence", qui contient notamment 40 recettes emblématiques, est enfin sorti cette semaine. Eglantine Sofianos, la productrice artistique de la série, nous raconte les coulisses de sa fabrication.

    Après une bande-originale rassemblant les morceaux emblématiques de la première saison, et une boutique ouverte à Saint-Laurent-d'Aigouze et également disponible en ligne, l'univers des produits dérivés d'Ici tout commence continue de s'étoffer avec la parution cette semaine du premier livre officiel consacré au feuilleton quotidien à succès de TF1.

    Intitulé "Ici tout commence : 40 recettes emblématiques de la série", cet ouvrage, disponible depuis le 19 avril aux éditions Flammarion, a été pensé par la production comme un véritable cadeau à destination des fans d'Ici tout commence, qui réclamaient depuis longtemps une mise à disposition, sous une forme ou une autre, des recettes les plus marquantes de l'institut Auguste Armand.

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    "À force de voir les belles assiettes qu’on pouvait créer dans la série, tous les fans qui nous parlaient du sujet, et les techniciens et les comédiens qui demandaient des recettes à nos équipes culinaires sur le plateau, on a eu envie de créer un joli livre de cuisine et de faire un cadeau aux fidèles de la série", nous a expliqué Eglantine Sofianos, la productrice artistique du feuilleton, au sujet de ce très bel ouvrage.

    Mais les équipes de Newen et de Flammarion ne voulaient pas se contenter d'une "simple" livre de cuisine et ont décidé d'enrichir cet ouvrage officiel d'interviews, d'anecdotes et de photos exclusives.

    "Pour apporter du contenu exclusif, on a entrecoupé les recettes d’interviews. Nous n’avons pas pu inclure tous les comédiens, mais vous retrouverez au moins les principaux chefs et quelques élèves", poursuit Eglantine Sofianos à notre micro. "Avec des photos de tournage exclusives aussi. Des anecdotes, souvent liées à la cuisine, mais pas que. Et une remise en contexte de chaque plat : dans quelle arche, pour quel personnage ? Donc chaque recette est liée à son histoire".

    Les fans d'Ici tout commence auront ainsi le plaisir de retrouver des plats aussi emblématiques que le Constance de Teyssier ou l’Osso buco de Louis, qui ont été refaits par un designer culinaire à l'occasion du livre, afin d'obtenir les photos que l'on peut découvrir dans cet ouvrage.

    "On a fait en sorte de simplifier les recettes, car nous avons des recettes parfois très complexes dans la série", promet Eglantine Sofianos, qui nous avait raconté tous les secrets de l'arche d'été autour de Greg et de Noémie l'an dernier. "Il fallait que ce livre de recettes donne envie aux familles, que les enfants se disent "Allez, je vais cuisiner avec mes parents". Mais cela reste les recettes qu’on a vues et qu’on a aimées dans la série. Vous retrouvez le dessert signature de Mehdi, le Constance de Teyssier, ou encore une bûche de Noël emblématique de la série".

    Évidemment, en trois saisons et près de 650 épisodes, on ne compte plus les recettes mises en avant dans la série au fil des cours de cuisine et des arches consacrées à Salomé (Aurélie Pons), Anaïs (Julie Sassoust), Théo (Khaled Alouach), Eliott (Nicolas Anselmo), Greg (Mikaël Mittelstadt), Louis (Fabian Wolfrom), Jasmine (Zoï Sévérin) ou Teyssier (Benjamin Baroche).

    La production et les équipes culinaires de la série, très impliquées dans ce livre officiel, ont donc dû faire des choix drastiques : "Au départ, nous avions retenu 80 recettes, puis nous sommes passés à 60, et finalement nous nous sommes arrêtés sur 40 plats", raconte la productrice artistique d'Ici tout commence.

    "Etant donné qu’on avait pas mal d’interviews, il fallait pouvoir créer un équilibre entre les recettes et le reste des contenus exclusifs. Ça a été assez compliqué, mais on a essayé d’équilibrer entre la viande, le poisson, le végétarien, le vegan, le salé et le sucré".

    ITC/TF1

    Reste maintenant aux fans férus de cuisine de se mettre aux fourneaux afin d'essayer de reproduire les recettes qui les ont fait rêver à l'écran sur TF1. Avant un tome 2 un jour ? "Bien sûr, si ce livre de cuisine ITC fonctionne et trouve sa place, pourquoi ne pas faire une suite, un tome 2, avec d’autres recettes, car il y en a beaucoup d’autres qui arrivent, tout est possible".

    Quant à la possibilité de voir l'univers lié à Ici tout commence s'étendre encore un peu au-delà de la série, du livre, ou de la boutique où les fans peuvent acheter tabliers, ustensiles, et autres mugs, cela ne semble pas d'actualité pour le moment, même si Eglantine Sofianos assure que la production et la chaîne restent ouverts à toute possibilité d'extension.

    "On aimerait beaucoup pouvoir développer l’univers culinaire en lien avec la série. Pour l’instant ce n’est pas encore en projet. On avait fait un atelier cuisine avec des influenceurs qui étaient venus sur le plateau, ça avait hyper bien marché, donc c’est une bonne idée d’en parler, il faudrait qu’on essaye de relancer ça".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top